The Color Out of Space - 2010 - Huan VU

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Mike Hunter
Rob Zombie
Rob Zombie
Messages : 48
Inscription : 13 juil. 2014, 01:18
Contact :

The Color Out of Space - 2010 - Huan VU

Messagepar Mike Hunter » 29 nov. 2017, 20:25

Image

Titre original: Die Farbe

Jonathan DAVIS, un jeune scientifique américain de l’université d'Arkham, se rend en Allemagne. Il recherche son père qui a disparu. Il va rencontrer un autochtone qui va lui raconter une étrange histoire d'une météorite tombée du ciel quelques années auparavant.

LOVECRAFT a toujours été un auteur particulièrement difficile à adapter. Si ses concepts d'"horreur cosmique" ou de "cité bâtie selon une géométrie non euclidienne" sont magnifiques sur le papier, la mise en image peut s'avérer plus laborieuse et donner un infâme navet à l'écran. Parmi tous les écrits du reclus de Providence, La Couleur tombée du Ciel est certainement l'un des moins transposables sur pellicule.

The Color Out of Space est une adaptation allemande où la Nouvelle Angleterre a été remplacée par la Forêt-Noire. A part quelques changements sur l'époque, la trame reste assez fidèle à l'histoire originale. L'univers lovecraftien est respecté, les auteurs ont cherchés à reproduire l'atmosphère des nouvelles et n'ont pas simplement voulu utiliser le panthéon de l'auteur pour faire un film d'épouvante classique. La grande force de cette version vient d'une idée de mise en scène simple et efficace: la quasi-totalité du film est tournée en Noir et Blanc. Les seuls éléments colorisés sont les manifestations de cette entité extra-terrestre (la fameuse Couleur).

Malgré cette excellente idée, The Color Out of Space est un peu décevant. Certes le film respecte l'esprit et les thématiques de LOVECRAFT, mais est assez moyen d'un point de vue purement cinématographique. L'interprétation des acteurs va de de peu convaincante à passable. La mise en scène souffre d'un manque évident de moyens, avec notamment quelques incrustations pour la Couleur particulièrement ignobles à l'écran.

Ce qui est vraiment dommage pour The Color Out of Space, c'est que les auteurs ont eu les bonnes idées pour adapter LOVECRAFT avec une approche intéressante. Malheureusement leur vision s'est heurtée à leurs ressources financières. Le résultat est une bonne adaptation, mais un film assez moyen.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités