Aller au contenu

Hors normes - Toledano & Nakache - 2019


DPG

Messages recommandés

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

 

Le nouveau Toledano / Nakache qui emprunte un chemin un peu moins "drôle" que leur opus précédents. C'est (une fois de plus) une belle réussite. Humble, modeste, humaine, à l'image de son sujet. C'est un peu le genre de sujet "intouchable" (ah ah), qui fait qu'on peut s'attendre à une presse dithyrambique, mais le film est vraiment chouette. C'est touchant, ça arrive à garder une vraie légèreté malgré la gravité des situations, et ça ne tombe jamais dans le pathos ou le larmoyant. Le duo Cassel / Kateb est top, surtout Cassel qui change complètement de registre et s'en sort à merveille. Et aussi, signalons le, il y a des vrais beaux moments de cinéma, c'est pas juste on pose la caméra et on filme les autistes comme un doc Fr3 du samedi aprem

je pense notamment à la scène où ils cherchent le gamin perdu dans les rues de Paris la nuit que j'ai trouvé aussi haletant qu'un thriller !

 

 

Voilà, un beau film donc. Pas le truc que je reverrais 20 fois, mais ça fonctionne, c'est émouvant, ça fait relativiser et on en sort apaisé. A voir !

 

870x489_898966.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
×
×
  • Créer...