Aller au contenu

Jean de Florette / Manon des Sources - Claude Berri - 1986


Jeremie

Messages recommandés

 

Dans les années 20 en Provence, le jeune Hugolin revient du service militaire et rejoint son Oncle César. Dernier rejeton d'une lignée tragique, Hugulin rêve de faire pousser des œillets, mais la rareté de l'eau dans la région le tourne vers le terrain de Marius, qui refuse céder la source. Durant une altercation, il meurt, laissant sa ferme et ladite source vacantes, mais à son seul héritier, un citadin du nom de Jean. Cesar et Hugolin bouchent alors la source...

 

Malgré les diffusions télé et l'omniprésence de Pagnol dans les programmes scolaires, je n'avais jamais vu le dyptique de Berri, souvent placé très haut dans les adaptations littéraires réussies. Pas de point de comparaison pour ma part : dès les premières images, on sent en tout cas tout un cinéma populaire costaud qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui...

En ce qui concerne la 1ère partie, ça commence très bien (Auteuil et Montand sont transfigurés ), mais j'ai été moins convaincu par le numéro de Depardieu en bossu angélique et naïf, qui a toujours le bon mot et le verbe juste au milieu des paysans du cru. C'est le personnage qui veut ça mais bon...

Perso, le voir cultiver son champ pendant une heure, ça m'a pas passionné des masses et la fin appelle automatiquement à sa suite. Ah la vengeance de la petite Manon

Du coup, Manon des sources m'a paru plus intéressant, plus intense et bien plus émouvant (la révélation finale ), avec une Emmanuelle Béart superbe. Reste Hippolyte Girardot qui est vraiment trop tête à claque.

Bref, du solide et du beau (la photo de Nuytten )

 

Les deux films ressortent à la rentrée au cinéma et en bluray dans un nouveau master 4k j'aurai du ptet attendre en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dur avec Depardieu. Il inspire énormément de compassion. On en arrive à souffrir avec lui quand il tire l'âne et ses bidons d'eau en plein cagnard pour tenter de sauver ses cultures ou quand il hurle après le ciel et cette pluie qui n'arrive pas. Pour Giradot je suis d'accord. Son côté gwap parisien tête à claques m horripile mais je me demande si ce n'est pas voulu pour créer de l'empathie pour Hugolin qui voit son grand amour s'éprendre d'une tête de con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pareil, tu peux foncer. J'en étais resté avec mes souvenirs sympas de gamin, et je l'ai revu y a 2-3 ans, et c'est toujours aussi bon, voire meilleur ! Une belle réussite, de cinéma populaire ambitieux, d'adaptation, avec une superbe lumière, un cast au top, vraiment vraiment bon ! (même si perso, je préfère le premier volet au second)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Et ben ouais pareil pour moi, j'ai vraiment kiffé.

Avec une grosse préférence pour le premier volet, Auteuil est parfait mais c'est Gégé qui défonce tout.

Le deuxième m'a moins touché, même si Béart est choupette... Et Hippo Girardot joue comme une patate de ouf.

 

C'est dispo actuellement sur Netflix en "HD", en tout cas c'est la version restauré de MdS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...