Aller au contenu

Maigret à Pigalle - Mario Landi - 1967


DPG

Messages recommandés

Une strip-teaseuse de Pigalle informe la police qu'elle a entendu dire qu'une comtesse allait être assassinée, mais ses déclarations ne sont pas prises très au sérieux. Quelques heures plus tard la strip-teaseuse est étranglée, et une comtesse est assassinée...

 

Curiosité que ce Maigret made in Italy, joué par le Peppone des Don Camillo, Gino Cervi.

 

J'avais croisé ce film pas cher ds son édition René Chateau il y a quelques mois, j'ai eu envie de tenter le coup. Bon, on va pas se mentir, c'est totalement anecdotique ! Gino Cervi fait le job, l'intrigue policière en vaut une autre, mais reste complètement quelconque, et rien de bien trépidant ne vient égayer le tableau... Le pitch pourrait être pas mal, et on aurait pu lorgner sur le giallo avec un peu plus d'audace visuelle et dans les meurtres, mais en l'état, c'est bien trop sage et classique pour être marquant.. On suit ça mollement du coin de l'oeil, mais ça reste assez plan-plan d'un bout à l'autre.

 

MAIS le truc sympa qui a qd même égayé mon visionnage, c'est que le film a vraiment été tourné à Pigalle dans les années 60, et du coup, on a pas mal de plans en décors naturels, qui nous permettent de voir le quartier tel qu'il était à l'époque. On fait donc le tour de tout ce coin, la place Pigalle, Lamarck, la place Toudouze, rue Frochot, rue Pigalle, etc... et du coup, pour qui connait le quartier de nos jours, c'est plutôt chouette de revoir tout ça comme il y a 50 ans, avec tous ces néons, ces bars, ces cabarets, reconnaitre certains bistrots qui étaient déjà là, de voir ce qu'il y avait à l'époque à la place d'autres...

 

Voilà, vous l'aurez compris, c'est pas le film du siècle, mais j'ai bien aimé pour l'aspect "historique" du quartier !

 

220px-Maigret_a_Pigalle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...