Aller au contenu

Chasseuse de Géants - Anders Walter (2017)


chatterie royale

Messages recommandés

 

Dans une petite ville côtière des US, une adolescente perturbée et solitaire passe son temps libre à préparer des pièges, poser des appâts, planter des runes protectrices et interpréter les présages en vue de chasser des géants.

 

 

Alors que l'affiche nous vend une n-ième tentative d'action fantastique boutonneuse décérébrée qui surfe sur l'interminable succès d'Harry Potter, il ne s'agit PAS DU TOUT de ça.

pendant au moins la moitié du film, j'étais fébrile, je croyais tenir un digne successeur de Donnie Darko avec ce teen movie bizarre où le personnage principal semble se déconnecter toujours plus du réel pour se préparer seul à la fin du monde ...et puis il a bien fallu que je me rende à l'évidence, on est plus dans un drame fantastique convenu à la Guillermo del Toro

 

cette sensation bizarre d'être passé à côté d'un film culte pour finir sur un "mouais pas mal"...

en attendant c'est bien filmé, intrigant et les passages de chasse au géant pèsent lourd.

apparemment c'est tirée de la bd éponyme I Kill Giants : quelqu'un l'a lue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas lu la bd, mais vu le film.

C'est effectivement joli, mais très peu rythmé. On est un peu partagé entre l'émotion, l'ennui et l'exaspération devant cette ado qui préfère se prendre la tête avec tout le monde que d'aller voir la personne qui lui importe le plus (dans Totoro, il fallait aller à l'hôpital, là la maman est littéralement dans la pièce à côté).

Et j'aime pas énormément le fantastique psychologique : j'aime bien l'idée que quand on voit un film, il est possible que les géants existent, pas qu'on sache dès le début que bon, non, c'est juste un moyen d'exprimer ce qu'elle arrive pas à vivre. Enfin, je sais pas trop, parce que Miraï ma petite soeur fait exactement ça et c'est très bien. C'est peut-être juste le film qui est pas très bien écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ambiguïté est présente dans la bd - dans sa première moitié, en tous cas.

Joli ouvrage d'ailleurs, qui ne révolutionnera rien (que ce soit au niveau du graphisme ou de la narration) mais parvient, sur la longueur, à faire monter une émotion aussi discrète que réelle. Je m'avoue, du coup, curieux de découvrir le film (tout en étant conscient du casse-guele de l'adaptation qui peut facilement tomber dans le larmoyant appuyé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aime pas énormément le fantastique psychologique : j'aime bien l'idée que quand on voit un film, il est possible que les géants existent, pas qu'on sache dès le début que bon, non, c'est juste un moyen d'exprimer ce qu'elle arrive pas à vivre. Enfin, je sais pas trop, parce que Miraï ma petite soeur fait exactement ça et c'est très bien. C'est peut-être juste le film qui est pas très bien écrit.

 

je dirais qu'il y a une grosse ambiguité au départ qui finit malheureusement par disparaître totalement.

jusqu'à la fin de la baston avec le géant du train, j'étais vraiment dedans. je pensais que ça allait partir en vrille... et ce n'est jamais parti en vrille, Barbara pique sa crise en devenant désagréable avec tout le monde, puis tout rentre dans l'ordre gentiment comme si de rien n'était, comme tu le dis, façon Totoro.

bref, un gros potentiel gâché.

mais j'ai quand même trouvé ça vachement mieux que le film que semblait vendre l'affiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...