Gerald's Game - Mike Flanagan - 2017

Du Praxinoscope au DCP
Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Gerald's Game - Mike Flanagan - 2017

Messagepar Jeremie » 06 sept. 2017, 17:35

Image

Jessie part rallumer la flamme de son couple dans une maison perdue au milieu des bois. Mais un jeu érotique, où elle se retrouve menottée, tourne mal : son mari fait une attaque et se fracasse le crâne en tombant. Jessie se retrouve alors seule, attachée aux barreaux du lit...

Un des romans les plus marquants de King (et bizarrement, l'un des plus méconnus), premier volet de sa fameuse trilogie "féministe" (composée de Dolores Clairborne et Rose Madder), dont les oeuvres sont liées par le passage d'un éclipse. Je cache pas que la lecture du livre à l'époque fut un choc total, mais jamais ô grand jamais, je n'aurai espéré une adaptation long-métrage. Déjà parce qu'un tel sujet n’intéressait aucun studio, et sans doute parce que je vois pas franchement l’intérêt de voir ça (sachant que la scène principale est émaillée de flashbacks) durant tout un métrage...
Mike Flanagan, à qui l'on doit les "pas mal mais pas ouf" Hush, Before I Wake ou Occulus, avait été approché pour une adaptation, et je pensais le projet mort. Il faut croire que non, puisque Netflix a mis des sous dedans, et que ça débarque bientôt :|
Bon évidemment, je verrais par curiosité, mais à part changer l'intrigue, je vois mal les gens apprécier de voir une meuf se tordre sur un lit pendant 1h30...

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Re: Gerald's Game - Mike Flanagan - 2017

Messagepar Lord Ruthven » 23 sept. 2017, 18:58

Jeremie a écrit :Bon évidemment, je verrais par curiosité, mais à part changer l'intrigue, je vois mal les gens apprécier de voir une meuf se tordre sur un lit pendant 1h30...

]

Ne jamais sous estimer les japonais [geek]

Jessie, je me rappelle d'une histoire en flashback assez glauque, y'a matière à faire un long. Mais il faut un sacré réalisateur derrière.
Image

Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Prodigy » 23 sept. 2017, 21:03

Un des romans de la période à laquelle j'ai lâché King. Lu Dolores Claiborne, que j'avais beaucoup aimé (le film est pas si pourri, de mémoire, d'ailleurs), pas fini celui-là :(

La bande-annonce ne fait pas rêver, mais bon, rien que pour Carla :priere:

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 29 sept. 2017, 22:29

J'ai très vite rangé mon venin parce qu'il faut le dire : c'est quand même une totale réussite :shock:
Flanagan a réussi à rester totalement fidèle au roman, réussissant à transformer des idées franchement littéraires (les voix de Jessie) tout en respectant aussi bien les grands moments de flippes Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
que les moments gores Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
. Et puis il réussit à surtout à conserver toute la sève de la trilogie initiale, avec tout le propos féministe et le patriarcat morbide. Pas évident de tourner une scène comme celle de l'éclipse (déjà que de l'écrire...). Très étonné aussi par le fait de garder le lien avec Dolores Claiborne, qui est assez mystérieux en soit, mais plutôt appréciable. Carla est super, la réalisation est top (presque aucun musique, zéro jumpscares) : bref, il est temps que Flanagan dégage enfin de Blumhouse, ça va lui faire du bien. Très encourageant en tout cas et une bonne claque.

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 30 sept. 2017, 22:14

Comme Jeremie. C’est foutrement bien executé (je dirai comme les autres films de Flanagan en ce qui me concerne), du moins jusqu’au 10 dernières minutes qui sont j’imagine tirées du bouquin mais qui dénotent vachement. On arrive a comprendre en substance ce que King voulait dire, mais si Flanagan avait pu en ré-écrire en partie pour que ca colle plus au reste, c’aurait été pas plus mal.

Sinon les acteurs sont au top, et on notera l’apparition d’Elliot de E.T. dans un rôle pas facile.

