Aller au contenu

Jusqu'à la garde - Xavier Legrand - 2018


DPG

Messages recommandés

5236618.jpg

 

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué.

 

Le film sort porté par une critique unanime, quelques prix de ci de là (Lion d'Argent à Venise pour le real), et dans un air du temps propice à ces thématiques.

 

Est-ce le chef d’œuvre vanté par tous ? Pour ma part, ça sera plutôt du

 

 

Ne vous trompez pas, j'ai qd même trouvé ça réussi. Le film installe une atmosphère plombante et anxiogène dès sa première image, et le spectateur ne va plus sortir de la nasse jusqu'au plan final. Le film prend son temps, rythme assez lent, mais on reste sur ses gardes à chaque image, l'horreur quotidienne pouvant surgir à tout moment. Pas de musique, peu de dialogues, ça a un côté "film d'auteur français" assez poussé qui pourrait être rebutant dans 90% des cas, sauf que là, ça sert parfaitement le sujet. Les acteurs sont très justes (Denis Menochet est ) , le propos efficace, et le dernier quart d'heure est assez tétanisant. Reste, malgré toutes ces évidentes qualités, un petit sentiment de déception... Déjà, je trouve que plusieurs trucs dans les "intrigues secondaires" ne sont pas vraiment exploités

 

ex, la fille qui passe un test de grossesse, et ??? Plus rien !

et que dès qu'on sort du triangle père / mère / gamin, ça baisse d'un bon cran. Et même sur ça, on est qd même dans un truc, hélas, un peu prévisible d'un bout à l'autre. Je comprends bien que ce genre de film au ton ultra réaliste soit pas là pour aligner des twists à la chaine, mais j'ai qd même trouvé qu'il y aurait eu moyen de mieux faire dans l'écriture... Voilà, au final un bon film qd même, pas forcément LE chef d'oeuvre qu'on vend partout, mais un truc bien prenant, glaçant, malheureusement bien réel, qui ne relâche jamais la pression. Efficace et nécessaire à défaut d'être ultime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu tout pareil, et donc assez glaçant (surtout que je connais un cas personnel qui s'en est beaucoup approché). IL y a pas mal de choses sur les non-dits, ca en fait aussi ca force, par rapport à ce que tu disais en spoiler, il y a presque tout juste un plan sur la fin avec

l'enveloppe et les clefs déposés qui veut un peu tout dire : elle ne veut / peut pas supporter cette situation et les antécédents, donc ils décident de se barrer

 

Le seul truc que j'aurai à redire, enfin qui m'a fait un peu sourire,

c'est la demi-pub "merci police-secours" qui est bien traité mais je suis pas sur qu'il arrive à intervenir aussi vite et aussi bien dans un cas comme ca

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécié.

Après le sujet me parle, ayant vécu 80% de ce que vit le mioche j'arrive à m'identifier. Ceux qui n'ont pas vécu un divorce tendu, je ne suis pas sûr que ça fonctionne autant. C'est surtout dans les petits détails que c'est assez bien fait.

Je ne sais pas si on peut aimer un sujet pareil, mais le film en lui même est assez juste. Excepté pour la scène dans le chiotte, qui effectivement ne mène à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...