Aller au contenu

A genoux les gars - Antoine Desrosières - 2018


Jeremie

Messages recommandés

174%2Fcinemovies%2F2c6%2Faa6%2F1f1653d5932f57e33db42b9030%2Fmovies-252257-1.jpg?format=822x700&quality=85

 

Yasmina et Rim sont deux soeurs inséparables. L'une sort avec Majid, l'autre avec Rim. Mais durant l'absence de sa soeur, Rim est harcelée durant une soirée par les deux garçons, qui lui supplient de leur faire une gâterie. A contrecoeur, Rim s'execute, mais se fait filmer à son insus....

 

Troisième comédie française ayant fait le buzz à Cannes cette année : surprise, tout comme Le monde est à toi et En liberté, c'est loin de mériter les éloges. Surprenant non ?

Alors on a quoi ? Une comédie qui parle de sujets brûlants et actuels, soit le viol, le consentement, le revenge porn, tout ça avec des jeunes de téci. Moi je dis pourquoi pas. Le film parle de l'emprise masculine évidente, de l'éducation sexuelle faussée (tellement que ça en devient inquiétant dans certaines scènes...), de la manipulation...c'est pas bête en soit, très louable même.

Sauf que le film commence, et ça commence sur un débat "alors c'est pire d'être violeur ou pd ?". Waouh, qu'est ce qu'on se marre, j'étais déjà à deux doigts de me barrer. La suite s'arrange à peine : y'a une dimension demago pas vilaine par instants, mais les deux perso masculins sont si cons, si immondes, que parfois je me disais que j'avais tout sauf envie de voir ça. Alors oui, ils existent, et ils sont sans doute pire dans la réalité : sauf que si le but du film est de jouer entre légèreté et gravité, c'est loupé parce que ce n'est jamais drôle, à aucun instant. Jamais. Je l'ai vu dans une salle presque vide donc je peux pas juger sur l'impact des spectateurs (qui en général rigolent pour rien il faut le dire), mais franchement, j'ai vraiment pas vu la drôlerie là-dedans.

Le pire évidemment, c'est la morale : oui les filles ont le droit de se venger, mais si c'est pour reprendre la même scène

homophobe que Gangsterdam, où en gros l'homosexualitéest utilisée en guise d'humiliation

, oh ben génial le dent pour dent. C'est con, le plan final est plutôt chouette, le film est à deux doigts de trouver un ton quelque part entre Kechiche et Sattouf, mais c'est juste douteux et sinistre. Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième comédie française ayant fait le buzz à Cannes cette année : surprise, tout comme Le monde est à toi et En liberté, c'est loin de mériter les éloges. Surprenant non ?

 

Comme j'ai détesté les deux que tu cite, je vais faire l'impasse sur celui la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...