Aller au contenu

Parasite - Bong Joon-Ho (2019)


kevo42

Messages recommandés

En Corée, une famille de miséreux débrouillard sent le vent tourner en leur faveur quand le fils est engagé pour donner des cours d'anglais à la fille d'une famille très riche. Arriveront-ils à la parasiter ?

 

RqNcorpHgTk

 

 

 

 

 

4,9 critique presse AlloCiné, 4,5 note spectateur, 8,7 sur IMDB et Palme d'or, Parasite est pour moi le prototype même du film

 

 

C'est très bien construit, réalisé, c'est pas con, on s'ennuie pas, il y a du suspens et le film ne va pas dans la direction que l'on peut craindre donc c'est vraiment bien. Pour autant, j'ai pas du tout ressenti le film comme un chef d'oeuvre et à aucun moment je n'ai ressenti ce frisson que l'on a quand on découvre un film que l'on va avoir envie de revoir plusieurs fois. C'était très bien, et honnêtement c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de penser qu'il ne fera jamais mieux que Memories of Murder...mais en l'état c'est très très bien, et comme tu te le dis, c'est déjà pas mal J'ai trouvé que c'était une palme osée et en même temps très judicieuse, surtout quand on voit le déjà oublié et hyper odieux The Square qui l'avait raflé l'année dernière.

C'est tellement bien que finalement, on a plus grand chose à dire en fait c'est drôle et tendu (toute la séquence durant l'orage ), ça fait pas de quartiers (le gimmick de "l'odeur des pauvres" ). Mais côté émotion, j'aurai bien voulu être un peu plus cueilli...c'est peut-être ça qui manque à mon goût.

Un détail que j'ai trouvé bienvenue :

finalement l'étudiant ne sert que d'élément déclencheur...hors j'étais persuadé qu'il allait resurgir en mode "vengeance à la Old Boy" ou qu'il allait s'en prendre au fils vu son histoire d'amour avec la ptite...et finalement le perso disparaît complètement du film. Et tant mieux en fait, parce que ça m'aurait fait chier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de penser qu'il ne fera jamais mieux que Memories of Murder...

 

Pas mieux, j'en doutais un peu, maintenant j'en suis sur : Bong Joon-Ho est une arnaque.

C'est pas honteux celui la mais bon on s'en fout un peu, je dois être un des rares à pas avoir aimé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ce "Parasite" !

Comme Manolito sur Devildead, j'y ai vu une vraie filiation avec les comédies italiennes 60's / 70's, avec cette peinture sociale à l'acide, cet humour noir, cette méchanceté gratuite, ce ton acerbe, mais qui n'oublie pas l'émotion et la profondeur pour autant.

Je trouve le film plutôt bien équilibré, j'ai aimé les ruptures de ton, de rythme. La satire fonctionne bien, on frôle parfois le "too much" mais on n'y sombre jamais. Certains choix peuvent être discutés, mais ça fonctionne, et il reste quelques vrais grands moments de cinéma qui font mouche

Bref, un très bon film, une belle Palme, populaire et ambitieux, grinçant mais accessible, une réussite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quand on voit le manque de qualité du cinéma européen ces dernières années dans le même genre de satire sociale, on ne peut qu’être un peu envieux devant ce que le continent asiatique peut offrir. Parasite est très divertissant et marrie plutôt bien les genres. Ceci dit, je trouve que la fin tombe franchement à plat, par rapport au développement qui précède (par exemple le truc de “l’odeur”, c'était la seule chose qu’il pouvait trouver pour définir le caractère odieux de M. Park?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'y suis allé sans avoir lu aucune infos dessus, ne sachant seulement qu'il avait eu le palmito d'or.

Effectivement je sais pas si ça le vaut (même si les prix n'ont aucune importance pour moi) mais c'était quand même du haut de gamme.

J'ai bien aimé, il est resté un peu dans ma tête.

Le double jeu des acteurs est cool, le reupé peut tout jouer, l'histoire est sympa, comme le dit Steve, entre satire sociale et thriller.

J'ai pas trouvé que la famille de bourges était détestable, du coup ça évite la caricature. De même "l'odeur des pauvres" ne m'a pas paru trop appuyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Pas mieux. OK je trouve que c'est un bon film, mais l'hystérie collective autour de Parasite me surprend complètement (et commence à me gonfer aussi, j'avoue). C'est pour moi loin d'être le meilleur film coréen du siècle comme on a l'impression de le lire partout.

 

J'aurais aimé la même "hype" sur The Strangers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis depuis le début, c'est un peu comme Drive qui avait rendu plus visible (a son niveau) le cinéma d'exploitation. D'un coup un paquet de gens qui ne connais pas trop on vu ça et ce sont dit "ah mais c'est génial".

L'un comme l'autre ce ne sont pas de mauvais films, mais on a vu mille fois mieux dans le genre et on ne comprends pas l'engouement démesuré sur les films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste vos avis. Pour ma part, je connaissais le cinéma coréen. Je connaissais Bong Joon-Ho. Et j'ai bp aimé malgré ça ! Et je suis pas un immense fan de "Memories of Murder" que je trouve ultra surestimé, voilà.

 

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'aime bien Memories of Murder sans plus alors que sans vouer un culte à Parasite, niveau scénario et personnages il correspond bien plus à mes attentes.

 

Sinon, même si les fx invisibles sont devenus la norme aujourd'hui, j'aurais pas imaginé qu'il y en avait autant dans Parasite, c'est quasi que du fond bleu

J3tfIem4ckE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste vos avis. Pour ma part, je connaissais le cinéma coréen. Je connaissais Bong Joon-Ho. Et j'ai bp aimé malgré ça ! Et je suis pas un immense fan de "Memories of Murder" que je trouve ultra surestimé, voilà.

 

Désolé si je me suis mal exprimé

 

Pour ma part je ne dis pas que si tu aimes Parasite = tu découvres le cinéma coréen (et sous entendu tu n'aimerais Parasite que parce que tu n'y connaîtrais rien en cinoche coréen, si c'est ce que tu avais compris :P).

 

Je parle juste du retentissement populaire & de l'emballement médiatique, on en parle partout, tout le temps, t'as l'impression que c'est Citizen Kane II. Faudrait juste garder un peu son calme Et je pense que ça vient en partie de personnes qui découvrent un peu ce cinéma là, voilà, sans condescendance ou mépris pour ceux & celles qui connaissent déjà les films coréens et qui adorent aussi Parasite

 

Pour ma part je trouve que c'est juste un bon film, sans plus, mais ça me fait ça avec chaque Bong Joon-Ho, sorti de MoM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...