Aller au contenu

The Pentagon papers - Steven Spielberg - 2018


DPG

Messages recommandés

Personne l'a vu ?

 

Maintenant qu'on a récupéré Nico, je devrais pas être seul !

 

Bon ben c'était pas mal, même si très classique. Donc voilà, un scoop, un pouvoir qui grince des dents, mais des journalistes sans peur et sans reproche qui aiment leur métier et vont tout faire pour faire honneur à leur métier et aller jusqu'au bout. On a dit ça, on a à peu près tout dit, mais c'est pas déplaisant du tout, même si sans grande surprise. Spielberg emballe bien le morceau, tout le monde joue à merveille sa petite partition, c'est solide, efficace. Il y a un petit parfum old school appréciable, mais plusieurs aspects de l'histoire participent malgré tout à lui donner un ton très actuel (le rapport du pouvoir et de la presse, la place des femmes dans la société) qui lui permettent de bien résonner en 2018. Voilà, un bon moment, rien d'incroyable, mais ça se mate bien une fois. Par contre, nommé pour meilleur film ou meilleur actrice, faut peut être pas pousser non plus... (en même temps, Meryl Streep, l'Academy doit avoir une clause pour la nommer tous les ans quoiqu'elle fasse, non ? Genre un caméo de 2mn ds Scary Movie 12, elle sera aux Oscars la meuf...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai vu! C'est clairement pas une grosse livraison et pas du grand Spielberg même si c'est émaillé ça et la de sa signature... cette façon de filmer les rotatives et tous les inserts de fetichisations de l'écriture excitent un peu le récit. C'est vraiment très bien emballé, la reconstitution est solide mais je ne me suis pas du tout passionné pour l'intrigue qui est entendue depuis le début. Par définition, on sait déjà tout ce qui va se passer. On assiste donc à un déroulé assez plat avec Meryl Streep en boubou de luxe pendant une bonne partie du film et Hanks ventripotent qui fait du Hanks, du féminisme de bon aloi et la conclusion qui fait bien sur la liberté de la presse blablabla, et mon cul sur la commode blablabla

Après perso, je n'aime pas Streep que j'ai toujours trouvé surcotée comme actrice, là ça passe plutôt mais bon mais rien de fou dans sa compo, enfin si elle veut un oscar qu'il lui file.

Anecdotique, et même franchement faiblard, genre TV film HBO moyen+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

en tous cas moi le passage le plus marquant c'est le dialogue entre l'avocat et "Saul" journaliste, du genre quoi vous essayez de me faire peur ? c'est là que tu vois que c'est du cinéma...maintenant les propriétaires familiaux...c'est des milliardaires. On voit bien la différence de mentalité aux USA d'une partie de la presse écrite et les journalistes français par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...