Aller au contenu

15h17 pour Paris - Clint Eastwood - 2018


DPG

Messages recommandés

Bon bon bon... Et ben c'est pas folichon cette histoire ...

 

J'avais des craintes à l'annonce du projet, et malheureusement, tout s'est vérifié à l'écran. A savoir que si le cœur du film, à savoir l’empêchement d'un acte terroriste ds un train, a un intérêt, ça ne suffit pas forcément à faire un film. Et c'est bien le cas. Du coup, Eastwood est obligé de meubler, et là, clairement, le bas blesse. On a donc droit à des bouts d'un peu tout, l'enfance des gars, leur rencontre gamins à l'école, puis après ils grandissent, ils aiment les armes, l'armée, chacun part de son côté, on en suit un plus qu'un autre, on ne sait pas trop pourquoi, mais on s'en fout. Au final, à 25 ans, ils vont faire un tour en Europe, on les voit visiter Rome, Amsterdam, tout ça pour nous mener au Thalys, mais en attendant, ça a qd même un intérêt proche du zéro....

Reste l'attaque dans le train, tendue, prenante, efficace, glaçante, filmée au plus près, brute de décoffrage. Ce morceau là suffit à sauver le film du néant, ça fonctionne, on y est, on tremble, on souffle. Bon, même là, vu que tout le monde connait l'issue, on peut pas dire que ça atteigne des sommets dramaturgiques, mais au moins, pendant 1/4h, on est à fond. Voilà, au final, un projet qui ne sort jamais de son statut un peu bancal. Sans doute un peu trop fait à la va-vite, avec des persos qui, sortis de leur acte héroique, n'ont pas un interet incroyable pour le cinéma... Pas envie d'être particulièrement méchant, la projo n'a pas été un calvaire, mais j'y reviendrai jamais non plus hein... Un tout petit Eastwood...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les mecs passent leur temps à : regarder du sport à la télé / faire du sport / s'entrainer pour faire l'armée / se téléphoner / visiter l'Europe en faisant des selfies tous les 10 mètres.

 

Donc globalement, ils s'en sortent, ils font naturels. Après je pense pas qu'en les voyant à l'écran beaucoup de réals vont avoir une révélation et les vouloir ds leur prochain film....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Eastwood en mode flemmard. Je ne sais pas trop ce qu'il a voulu faire. Comme ça ne raconte finalement rien, j'y ai perçu ce qui dépassait, à savoir un côté bigot pro-NRA assez agaçant. Mais des gentils amateurs de gun, ceux qui cherchent à faire le bien tu vois. Il y a cette étrange scène en Afghanistan où les GI retournent sur leurs pas chercher un sac à dos oublié. ok.

Sans doute qu'Eastwood voulait souligner la banalité de ces héros improvisés. Des mecs qui - même si ils ont servis sous les drapeaux - n'ont jamais connus la guerre, ce qui les rend finalement aussi anonymes et donc potentiellement héroïques que toi et moi.

Le problème c'est que regarder des touristes se prendre en selfie devant le Colysée, c'est pas franchement réjouissant.

 

Sinon on appréciera les différents commentaires de nos voisins européens récoltés par nos ricains qui semblent tous dégueuler sur la France et Paris en particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...