Aller au contenu

Hellboy - Guillermo Del Toro (2004)


Tomfincher

Messages recommandés

Hellboy (2004)

Un film de Guillermo Del Toro

Avec Ron Perlman, Selma Blair, Rupert Evans...

 

 

Je viens de voir le film de Guillermo Del Toro, et je dois avouer que je suis assez partagé, je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas.

Techniquement, le film est vraiment bien fait, les effets spéciaux sont excellents, et pourtant, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien pour départager ce film d'autres films à effets spéciaux. Je m'attendais à plus de folie, plus de "too much". Alors à l'arrivée, c'est propre, nickel, mais on jubile pas devant son écran.

Ensuite, le film m'a paru vraiment longuet. La première heure n'avance pas, il y a beau avoir deux franches bastons, le rythme ne décolle pas vraiment. Ce n'est pas la faute du triangle amoureux pourtant, qui est toujours bien amené, bien joué et qui sert le récit. Non, j'ai plutôt l'impression que le montage n'est pas assez dynamique, ça parle trop, même pendant les scénes d'actions (Hellboy est-il vraiment obligé de tout le temps placer une réplique à la noix ?).

Je ne connais pas bien le comic de Mignola, mais j'avais l'impression qu'il y avait une autre ambiance que celle proposée dans le film.

Le film me fait penser à X-Men, dans sa volonté de poser les bases d'un univers et de présenter profondément les personnages. Pourtant, je préfère le film de Singer, bien moins long et bancal dans mes souvenirs. Je dois avouer que je suis assez déçu, mais j'attends néanmoins un deuxième volet, dans lequel les choses seront plus grandes, plus rapides... Bigger, faster, stronger comme on dit.

 

Sinon, suis-je le seul à avoir trouvé la fin un poil ridicule ?

On s'attend à voir l'apocalypse, ces énormes tentacules qui descendent du ciel c'est magnifique, énorme. Et puis on se retrouve avec un combat contre un pauvre monstre expédié en deux minutes...[/spoiler Quelle déception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi en gros Tom, j'ai trouvé ça agréable mais pas marquant, très fade, un peu mou aussi, emphatique quand il ne le faut pas et trop plat quand il le faudrait. Design et décors superbes, un travail artistique irréprochable, mais un film qui manque de punch, personnages ou histoire oubliables, et une fin qui effectivement se plante totalement. Comme un gros climax qui n'exploserait jamais et retomberait comme un soufflé - j'ai le même problème avec Blade II, je pense que DelToro est un fantastique faiseur d'images mais que ses scripts sont bancals. Et moi les scripts bancals, je dis pas bancaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, visuellement très beau, mais un peu mou du genou et gnan gnan ! (Les problèmes de coeur, c'est important, mais putain, les nazis sont tout de même sur le point de revenir !)

 

Le prologue est excellent et les scènes d'actions très sympas, à part lpeut êtrea dernière, expédiée beaucoup trop vite.

 

Dommage que le film ne soit pas plus péchu, il avait pourtant un potientiel énorme, surtout avec des Bad guy comme Kroenen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais a franchement pas l'aimer celui la vu comment certain magazine encensé le film avant même qu'il soit sortis juste sur le fait qu'il soit réalisé par Del Toro (qui a chaque fois fait des films honnête mais qui ne me font pas plus envie que ça au final) et la PAF j'adore, vraiment ce Hellboy c'est du bonheur en barre.

 

Musique, perso, SFPX, photo nan vraiment rien n’à jeter !

 

Un autre film m'a surpris la même année alors que j'en attendais rien c'était Chronicle of Riddick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que les 3 premiers du thread.

 

Pas mal mais mou de la bite. Visuellement c'est quand même assez réussi, mais j'accroche pas plus de ça.

 

Comme d'habitude certains se sont excités comme des neuneus avant même que ce soit tourné, et évidemment à la sortie ils n'avaient pas d'autre choix que de dire que c'était génial.

 

Non je ne citerai pas de nom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre film m'a surpris la même année alors que j'en attendais rien c'était Chronicle of Riddick.

 

Ah oui alors celui-là, il est superbe ! Ce n'est pas le thread pour en parler, mais il m'a troué le cul ce Riddick ! J'adore la SF, j'adore les Peplums... Du bonheur en barre !

 

Sinon, Buralo a, comme d'habitude, résumé le film en une demi ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre film m'a surpris la même année alors que j'en attendais rien c'était Chronicle of Riddick.

 

Ah oui alors celui-là, il est superbe ! Ce n'est pas le thread pour en parler, mais il m'a troué le cul ce Riddick ! J'adore la SF, j'adore les Peplums... Du bonheur en barre !

 

Sinon, Buralo a, comme d'habitude, résumé le film en une demi ligne...

Oui, sauf que Chronicle of Riddick, c'est le contraire d'Hellboy, lui, il est un peu trop bordélique !

Alors, c'est chouette, ça pète de partout, ça balance une mytholige a très fort potenitel, ça fourmille de perso charsimatique, mais, au final, on s'y perd un peu !

 

Le film aurait gagné a être un peu plus "light".

 

Cependant, une suite ne sserait pas de refus, tant l'univezrs abordé par ce film à l'air passionnant, même si finalement assez classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer le HS : Pareil qu'Allan, j'en attendais rien de CHRONICLES OF RIDDICK et BAF ! La bonne claque ! J'adore !

