Aller au contenu

Le Grand Bain - Gilles Lellouche - 2018


DPG

Messages recommandés

Alors qu'en est-il de ce "Full Monty" à la française, gros succès français de cette fin d'année (2.5M entrées en 2 semaines qd même !) ?

 

Et bien j'ai trouvé ça très sympa !

 

C'est plutôt bien foutu, assez drôle, assez touchant. L'équilibre entre les différents aspects du film (comédie, social, ...) fonctionne bien, sans trop en faire dans un domaine ou un autre. Les acteurs sont tous très bons, on sent une vraie alchimie, une vraie osmose entre eux, et le fait de mélanger un peu différentes générations, différentes "écoles" fonctionne à merveille en faveur du film. L'histoire est assez classique, mais ça fonctionne, le ton est juste, assez juste dans ce qu'il dit de l'époque, des parcours de chacun, des déceptions d'une vie, mais sans en faire trop non plus (on n'est pas chez Ken Loach ou Guédiguian, et pour ma part, c'est tant mieux...). Les touches féminines ne sont pas en reste et vont au delà des simples faire valoir qu'on pouvait craindre dans ce contexte de "film de mecs", vraiment, tout le monde a un truc à défendre, que ça soit tout au long du film, ou lors d'instants plus furtifs... Et la mise en scène de Gilles Lellouche est elle aussi plutôt inspirée, parfois quelques facilités un peu clippesques, notamment pour certains choix musicaux et leur utilisation, mais globalement, c'est punchy sans être tape à l'oeil, ça sait jouer de petits détails, d'effets aguicheurs, c'est plutôt du bon boulot. Voilà, pas de quoi crier au génie absolu, mais une vraie bonne comédie populaire réussie. On passe assez de temps à raler contre les merdes à la Kev Adams ou autres pour ne pas faire la fine bouche quand ça arrive. Pari réussi pour moi !

 

Et Philippe Katerine TERRASSE ! Comme d'hab !

 

Le-Grand-Bain.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 10 months later...

J'aime pas Gilles Lellouche mais force est de constater qu'il a fait du bon taff.

Alors que ça partait mal avec un perso de dépressif too much (lol le tiroir plein de médocs), mais ça s'allège sur la longueur.

 

Et pis perso ça m'a fait un pincement au cœur de voir la piscine du Kremlin-Bicêtre à la fin (qu'ils font passer pour une piscine norvégienne) parce que mon premier boulot en tant qu'archi c'était de créer la signalétique des vestiaires. J'ai même dessiné un garde-corps dans un coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...