Aller au contenu

Photo de famille - Cecile Rouaud - 2018


DPG

Messages recommandés

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.

La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.

Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.

Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

 

Avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Bacri, Chantal Lauby....

 

Le genre de film où on passe pas un mauvais moment, où on a pas envie d'en dire du mal, parce que c'est plutôt bien fait, mais au final, on s'en fout quand même un peu et on oublie(ra) bien vite...

Voilà, tous les comédiens sont très bien, belle alchimie, on a vraiment l'impression de voir une famille, avec ses travers, ses ratés, ses déceptions... Mais au final, plane quand même une impression de "tout ça pour ça" sur le film. Parce que si les persos sont soignés, travaillés, attachants, il aurait peut être fallu leur écrire un peu plus de choses qu'une simple succession de "petites scènes du quotidien de famille à la dérive". Le genre de scène qu'on a tous connu dans sa propre famille, "oh ce soir c'est toi qui garde le gamin", "Tu devrais parler à ton neveu, il m'écoute plus", "Papa, pourquoi tu m'as pas acheté une Gameboy qd j'avais 12 ans", etc... bref, on fait avec parce que c'est la notre, mais est-ce qu'on a vraiment envie d'en remettre une couche en allant le voir au cinéma ? Bof pour ma part.... Le ton est toujours "au milieu" comme disait le Guignol de Bayrou. Sur l'humour, on sourit, mais on ne rit jamais vraiment. Idem sur le drame, c'est touchant, mais 2sec après, on s'en bats les c..... aussi vite. Bref, un petit film français propret, rien ne dépasse, ça passera très bien un jeudi soir sur France 3 dans 2 ans, on va pas tirer sur l'ambulance parce qu'on voit 10 fois pire toutes les semaines, mais on peut aussi vivre sans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...