Aller au contenu

Alita : Battle Angel (Robert Rodriguez - 2019)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Et tant qu'on est dans les adaptations de manga dont on n'attendait strictement rien et qui se révèlent, au final, plutôt chouettes surprises : après le Nicky Larson de Lachau, voici venir le Alita de Rodriguez, qui fait le pari de retranscrire sur grand écran le culte Gunnm.

 

Avant toute chose, je n'ai ni lu la bd de base ni vu aucun de OAV adaptés, ce qui, peut-être, peut expliquer mon ressenti. Les trailers m'avaient néanmoins fait (très) peur et les premières rumeurs évoquaient une vraie catastrophe industrielle. Alors qu'il n'en est rien.

Si je ne peux juger de la fidélité envers l'oeuvre originelle (bien qu'un pote fan du manga m'ait assuré que l'ensemble en était plutôt fort respectueux), j'ai trouvé que le film tenait très bien debout tout seul. L'univers dépeint parvient à exister par lui-même, les persos sont attachants et le récit dégage une surprenante fluidité. Gros plus, également, en ce qui concerne le perso-titre qui, passés les premiers instants de gène (façon "uncanny valley"), parvient à acquérir une vraie présence et s'intègre naturellement à l'univers qui l'entoure.

 

Alors, oui, l'interprétation est parfois hasardeuse. Oui, l'abus fort déraisonnable de CGI dans tous les coins fait que ça manque de chair et d'incarnation. Et, oui, un peu de noirceur supplémentaire n'aurait pas été superflue. Mais ça parvient, en même temps, à se montrer si généreux (notamment dans les scènes d'action et de baston) qu'on choisit de plutôt retenir le côté plein du récipient.

Même que pour une fois, je m'avoue curieux de la suite annoncée. Qui l'eut cru ?

 

l17i87ez_6w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as vu en 3D ou pas?

 

Vu en version plate, c'est déjà visuellement bluffant (cette ville façon Inde du futur ) mais aussi un peu ringard (le gang des rollers façon "reprenons le pire des nineties", je me suis décomposé quand ils ont fait leur entrée) et surtout c'est écrit comme un pilote de série télé et ça, ça m'a fait chier

(et les cliffhangers au cinéma c'est insupportable)

. C'est l'introduction d'un univers en développement dont on ne fait que survoler l'élément le plus intéressant

(le passé d'Alita)

. Après j'ai pas vu l'anime, mais bon ça m'a un poil frustré. Sinon c'était cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon moment. C'est plutôt bien foutu, prenant, bien rythmé (on ne voit pas passer les 2h !). L'univers est crédible, c'est plutôt fidèle au manga, les scènes d'action sont lisibles et efficaces. Le job est fait, mais il me manque quand même un petit je ne sais quoi pour être totalement emballé... A la fois sur le fond, où on a plein d'ellipses, de trucs laissés de côté pour plus tard, bref, l'impression d'un film soit tronqué, soit prévu pour annoncer les suites... Et sur la forme, où le trop plein de numérique et de SFX fait qu'on a du mal à totalement s'immerger dans ce futur robotique, alors que l'univers s'y prêtait à merveille ! Mais bon, bilan globalement satisfaisant, à l'échelle du blockbuster hollywoodien contemporain, on est plutôt dans le haut du panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rodriguez, c'est pas ma came. Et pourtant la sauce a pris, c'était très très fun, jamais chiant, parfois moche mais aussi très impressionnant (ça m'a moins piqué les yeux que "Ready Player One"), et puis touchant aussi. Et puis il y a le match de Ball-Machin que j'ai trouvé hyper grisant, j'aimerais voir une version gore de ce truc... bref, du bon gros cinéma de divertissement généreux et pas prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près détesté. Je n'ai pas réussi à me détacher des émotions de ma lecture du manga il y a 20 ans.

Pour moi, c'est un peu comme le film de V pour Vendetta : c'est pas si éloigné de la bd, mais tellement édulcoré qu'au final ça en devient presqu'un contresens.

Pris en soi, le film a effectivement le problème de ces films - séries qui ne sont là que pour annoncer autre chose. C'est d'autant plus frustrant que Kishiro avançait certainement à vue durant la création du manga, la série étant loin d'être un modèle de continuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

J'ai trouvé ça vachement bien

Et je pense que c'est grâce à ce ringard de Rodriguez

Y a des moments ultra beaufs, genre la scène de rollerboule façon Daredevil. Mais ça fonctionne parce que le film à une patte 90's, dans les décors, les persos, l'histoire d'amour à la con. Tout ça a vachement fonctionné sur moi.

La scène de baston dans le bar est magnifique, les pourritures sont bien caricaturales et tout est lisible. Le fait de s'attarder dans les slums plutôt que d'aller directos dans Zalem c'est une bonne chose, au moins on peut s’imprégner d'une ambiance.

Ca m'a vachement fait penser au Judge Dredd avec Stallone.

Je ne sais pas quelle est l'influence de Cameron dans la réalisation du film mais c'est pas possible que Robert ai pu faire ça tout seul. Robert a dû ramener la ringardise 90's des persos et Cameron a ramené le script et les caméra qui font bien.

Les CGI sans être bluffants, sont quand même ce qu'on a vu de mieux depuis un moment. A part peut être dans les scènes de rollerbite dans le stade où ça pince un peu, le reste c'est un sans faute.

La love story est bidon, le gars est laid, il ressemble à Robert Downey en pas fini, et ils n'avaient pas besoin d'un prétexte amoureux pour faire avancer la petite, une histoire d'amitié aurait été bien plus prenante.

Et la fille est chouquette.

 

Wallah j'attends la suite, avec Norton déguisé n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...