Aller au contenu

L'empereur de Paris - Jean-François Richet - 2018


DPG

Messages recommandés

  • 3 months later...

Inégal mais intéressant.

 

Dans la catégorie des adaptations moderne de notre patrimoine feuilletonesque, sur une échelle allant fièrement de Belfegore aux Brigades du Tigre, cet Empereur de Paris fait partie du haut du panier. Reste à voir si c'est un exploit...

 

Le film se scinde en deux, et risque de perdre quelques spectateurs au passage. Une première partie treeees classique, puis un petit twist vient nous réveiller et on enchaîne sur une seconde partie plus intéressante à tous niveaux. C'est aussi là que Richet fait son plus bel ouvrage, livrant quelques moments de bravoure dans un film globalement bien moche.

 

Comme dans les Brigades du Tigre, et c'est sans doute là un des points les plus défendables du film de Jérôme Cornuau, l'Empereur de Paris, dans toutes les thématiques possibles, choisi au final le terrain du polar badass en costume. Festival de visages marqués, de violence rare mais sèche et de répliques parfois cinglantes, le film fini par séduire, si l'on fait le deuil d'un contexte politico historique tout juste brossé, dont l'exploitation aurait surélevé le tout.

 

Chouette casting. Cassel a vraiment une sale gueule. Luchini est délicieusement détestable en Fouché.

 

La reconstitution de Paris est pas trop mal sans être folle.

 

Reste qu'entre les expérimentations foireuses mais réelles de Pitof et l'académisme tiède de Richet, il reste un juste milieu à trouver pour le personnage de Vidocq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académisme tiède : c'est exactement ça. Un gros téléfilm - pas désagréable à mater, juste quelconque d'un bout à l'autre - qui aurait eu sa place sur France 2 plus qu'au ciné.

Et pendant ce temps, des titres comme le Roma de Cuaron se retrouvent direct sur Netflix sans passer par les salles. Drôle de période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pareil. J'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est qd même un peu tiedasse à tous les niveaux. Les ingrédients sont là, un personnage fort, des seconds rôles soignés avec des vraies gueules, un cadre historique mortel, mais au final, on suit tout ça sans grande passion, c'est un peu mou d'un bout à l'autre, ça manque clairement de force, de passion, d'un côté un peu épique ou attachant. Ca sonne plus comme un rdv manqué que le grand film populaire que ça aurait voulu être...Tout ça pour ça, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Première et seconde partie correctes. La dernière c'est l'ennui profond.

Je trouve que depuis quelque temps Cassel joue comme un parpaing. Et quand il est secondé par un cast qui récite le texte avec une patate dans le gosier ça arrange rien.

Et j'en peux plus de voir Denis Lavant jouer toujours le même rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...