Aller au contenu

Brawl In Cell Block 99 - S. Craig Zahler - 2017


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Je serai moins enthousiaste. Sans pour autant avoir détesté - mais plus pour la forme plus que le fond, en fait...

 

Car Zahler a du talent, c'est indéniable.

Principalement celui de poser, en quelques scènes seulement, une ambiance pesante comme il faut. D'autant que, par rapport à Bone Tomahawk, il a appris à mieux gérer le rythme. Ce qui lui permet de livrer un film de plus de deux heures sans qu'on ressente, malgré la lenteur (et, donc, contrairement à son précédent essai), trop de longueurs.

Quant aux acteurs, ils sont tous impeccables : principalement Vince Vaughn, parfait en brute épaisse mutique qui en remontrerait au Rourke de Sin City.

 

Après, au-delà de la noirceur d'ébène du récit et de la brutalité de l'ensemble, je n'ai pas trop compris où le réal voulait en venir. Exprimer sa vision pas joyeuse du monde ? Certes.

Sauf qu'elle est si schématique et extrême dans la violence que ça finit par en devenir complaisant et, pour tout dire, un peu monotone. Les persos, unidimensionnels, n'évoluent pas et on n'en sait pas plus sur eux à la fin qu'au début.

La proposition est pourtant stimulante (en gros : mixer du Aranofsky avec du bis crapoteux, façon Hong Kong Catégorie 3). Mais il manque quelque chose dans la confection pour, au-delà des intentions, totalement emporter l'adhésion.

 

Je serais, en fait, curieux de voir Zahler adapter le scénar d'un autre, histoire qu'il mette ses capacités au service de quelque chose de mieux construit (ou juste bien écrit).

Ce qui le ferait, peut-être, un peu moins se regarder filmer. Et, surtout, raconter quelque chose d'intéressant. Sinon, y a Mel Gibson dans son prochain film et ça donne quand même envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, je trouve "Bone Tomahawk" mieux équilibré, mieux dosé. Sinon, je suis d'accord avec le retour du Gentil Panda qui a su mettre le doigt sur les éléments qui m'empêchent de trouver "Brawl..." plus excitant que ça. C'est bien dommage.

Dommage aussi ce gif animé qui spoil l'un des moments les plus gores du film et qui traîne sur certains forums de cinéphiles égoïstes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...