Aller au contenu

Le crime de l'Orient Express - Kenneth Branagh - 2017


DPG

Messages recommandés

Un train, plein de gens, un meurtre, Hercule Poirot.

 

J'ai vu le Lumet y a longtemps, j'avais bien aimé, mais je m'en souviens pas du tout, et jamais lu le bouquin, donc comptez pas sur moi pour jouer au jeu des 7 différences.

 

Le film. Ben j'ai beaucoup aimé ! Je craignais Branagh insupportable en Poirot, et je l'ai trouvé plutôt bon. Le cast est somptueux (Dench, Cruz, Dafoe, Depp, Pfeiffer, etc, etc...), chacun a son petit numéro, sa petite séquence, comme dans les films du genre, mais ça fonctionne bien. Les décors, costumes, la reconstitution sont somptueux, le charme intemporel de l'Orient Express faisant son œuvre. L'histoire se tient bien, pour peu qu'on soit client du genre, le whodunit est efficace, c'est bien rythmé, ça utilise bien le cadre, du train, et des paysages autour. Enfin voilà, rien de révolutionnaire, mais un solide film de studio, avec un parfum old school qui m'a séduit. Très recommandable !

 

le-crime-de-l-orient-express-72536-600-600-F.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

J'ai revu le Lumet il y a 2-3 semaines, et c'est pas trop mal... mais ce n'est pas le feu non plus, faut être honnête. J'avoue ne pas être très fan de ce récit qui est sans doute captivant à lire, mais ne possède rien de réellement cinégénique: les réflexions/découvertes de Poirot surgissant de nulle part, le spectateur ne peut qu'avoir un train de retard et se dire - devant le fait accompli - "qu'est-ce qu'il est fort ce Poirot".... Lumet a su ménager son audience en évitant comme il le pouvait la surenchère de révélations sorties du chapeau, alors que Brannagh saute à pieds joints dans la marre et finit par nous pondre un film qu'on se déplaît finalement à suivre puisque les indices sur lesquels Poirot s'appuie sont inconnus du public. L'intérêt du visionnement s'évapore alors rapidement (surtout pour moi qui avais le film de Lumet encore bien en tête et ne pouvais donc m'empêcher de dresser des parallèles). Quant aux performances de chacun, j'avoue là aussi avoir été déçu. Seul Brannagh m'a convaincu, le reste du casting semble en faire des caisses histoire de marquer au maximum un temps d'écran respectif finalement assez court.... à l'exception de celui de Brannagh, ce qui explique peut-être cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...