Aller au contenu

High Life - Claire Denis - 2018


Jeremie

Messages recommandés

 

Oh ben tiens, je me disais que ça faisait longtemps que j'avais pas vu une belle merde surestimée

Mais Claire a réparé tout ça

 

On envoi des condamnés à mort sur une navette spatiale qui flotte un peu sans but. Sur le vaisseau, un doctoresse pratique d'étranges expériences d'inséminations et de fécondation...

Et voilà, c'est tout

 

J'ai rien contre Claire Denis, au contraire, mais perso le projet m'excitait moyen. Sans doute déjà parce que je supporte pas la gueule de Pattinson, et puis parce que bon...ça commence à faire loin Trouble Every day quand même. Contrairement à ce que vous ne faire croire la bonne réception critique (même si perso, j'ai eu la sensation que le distrib y croyait moyen), ça ne raconte rien. Dès le début, on sait évidemment que tout le monde est mort sur la vaisseau, et on revient sur le drame, pas franchement intéressant à vrai dire. Il y a une très belle scène où Binoche, qui passe son temps à recueillir le sperme de tout le monde, s'enferme dans un caisson de jouissance pour enfourcher un énorme gode. C'est très beau, très bis et en même temps je sais pas si ça sert à grand chose

 

Le vaisseau ressemble à une boite à chaussure, y'a deux bureaux, quelques inserts 3D pour nous rappeler qu'on est dans l'espace...on en sait peu sur les personnages, et on se fout de ce qui peut leur arriver. Le plus étrange c'est que Denis ne fait rien de son décor, comme jamais tentée de partir dans un délire métaphysique à la 2001. En fait, c'est vraiment très plat. Les rumeurs faisant état de malaises au TIFF sont sans doute aussi fausses que celles de Grave, vu qu'il n'y a aucune scène trash (à part une explosion de tête assez brève).

 

Bref, à fuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai profité de ce que le film affiche encore quelques séances au Brady pour, en fan de la réal, rattraper mon retard et... c'était pas forcément nécessaire.

Je n'ai pourtant rien contre le contemplatif, bien au contraire. Mais encore faut-il qu'il soit au service de quelque chose - un discours, une vision, que sais-je. Ici, les seules sensations se résument en un ennui poli, du début à la fin : il ne se passe strictement rien, c'est plat et je ne comprends honnêtement pas où Denis veut, au juste, en venir. Ni de quoi parle son film.

 

Restent quelques beau plans épars (comme ces corps jetés du vaisseau qui s'enfoncent lentement dans l'espace), la scène WTF citée plus haut dans laquelle Binoche se fait du bien, ainsi que, justement, cette même Binoche à qui je ferais bien des saletés.

Sur près de deux heures, c'est peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...