Aller au contenu

Scary Stories to tell in the dark - André Øvredal - 2019


Jeremie

Messages recommandés

images-Edit-1.jpg

 

En 1968, une bande d'ado visite la maison hantée locale durant une nuit d'Halloween. Dans les sous-sols, qui servaient selon la légende de chambre à la fille des anciens propriétaires, ils trouvent un livre maudit écrit par la concernée. Après leur fuite, les histoires s'écrivant au fur et à mesure dans le carnet prennent alors vie...

 

Ma deuxième grosse attente de l'été avec Midsommar, mais aussi une belle déception J'avais adoré The Autopsy of Jane Doe et je me disais que Ovredal était l'homme de la situation (il se dit même qu'il tournerait l'adaptation de Marche ou Crève : bon courage). Sauf qu'on touche à un gros morceau de la culture américaine : le film s'inspire (sans adapter littéralement) d'un recueil de légendes urbaines/contes destinés aux gamins, mais tout de même assez hardcore, écrit au début des 80. Le livre n'a jamais été traduit en France jusqu'à aujourd'hui malgré la mode des Goosegumps dans les 90's (mieux vaut tard que jamais hein).

 

Le soucis c'est que Ovredal n'a pas grandi avec ces bouquins et ça se sent : le film est carré et sans temps mort, mais tout parait un peu poussif, et il y a toujours une super idée menacée par une mauvaise. Les monstres, principalement en animatronique (et grave spoilés par la promo), sont superbes mais il y a quand même pas mal de finition CGI pas très utiles...en particulier sur des insectes qu'ils auraient pu utiliser comme tel (quand on sait que la scène du "bouton araignée" était déjà dans Les envoûtés sans aucun ordi à la clef, ça l'a fout un peu mal je trouve). Pareil pour les perso, qui paraissent parfois trop modernes alors que le film se passe en 68 (un beau pied de nez à Stranger Things je suppose).

 

Le pire étant qu'on accepte sans problèmes le côté mécanique du film, mais moins les jump-scares qui dénaturent complètement des scènes très flippantes sur le papier. J'ai pas le souvenir qu'il y en avait beaucoup dans Jane Doe mais là Odreval se lâche...c'est vraiment honteux par moment. En fait c'est, comme c'est souvent le cas actuellement, un peu du "faux old-school". Le film pourrait être une belle merde au final, mais je sais pas, y'a un capital sympathie, un côté dark assumé, un aspect politique assez fort (et inattendu) et de beaux monstres qui l'empêchent de virer film d'usine. La fin laisse entendre une suite...why not tant qu'on y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que jérém.

J'avais une grosse attente sur celui (j'adore les deux premiers films du réal et le patronage de Del Toro rassurait encore plus)

Et bon c'est quand même un peu chiant.

C'est du bel ouvrage, j'ai pas particulièrement de critiques à faire la dessus, c'est à 100 coudés des annabelle et consort mais bon, booooooooooring.

 

J'espère qu'avec Mortal, André va redresser la barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...