Aller au contenu

Action Mutante - Alex de la Iglesia - 1993


Jeremie

Messages recommandés

 

Dans un futur où les "beaux" riches écrasent les pauvres (le présent quoi ), un groupuscule de terroristes handicapés sème la terreur en attaquant milliardaires et mannequins en tout genre. À l'occasion du retour de leur leader, alors enfermé, ils kidnappent la fille d'un riche industriel pour négocier une rançon sur une planète perdue...

 

J'avais vu le film à l'époque où MCM diffusait des films (dont...Les rats de Manhattan ) et j'avais trouvé ça assez cool. Peut-être revu une ou deux fois, jamais tenté en dvd (il me semble que la galette fr était naze)...bref ça datait un peu. En tout cas, je ne sais pas d'où sort la copie HD dispo actuellement (le film n'existe pas en bluray, en tout cas j'ai pas eu de traces), mais c'est une sacré redécouverte superbe scope, une direction artistique au top, une photo d'enfer...pour un budget que je suppose pas fou, le film ne fait jamais cheap et a très bien traversé les ans. Un peu comme Hardware, une autre preuve qu'on peut faire du cyber-punk à peu de frais...

Pour le reste, j'ai un peu déchanté...

Le film a dégoupillé une sacré grenade dans le ciné espagnol et dans le ciné de genre à l'époque, mais maintenant bon, Iglesia a fait mieux, a répété la recette ad vitam (perso immoraux auquel on fait jamais confiance, freaks hystériques, violence gore), et la sauce prend beaucoup moins. La première partie, avec la présentation des personnages (le bossu ), le massacre au mariage, le carnage sur le vaisseau...c'est pas mal du tout (et la vf est top !). Une fois sur la planète sans femmes, ça se gâte un peu : le perso féminin est vraiment naze (en gros, une blonde idiote qui se prend des tartes, se fait violer et finit par avoir le syndrome de Stockholm pour l'anti-héros), le rythme vacille et puis le climax dans le bar est quand même pas si dingue que ça. En bref, c'est pas la folie, même si ça reste du bon job assez féroce, avec un visuel et un design qui évoque BEAUCOUP la bd Judge Dredd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...