DPG Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 Voir deux sujets de Benj sur des films de Leconte m'a rappelé une info que j'avais vu passer, à savoir que Delon devait tourner un dernier film sous sa direction avant de raccrocher. Vérification faite, ça semble toujours d'actu, ça s'appellerait "L'art du compromis", et ça serait une histoire d'amour entre Delon et Juliette Binoche.... Pourquoi pas... Du coup, je repensais un peu à Patrice Leconte, sa filmo, son oeuvre. Le bonhomme m'est plutôt sympathique, j'ai vu un peu de ses films (une grosse dizaine), et je dois dire que j'ai du mal à y trouver qque chose de fort. C'est (presque) jamais mauvais, mais c'est rarement marquant. Et quand ça l'est (Bronzés par exemple), j'ai du mal à penser que le principal mérite lui revient... Après j'ai pas tout vu, mais au final, je trouve son style assez anonyme, passe partout, pas honteux ou déplaisant, il y a qques bonnes idées, une finesse, un gout des acteurs indéniable, mais bon, un peu light sur une filmo de 30 films.... Disons que j'ai rien contre lui, mais je le mettrais à côté d'un Claude Zidi par exemple, alors que j'ai l'impression qu'il est qd même bien plus côté / respecté... Votre avis ? Le mien sur sa filmo : 1976 : Les Vécés étaient fermés de l'intérieur : Mauvais souvenir. Vu il y a une petite dizaine d'années, ça ne m'avait pas du tout fait rire...1978 : Les Bronzés : Classique de la comédie française, toujours efficace, mais bon, j'y vois plus un film du Splendid que de Leconte...1979 : Les bronzés font du ski : Idem en mieux ! 1981 : Viens chez moi, j'habite chez une copine : Revu récemment, c'est toujours sympa. Ca fonctionne bien, le tandem Giraudeau / Blanc est très bon. Voilà, petite comédie de son époque, qui vieillit plutôt bien, mais pas non plus un incontournable.1982 : Ma femme s'appelle reviens : Pas vu1983 : Circulez y a rien à voir : Pas vu1985 : Les Spécialistes : Vu gamin. Plutôt bon souvenir mais très très lointain... 1987 : Tandem : Pas vu1989 : Monsieur Hire : Intrigué par la très bonne réput', j'avais trouvé ça assez quelconque. Blanc est intéressant en contre emploi, mais bon... On est loin de "Panique" de Duvivier, adapté du même roman.1990 : Le Mari de la coiffeuse : Vu y a longtemps, aucun souvenir... 1993 : Tango : Pas vu1994 : Le Parfum d'Yvonne : Pas vu1996 : Ridicule : Pas vu1996 : Les Grands Ducs : Pas vu (mais envie !)1998 : Une chance sur deux : Pas si mauvais que ce que je craignais / ce que j'avais entendu. Un peu anachronique, certes, mais plutôt sincère et attachant. Bon, après j'ai pas non plus envie de le revoir tous les 3 mois hein... 1999 : La Fille sur le pont : Pas vu2000 : La Veuve de Saint-Pierre : Pas vu2001 : Félix et Lola : Pas vu2002 : Rue des plaisirs : Pas vu2002 : L'Homme du train : Là aussi, on en avait fait des tonnes à la sortie, Johnny avait même eu un prix. Bon faut pas déconner. C'est sobre, correctement emballé, mais qd même bien plan plan et très oubliable... 2004 : Confidences trop intimes : Pas vu2004 : Dogora : Pas vu2006 : Les Bronzés 3 : Amis pour la vie : Une horreur. Ils ont pu prendre le fric qu'ils n'avaient pas pris il y a 30 ans, tant mieux pour eux, mais aucune envie de revoir un jour ce truc...2006 : Mon meilleur ami : Là encore, comédie passe partout, gentillette, un peu naïve, limite niaise.... Pas un supplice, mais on l'oublie dans la semaine... 2008 : La Guerre des miss : Un supplice, le pire de la comédie française, navet, ringard, mal foutu, mal écrit, même pas drole au 10e degré... 2011 : Voir la mer : Pas vu2012 : Le Magasin des suicides : Pas vu2014 : Une promesse: Pas vu2014 : Une heure de tranquillité : Pas vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chatterie royale Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 je me rends compte que je n'avais aucune idée de sa filmo.perso j'aime pas du tout les bronzés et autres "splendideries".le seul film de lui qui m'ait marqué c'est Ridicule, sujet original (l'art subtil et cruel des traits d'esprit à la cour de Louis XVI), bien traité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Natale Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 Je préfère de loin la filmo de Claude Zidi qui a su passer des Charlots aux Ripoux, qui a relancé la carrière de De Funès avec L'aile ou la cuisse, a réalisé une excellente comédie avec Belmondo, un superbe film d'aventures avec la course à l'échalotte. Patrice Leconte a l'air sympathique en interview mais son cinéma populaire est beaucoup moins inventif que celui de Zidi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chatterie royale Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 oui moi aussi je préfère zidi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
burialoftherats Posté(e) le 5 janvier 2018 Share Posté(e) le 5 janvier 2018 Perso, j'etais un gros fan de Leconte jusqu'a Une chance sur deux. je trouvais ces films (post tandem), toujours super beau (remember les films francais des annees 90! mocheeee), et toujours sinceres (et court!!!) Donc juste pour cette periode, 1000 fois merci Patrice Periode Michael Nyman :1987 : Tandem : Magnifique de comedie dramatique1989 : Monsieur Hire : Tres beau, veneneux1990 : Le Mari de la coiffeuse : Surement un des films francais preferes. Beau, drole, dechirant.... et en bonus1993 : Tango : Excellent film a la Buffet froid, mais plus lumineux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lord Ruthven Posté(e) le 5 janvier 2018 Share Posté(e) le 5 janvier 2018 Je place Ridicule au dessus de tout, un film formidable sur le pouvoir des mots. Pour les Bronzés : j'en peux plus, ça a mal vieilli et limite j'en viens à préférer le 3. Une Heure de Tranquilité est calamiteux. Le Mari de la Coiffeuse est un très joli film. Une Chance sur 2...bon ça aurait pu, ça aurai du...mais c'est "juste" sympa. Viens chez moi j'habite chez une copine : j'aime bien, mais j'ai du mal à y voir une différence stylistique avec Marche à l'Ombre, que je trouve assez jumeau. L'Homme du Train : l'un des meilleurs films de Johnny...mais faut voir d'où on part . Pas déplaisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés