Aller au contenu

Inspecteur Lavardin - Claude Chabrol - 1986


DPG

Messages recommandés

Le corps du notable Raoul Mons est retrouvé nu avec le mot « Porc » inscrit en rouge sur son dos sur la plage de Saint-Enogat à Dinard, en Bretagne. L'inspecteur Lavardin (Jean Poiret) est chargé de l'enquête. La victime, un écrivain catholique, venait de faire interdire une pièce de théâtre blasphématoire. Sa veuve Hélène (Bernadette Lafont), qui l'est pour la seconde fois, son premier mari ayant disparu en mer, était un amour de jeunesse de Lavardin.

 

Je l'avais vu gamin et j'en avais un sympathique souvenir, donc je l'ai rematé sur C8. Et bon, à la revoyure 30 ans après, c'est qd même pas folichon tout ça... C'est vraiment du polar lambda des familles, pas spécialement inspiré. Poiret fait le job en Lavardin, les seconds rôles sont pas mal (notamment Brialy et Bideau), mais c'est pas franchement trépidant. L'intrigue ne sort jamais du lot du tout venant de série policière TF1, la mise en scène n'élève pas non plus le niveau (l'image fait vraiment télé 80's...). Reste 2-3 trucs très chabroliens sur la peinture de la bourgeoisie de province, ses non dits, son hypocrisie, mais bon, on a vu tellement mieux, aussi bien chez Chabrol qu'ailleurs. Bref, à regarder un soir d'été si vous passez une semaine chez mamie, mais pas plus hein

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...