US - Jordan Peele - 2019

Du Praxinoscope au DCP
Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

US - Jordan Peele - 2019

Messagepar Jeremie » 20 mars 2019, 20:08

Image

Les Wilson partent retrouver leur maison de vacances sur la côte californienne. C'est là-bas qu'Adelaide, la mère, a laissé un très mauvais souvenir de son enfance, près de la plage de Santa Cruz. A la nuit tombée, quatre personnes se présentent sans un mot devant la villa : tapis dans l'obscurité, il s'agit des doppelgängers des Wilson...

Considéré aussi bien comme le nouveau Carpenter ou le nouveau Craven (c'est dire le niveau d'exigence...), Peele a au moins prouvé que divertissement horrifique et message politique pouvaient à nouveau cohabiter en haut du box-office. Cependant, US ne répète pas bêtement le discours de son prédécesseur, et fait preuve d'une grande ambition, débutant comme un home-invasion bizarroïde avant de prendre de plus en plus d'ampleur. On retrouve les mêmes qualités de Get Out (casting béton - en particulier Lupita Nyongo et Elizabeth Moss - super b.o, humour et effroi bien dosés) mais sur un film un poil plus énervé. Le seul regret, c'est que comme Get Out, il manque encore quelque chose pour que ça decolle vraiment. La faute peut-être à une conclusion encore une fois très Twilight Zone (il reboote la série, ça tombe bien...) à la fois trop explicite Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
et trop fragile Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
. Et très franchement, il aurait pu se passer de Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
...
Du coup, un bon moment oui, mais pas le chef d'oeuvre qu'on va sûrement annoncé dans les jours à venir...

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Re: US - Jordan Peele - 2019

Messagepar DPG » 25 mars 2019, 10:40

Emballé pour ma part !

J'avais trouvé "Get out" sympa, mais sans crier au génie. Petite série B efficace, mais de là à aller aux Oscars et tout, bon, bon, bon...

Là on monte clairement d'un cran, à tous les niveaux. C'est plus fluide, plus ambitieux, plus riche. La mise en scène ne faiblit jamais, alternant habilement les phases de pure flippe et les moments plus apaisants. L'ambiance générale fonctionne du feu de Dieu et nous offre quelques plans vraiment chiadés. Très bon travail sur le son. Des acteurs vraiment bons, alternant les registres à merveille. Je peux comprendre les petites réserves qu'auront certains (grosso modo ce que dit Jérémie), mais pour ma part, ça n'a pas freiné mon enthousiasme, j'étais à fond dedans d'un bout à l'autre, et je trouve que le film (et le dernier acte) évite globalement bien de tout surligner ou surexpliquer. Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
. Bref, très bon moment, prenant, flippant, maitrisé. Ça sera sans mal très haut au moment des bilans des films de genre de l'année, à voir, et en salles de préférence, vu l'ambiance mortelle, ça serait dommage ! :priere:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 25 mars 2019, 11:27

Je crois que c'est le film le plus débile que j'ai vu depuis des lustres.
Rien ne tient (il y a 20000 incohérence) et j'ai détesté tout ce que j'ai vu.
Peele est une arnaque monstrueuse, je hais tout ce qu'il fait dans le domaine de l'horreur.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nice Panda » 25 mars 2019, 17:34

Toujours dans la mesure...

Sinon, je plussoie l'avis de Jérémie au mot près. Je trouve Peele vraiment fort pour installer une ambiance, morbide et inquiétante comme il faut, avec trois fois rien. Tout en parsemant son récit de ruptures de ton et d'un goût pour l'image qui marque qui permet à l'ensemble de se détacher du tout-venant du genre (sans compter l'humour que beaucoup semblent rejeter mais qui ne m'a pas dérangé).
Le souci, c'est que c'est beaucoup trop long pour ce que ça raconte. Comme si on se retrouvait devant un argument de court-métrage inutilement étiré sur près de deux heures. Ce qui fait que j'en suis venu, malgré du talent du réal, à trouver le temps un poil long dans la dernière partie.