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 30 sept. 2017, 23:16

Les 10 dernières minutes du film occupent plusieurs chapitres dans le livre, donc c'est dire qu'il a fait ce qu'il a pu pour raccourcir :D
Y'a une sensation de "truc en plus pas nécessaire" mais entre Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, je suis assez content qu'il est conservé tout ça quand même.

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 01 oct. 2017, 08:58

On sent bien que ca devait avoir beaucoup d’importance dans le livre et pour son auteur, limite si le reste de l’histoire de Jesse n’avait de sens qu’avec ce climax Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
. Le film fait evidemment le choix de se concentrer surtout sur l’aspect thriller, mais je pense qu’il y avait moyen de ré-écrire la fin en la simplifiant pour donner une catharsis au moins aussi forte au perso principal tout en se fondant sur ce qui avait été présenté jusqu’alors. Enfin d’après les quelques livres de King que j’ai lu, c’est le problème principal de leur adaptation au cinéma.

Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Tomfincher » 02 oct. 2017, 13:13

C'était vraiment très bien. J'avais vu "ça" quelques jours avant (que j'ai bien aimé), et on est vraiment à l'opposé de style avec ce "Jessie". Finie la musique omniprésente et saoulante, finis les effets sonores poussés à 11, pas l'ombre d'un jump-scare. C'est sobre, mais pas sans idées avec d'excellents effets de mise en scène (les hallucinations de Jessie) et une belle tension qui monte tout du long avec des apparitions flippantes du Moonlight Man et une scène "d'évasion" à vomir.
Voilà, 2 styles d'adaptation pour un même auteur à la base. Pourquoi pas. Choisis ton camp.
Image

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 28 nov. 2017, 21:22

C'était vraiment très bien !! Sacrée surprise, pour un concept hyper casse gueule.
Et le chien était top.
J'ai pas saisi le lien avec Dolores Claiborne... C'est quoi ?
Image

ctiss
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar ctiss » 28 nov. 2017, 21:44

C'est pas une histoire d'éclipse ?

Mike Hunter
Rob Zombie
Rob Zombie

Messagepar Mike Hunter » 28 nov. 2017, 21:51

Dans mes souvenirs des romans:

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 28 nov. 2017, 21:56

Ah ben voilà. Merci. Pas revu Dolores Claiborne depuis sa sortie, mais du coup c'est bien cela.
Image

chatterie royale
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar chatterie royale » 30 nov. 2017, 08:07

Pas lu le livre et j'ai trouvé ça plutôt pénible.
Introduction "couple en crise" assez caricaturale, puis on se lance sur un interminable remake verbeux de 127h Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
le tout entrecoupé de flashbacks et baignant dans cette "culture du viol" aux relents misandre qu'on nous matraque en ce moment.
Une bonne scène gore libératrice, puis viennent 5 minutes d'épilogue "ed geinesque" au pas de course en décalage ce qui précède et sa conclusion nawak au tribunal. :shock:

Jessieterai à 2 fois avant de le revoir :D :oops:

F-des-Bois
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar F-des-Bois » 12 déc. 2017, 18:14

J'étais pas convaincu jusque là par le cas Flanagan, après Oculus et Ouija 2 et puis j'ai enchainé Hush et Geralds'Game et j'ai changé un peu mon fusil d'épaule , dans le sens où on peut quand même le considérer comme un chouette artisan du fantastique, ce qui n'est déjà pas mal de nos jours.

Après ça n'a pas l'ampleur de Dolores Claiborne qui est un très beau drame fantastique avec des acteurs au dessus du lot mais Carla Gugino s'en sort vraiment très bien, c'est une actrice qui n'a sans doute pas la reconnaissance méritée.

ParaNorman
Administrateur
Administrateur

Messagepar ParaNorman » 18 déc. 2017, 13:53

bonne non-surprise, vu les quelques retours. la grande partie du film tient très bien la route, ca ne m'a pas ennuyé une seconde (et puis j'adore les concepts huit clos quelque soit le genre je pense) et sur la fin, ca fait détourner le regard... :D :hehe: .

Revenir vers « Cinoche »