Aller au contenu

Cape Fear (Les Nerfs à Vif) - Martin Scorsese (1991)


F-des-Bois

Messages recommandés

Un film de commande avec un joli scope de belles couleurs mais des personnages pas attachants pas mal d'invraissemblances (De Niro sous la voitures pendant plusieurs centaines de kilomètres) et un suspens qui n'arrive pas à la cheville de Spielberg, son producteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais cela dit le film a une telle énergie que je pardonne pas mal de trucs à cette commande ! De Niro est vraiment au sommet de son art également, une vraie bête assoiffé de vengeance ! Puis Lewis, Nolte, Lange...évidemment tous parfaits.

 

Par contre moi je ne SUPPORTE plus qu'on fasse du mal aux chiens dans les films, depuis que j'ai mon toutou, c'est l'horreur. Quand Lange raconte la mort du chien et qu'il avait les yeux grands ouverts, comme surpris de ce qui lui arrivait. J'ai envie de chialer.

 

Et ça me fait ça à chaque fois maintenant. Quand le chien meurt dans Les Dents de la Mer, quand Cujo se fait buter, quand Airbud rate un panier, j'ai envie de chialer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est repris de l'original le score, non ?

 

Sinon j'aime bp le film ! Vu plein de fois en VHS / DVD, je l'ai redécouvert qd je l'ai vu en salles il y a quelques années, du moins sur le plan visuel, avec ces ciels qui ont des couleurs incroyables ! De Niro est au top, il y a bien qques facilités de ci de là, mais on passe outre et on se laisse embarquer avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Scorsese a repris le score de Bernard Hermann. Sinon le film m'ennuie toujours poliment. Scorsese tente de faire du Spielberg période Jaws mais les scènes de harcèlement ne prennent pas. Pour le face à face de Niro Lewis la scène fut reecrite par Scorsese. Le script prévoyait au départ une poursuite dans le lycée et lewis se cachant en haut d'un bâtiment sur une gouttière prête à se décrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scorsese devait réaliser " La Liste de Schindler", et Spielberg celui-ci...

J'ai peu de souvenirs du film, mis à part la boucherie et l'hystérie finale...

 

Et en même temps tout est tellement lisible et choregraphié dans cette hystérie...C'est à ce moment là que De Niro m'impressionne le plus, j'imagine pas un autre acteur bouillonner comme ça, et Nick Nolte qui finit par rivaliser de sauvagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scorsese devait réaliser " La Liste de Schindler", et Spielberg celui-ci...

J'ai peu de souvenirs du film, mis à part la boucherie et l'hystérie finale...

Oui et Scorsese à failli se désister de cape fear au moment de la scène de la gouttière dans le lycée. Spielberg a dit à Marty qu'il pouvait récrire le scénario à sa guise et qu'il lui laisse carte blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to Cape Fear (Les Nerfs à Vif) - Martin Scorsese (1991)

Je préfère cette version, plus nerveuse et moins plan plan.

Moi j'aime bien que la famille de Nolte ne soit pas parfaite, ça fait quand même contrepoids au perso de Max Cady. Et ce que propose De Niro me convainc beaucoup plus que ce que proposait Mitchum. Même si à la revoyure c'est légèrement too much, avec ses tatouages et ses fringues de gogol.

Par contre Scorsese abuse des travelling outranciers dans celui là, on sent une inspiration venue d'ailleurs, et c'est bien plus intéressant quand il pose sa caméra et qu'il laisse faire ses acteurs (la scène du théâtre).

Petite faute de gout aussi de ne pas montrer le clebs crevé, ça aide pas à avoir de l'empathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...