Le bilan reste, pour autant positif en ce qui me concerne. Et m'a surtout rendu fort curieux du reboot de Twilight Zone, donc chapeauté par le cinéaste, qui va bientôt débarquer. Si Peele parvient a y instaurer le même genre d'ambiance sur des segments d'une demi-heure max, ça peut être du tout bon. :wink:
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 25 mars 2019, 18:23

Nice Panda a écrit :Toujours dans la mesure...

Pas envie de perdre plus de temps à noter les 700 trucs qui ne vont pas dans le film.
Jordan Peele < Lamberto Bava
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nice Panda » 25 mars 2019, 18:27

Pour le coup il serait intéressant de développer un peu plus que ce genre de comparaison définitive qu'on croirait piochée sur Twitter. :wink:
Sinon, tu as quand même remarqué que ce n'est en rien un film "réaliste" ? Donc, les incohérences...
Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 25 mars 2019, 18:36

Oui si on part comme ça, on peut s'amuser à balancer n'importe quoi, Lars Von Trier < Fabien Onteniente, mais bon, ça va limiter le débat...

(encore qu'on pt préférer Bava à Peele, mais ça questionne quoi...)
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 25 mars 2019, 20:14

j'ai adoré, voila.
Image

F-des-Bois
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar F-des-Bois » 01 avr. 2019, 21:34

Je suis le cul entre 2 chaises, parce que je suis d'accord sur les qualités du film dont parlent DPG et consorts mais je suis aussi d'accord avec Cyril pour dire que c'est un peu débile comme histoire et qu'on frise trop souvent le ridicule pour pas y tomber Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Perso je suradore les 40 premières minutes, on est dans un modèle de mise en scène rigoureuse et en particulier les 10 premières minutes sont magnifiques, j'en avais des frissons. Et le petit hommage à Jaws, ça fait aussi son petit effet.

On a comparé le film au Shyamalan des débuts et effectivement on peut y voir un certain héritage mais si on reprend un film comme Signs, Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
, dans ce dernier le mélange entre l'humour et le suspense est toujours juste et savamment dosé, là Peele en fait parfois clairement trop et le personnage du père en devient une caricature, un élément loufoque qui me sort complètement du truc.

En gros pour moi, après l'arrivée de la famille clone, y a 30 minutes de nanar mais plutôt amusant puis la dernière demi-heure, à nouveau de belles choses qui me permettent de sortir de la salle sur un 6/10. Parcque je préfère toujours 1000 mois ce film barré qui ose et qui à mon sens se plante, aux rejetons produits par James Wan par dizaines qui pullulent au cinéma.

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 01 avr. 2019, 22:39

Vu sur Ecran Large, une hypothèse un poil tirée par les cheveux comme quoi il y aurait un twist caché à la fin...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

En tout cas, Peele a vaguement entendu qu'une suite serait envisageable...

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 02 avr. 2019, 09:37

Jeremie a écrit :En tout cas, Peele a vaguement entendu qu'une suite serait envisageable...

Qu'il se sente pas obligé :D
Je pense que depuis Rob Zombie c'est bien le pire tâcheron en activité dans le domaine du fantastique.

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 02 avr. 2019, 09:41

Pour l'hypothèse de Jeremie en tout cas, why not ? J'ai déjà lu des interprétations de films bien plus tirées par les cheveux !

Sinon des tacherons comme Zombie ou Peele (sans dire pour autant que ce sont des génies), j'en veux tous les jours [inlove]

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 02 avr. 2019, 09:51

Je te les laisses volontiers.

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 02 avr. 2019, 10:57

Par contre, autant Rob Zombie, tu vas pas être submergé par son œuvre au quotidien, autant Peele, habitue toi un peu, parce que vu le succès de ses films, tu risques d'en avoir pour un moment !

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nice Panda » 02 avr. 2019, 12:56

Question pour Cyril, du coup : si Peele et Zombie sont les actuels pires tâcherons du genre (sachant que, comme DPG, s'il n'y avait que des tâcherons comme ça, j'irais au ciné plus souvent) qui considères-tu comme les meilleurs ? Ou juste comme ceux du milieu de tableau ?
Image

Revenir vers « Cinoche »