Aller au contenu

La lutte des classes - Michel Leclerc - 2018


DPG

Messages recommandés

Sofia, brillante avocate, est en couple avec Paul, batteur du groupe de punk rock Amadeus 77. Leurs caractères s'opposent également, car elle est plutôt du genre rangé, tandis que son compagnon a toujours gardé ses convictions anarchistes. Leur fils Corentin, voit ses copains de classe quitter l’école primaire publique pour l'établissement privé attenant, au nom d’une éducation supposée meilleure. Les parents se trouvent tiraillés face au dilemme entre le respect de la carte scolaire au nom de leurs idéaux de mixité sociale et l'envie du recours à une école privée6.

 

C'est gentiment nul. Le couple Leila Bekthi / Edouard Baer n'est pas crédible une seconde, le film empile les bons sentiments par packs de 12. Reste quelques sujets vaguement abordés là où on ne s'y attendait pas (le racisme anti blanc par ex), et une peinture des vieux gauchos anarchistes de 50 ans qui font pitié assez juste (même si je pense pas que le film visait ça, pour le real, ça doit être des résistants), mais l'ensemble reste un bon truc bien pourri, propagande du vivre ensemble aussi fine qu'un tract de SOS Racisme. En gros, en banlieue, y a aucun problème, c'est juste de l'incompréhension, et si on se donne la main, que tu m'invites à manger ton couscous et moi ma ratatouille, tout s'arrangera.

 

Mention speciale à la chanson de fin, chiasse ultime qui résumé bien le truc !

 

SUrzwDsxomQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que j'ai dit.

 

Ah oui, d'ailleurs on peut souligner que si le couple principal est tout pourri, Ramzy est très bien en principal, dans un registre différent de ce qu'il propose d'habitude, assez juste, cherchant à bricoler des solutions comme il peut, un des trucs réussis du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentiment nul.
tout pareil. Y'a des fois j'ai envie de voir des films plus simples et plus faciles ou plus léger. Et à la fin je me dis que j'ai perdu mon temps. que tout le monde a perdu son temps, les acteurs, les techs, les spectateurs. tout le monde. bon si ca peut donner du taff à ces gens c'est deja ca mais autant voir un sitcom tv ou un doc animalier. Aucun jugement de valeur hein sur ces 2 mais juste que je crois que le film ne sert à rien pour moi, peut être pour des enfants ou mamie josette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...