Aller au contenu

The Prophecy : Le Monstre - John Frankenheimer (1979)


Benj

Messages recommandés

mpw-12514.jpg

Un monstre d'une taille gigantesque infanté par des produits toxiques apporte la terreur et la mort sur la campagne du Maine aux Etats-Unis.

O7fsOtdyCok

 

Moi j'ai envie de défendre le film.

Les gars ont voulu contrer Alien et se sont plantés en beauté.

Déjà, Frankenheimer ne sait pas instaurer la peur et le suspens. Armand Assante et sa tronche constipée en indien c'est pas ouf, et Talia Shire fait le minimum.

Mais surtout la créature est ridiculement cheum. Les gars des SFX ont bossé sur B2F, Terminator, etc... mais là c'est un foirage total. Trop de latex tue le latex.

 

Après je trouve que ça donne du cachet au truc, y a une ambiance qui se dégage du film.

Déjà y a un chalet en bois et ça c'est bien. On est au milieu de la forêt et on a un passage dans une usine à papier.

Après le monstroploum quand il débarque, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, gros plan, déplacements de bourrin mal foutus, MAIS pourtant je trouve que ça pèse, il est tellement moche et ridicule que ça en devient attachant.

Je l'ai aimé moi ce gros tas de merde violent. Et y a plein de petites créature toutes vilaines qui gueulent n'importe comment tout le long du film.

Les cascadeurs eux ont aussi ne se sont pas mouchés du pied. Y a un enfant dans son duvet qui se fait exploser contre un rocher et y a un type vers la fin qui se fait envoyer dans le décor outrancièrement violemment.

La 3ème partie du film oscille entre bourrinage et séquences silencieuses est assez cool.

Le dernier plan pèse !

 

J'ai pas mis d'images du streum pour laisser ceux qui voudront le mater en ayant la surprise du dégât.

Mais j'assure que ça vaut le coup d’œil, on a frôlé le nanar à cause de ça.

Et si on passe le milieu du film quand ça cause un peu et qu'on attaque le dernier tiers on peut passer une bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi de la tendresse pour ce titre déglingo qui ne mérite pas sa mauvaise réputation.

Ou alors un peu, mais je trouve les gens bien durs à son égard....

5.4 sur imdb à l'heure qu'il est, c'est quand même vachement sévère... non?

Tu me diras que "Ator" est à 3.9, alors bon, ça veut pas dire grand chose.... D'ailleurs, le Chat qui Fume, il veut pas nous faire un beau combo BluRay avec la tétralogie Ator? Hein? Plutôt que de nous sortir des giallo à la con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai vu qu'une seule fois, il y a bien 15 ans, sur feu Cinéfaz de mémoire... Et j'avais bien aimé aussi.

 

Dans mes souvenirs c'était effectivement un peu cheap malgré un bon budget de 12m$ (j'imagine que c'était pas rien en 79) et la présence de Frankenheimer derrrière la caméra. N'empêche qu'il y a une véritable ambiance et de bonnes scènes gore.

Encore un qu'il faudrait que je revois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...