Aller au contenu

The ritual - David Bruckner - 2018


Jeremie

Messages recommandés

maxresdefault.jpg

 

Luke n'a jamais digéré la mort de son meilleur ami, qu'il n'a pas pu défendre face à deux voyous durant un hold-up. Pour rendre hommage au défunt, Luke et son groupe de potes partent en randonnée en Suède, là où ils devaient se rendre alors peu avant le drame. En voulant choisir un raccourci, le groupe signe hélas leur arrêt de mort...

 

Pendant que tout le monde s'étripe sur Cloverfield bidule, The Ritual est balancé sur Netflix au milieu de la mare, comme d'autres films tout aussi intéressants passés inaperçus (Pieles ou Super Dark Times par exemple). J'irai pas jusqu'à dire que c'est absolument génial, mais c'est tout de même un bon petit film d'horreur

La première demi-heure est épatante, avec une bonne caractérisation des perso (tous des quadra, ce qui change un peu), une flippe bien dosée, une forêt de plus en plus oppressante. Mais bizarrement, après la première mort, c'est un peu moins intéressant. The ritual joue la carte du survival fantastique évoquant parfois Rituals, Blair Witch ou Kill List, sauf que si on admire la maîtrise du budget

la créature est vraiment surprenante !

, il ne se passe rien de très renversant. Mais pour quelques frissons et un décor bien exploité, on passe un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai beaucoup aimé, et la dernière demi-heure ne m'a pas gêné. La construction est classique mais ô combien efficace : pendant 5 minutes on met en place le trauma, pendant 20 minutes, on suit le groupe plutôt homogène, l'horreur monte pendant une demi-heure et enfin on révèle une partie du tout, parce que jouer sur le hors champs ça a ses limites, et là c'est le bon tempo.

 

La mise en scène est sobre mais très précise. Du bon gros boulot d'artisan, ça m'a rappelé un peu le savoir-faire de Ruins (que m'avait prêté Cyril il y a "pfiouf" zannées quand il venait à la casa pour ses séjours à la capitale).

 

Du tout bon. Je vais me pencher sur The Signal, tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oh, je pense que c'est aussi l'effet Netflix qui joue, non ? La hype dans un sens comme dans l'autre : en salle ou en DTV, un Bright, un Mute ou un Cloverfield 3 auraient été peut être "viscéralement" moins mal accueillis je pense... On serait passé de "purge" à "c'est mauvais".

 

Ici c'est pas le film du siècle, mais c'est très sympa je trouve, et le réal est très prometteur. L'effet Netflix augmente le retour des avis, qui arrivent à quelques jours/heure d'écart sur les réseaux sociaux, et venant de partout. Du coup on a l'impression d'entendre une avalanche de retours, mais c'est juste qu'ils sont donnés sur une plus courte période. Il y a pas les premiers retours de marchés de films, puis de festivals, et enfin de ceux qui peuvent le voir le jour de la sortie, ou deux semaines après, et puis en vidéo...

 

Et du coup ça agace Stephane qui va de toute façon prouver le contraire par effet de controlldiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je pense que c'est aussi l'effet Netflix qui joue, non ? La hype dans un sens comme dans l'autre : en salle ou en DTV, un Bright, un Mute ou un Cloverfield 3 auraient été peut être "viscéralement" moins mal accueillis je pense... On serait passé de "purge" à "c'est mauvais".

 

Ici c'est pas le film du siècle, mais c'est très sympa je trouve, et le réal est très prometteur. L'effet Netflix augmente le retour des avis, qui arrivent à quelques jours/heure d'écart sur les réseaux sociaux, et venant de partout. Du coup on a l'impression d'entendre une avalanche de retours, mais c'est juste qu'ils sont donnés sur une plus courte période. Il y a pas les premiers retours de marchés de films, puis de festivals, et enfin de ceux qui peuvent le voir le jour de la sortie, ou deux semaines après, et puis en vidéo...

 

Et du coup ça agace Stephane qui va de toute façon prouver le contraire par effet de controlldiction...

 

Ben non je suis d'accord avec toi. Mais tu sais donner un avis contraire n'est pas toujours signe d'effets de contradiction. On appelle ça le dialogue. Je sais qu'en 2018 c'est has been mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est sympa, bien emballé, le monstre est cool, ça fait du bien d'avoir des quadra pour une fois dans un survival parce que c'est de plus en plus dur de m'identifier à des post ado blondasses ou bodybuildé. les paysages sont beaux, et le nord ça change un peu des forêts de l'europe de l'est peuplé de consanguins dégénérés. Voilà. A part ça je l'aurai probablement oublié dans moins d'un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
×
×
  • Créer...