 

HELLBOY, je m'attendais à pas grand chose vu le battage autour. Et comme vous, j'aime bien, sans plus. C'est pas évident de comparer avec le comic que j'adore ('tain, Mignola rulezzz !) parce que déjà, le graphisme est très particulier, mais l'ambiance est aussi autrement plus sombre que dans le film. Le film est un excellent divertissement, quelques CGIs foireux, mais un beau Hellboy, un Kronen mortel mais sous employé, une histoire vraiment trop neuneu, donc pas renversant.

 

Ni déçue, ni franchement emballée. Et j'aimerais pas du tout voir une suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en attendais beaucoup, et j'ai eu ce que je voulais !!

Ca aurait pu etre mieux c'est vrai, mais ca aurait pu etre bien pire.

Mais comme le film est fait par un artisan amoureux du genre (et de la BD), on obtient pas un enieme film de super heros, mais un vrai film de monstre.

La ou Mignola n'a fait que contourer ses personnages (au sens propre comme au figure), Del Toro a pris la liberte de leur donner une vie cinematographique, quitte a readapter et transformer le comic (comme Raimi l'a fait pour Spider-Man). Et le travail d'adaptation fonctionne je trouve, et pourtant je suis un puriste.

 

Et puis, il y a des visions lovecraftiennes que je n'osais esperer un jour au cine.

Bref, malgre les desideratas des studios, Del Toro arrive tout de meme a s'approprier le film pour realiser l'un de ses fantasmes de gosse, et par la meme combler les amoureux d'Hellboy.

Une adaptation tres respectueuse et tout a fait dans le ton (graphique et scenaristique) du comic de Mignola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait pu etre mieux c'est vrai, mais ca aurait pu etre bien pire.

Mais comme le film est fait par un artisan amoureux du genre (et de la BD), on obtient pas un enieme film de super heros, mais un vrai film de monstre.

Oui, mais il n'empèche que le film est moins sombre que les adaptations de X men et moins intense que celles de Spiderman.

Alors, certe, ce n'est ni Daredevil ni Punisher, mais ça aurait pû être bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait pu etre mieux c'est vrai, mais ca aurait pu etre bien pire.

Mais comme le film est fait par un artisan amoureux du genre (et de la BD), on obtient pas un enieme film de super heros, mais un vrai film de monstre.

Oui, mais il n'empèche que le film est moins sombre que les adaptations de X men et moins intense que celles de Spiderman.

Alors, certe, ce n'est ni Daredevil ni Punisher, mais ça aurait pû être bien meilleur.

As-tu deja lu Hellboy ?

Parce que bon, c'est pas Spidey ni les X-men hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, justement, ça m'avait l'air bien plus sombre.

 

Enfin, j'avais pas l'impréssion que ce comics tournait autours d'une histoire d'amour un peu béta !

Pas tout a fait, et pas comme dans le film, mais il y en a aussi.

Le comic de Mignola est bien plus sobre que son adaptation cine. (Sobre, sans 'm' ).

Comme je l'ai dit plus haut, Mignola contoure ses personnages, sans jamais vraiment entrer dans les details. On ne sait pas grand chose sur ces persos, on apprends au fur et a mesure a les connaitre.

 

La, il s'agit d'un film, il faut que tout soit boucle et presente en 2h. Donc, Del Toro a du adapter, prendre des libertes, et comme il a garde un grand respect pour l'oeuvre de Mignola, ca passe comme une lettre a la poste. Pas comme Daredevil par exemple, ou pire, Spawn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas le comix et pour le film ça ne m'a pas franchement emballé plus que ça, pourtant l'intro est franchement excitante. C'est peut etre ça le probleme parcequ'après, je m'attendais à ce qu'Hellboy affronte tout un bestiaire de crapules monstrueuses, mais nan, toujours la même bestiole naze...argh. Au final, sympa sans plus pour moi, mais déja mieux que Blade II que je vomis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Hellboy sur papier excepté quelques planches que j'avais pu croiser ici et là, j'ai donc vu le film de manière tout à fait neutre par rapport au matériau d'origine et j'ai trouvé ça vraiment pas mal du tout. Graphiquement il est superbe, et malgré quelques longueurs je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Par contre j'en suis ressorti avec l'impression de ne pas avoir appris grand chose non seulement sur Hellboy lui même mais aussi de tout l'univers auquel il appartient. Bref en gros aussitôt vu aussitôt oublié en ce qui me concerne, le background aurait gagné à être plus travaillé. Même si j’ai bien pris mon pied sur le moment, rien ne m'a réellement marqué là dedans, excepté les quelques premières images (et dernières aussi) assez lovecraftiennes (grands anciens et tout le tra la la), et du coup je pleure régulièrement de ne plus avoir de nouvelles de cette fameuse adaptation de Les montagnes hallucinées par Del Toro…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la folie Peter Jackson (un beau pétard mouillé), j'ai commençé à fuir tous les films vantés aveuglement par Mad Movies, dont ce hellboy au design ridicule.

Jamais eu le courage de me lancer dedans...

Ben, et si tu commence par le voir, ca serait un bon debut pour parler du film non ?

Sinon, "design ridicule", c'est a dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je suis ta logique, tu as dû adoré RE2, AVP, Daredevil et Punisher !

 

Pas davantage je te rassure!

Il faudrait que j'ai tout de même le courage de le voir pour être objectif, mais ce bonhomme avec son bouc de hardos et son tampon encreur de la poste sur le front, j'ai du mal...

En plus je suppose que c'est bourré de bons sentiments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...