Aller au contenu

Kiss of the Dragon - Chris Nahon (2001)


Cyril

Messages recommandés

 

Syno:

La police française avait besoin de son savoir-faire internationalement reconnu pour arrêter un haut dignitaire chinois corrompu. C'est donc pour prêter main-forte à son collègue Jean-Pierre Richard que Liu Jian, un officier des services secrets de Hong-Kong, s'est rendu à Paris.

Tout était prévu pour une arrestation sans histoire dans la suite du gros bonnet. Mais Liu s'est trompé. L'homme qu'il devait mettre derrière les barreaux vient d'être assassiné sous ses yeux. Et on tente de lui faire porter le chapeau. La seule personne présente sur les lieux du crime et qui pourrait, l'espère-t-il, prouver son innocence est une prostituée américaine.

Derrière ce meurtre se cache en fait un complot international dont Liu est loin de deviner l'ampleur et la gravité. Le voilà maintenant traqué par celui qu'il était venu aider, et ce, dans une ville qui lui est totalement inconnue.

 

Et beh

J'avais quand même une légère peur avant d'appréhender ce film, mais les récentes bonnes productions de Besson que j'avais pus voir (Michel Vaillant, Danny The Dog et Banlieue 13) m’avaient redonné espoir.

 

D'un autre coté Fly défendais le film et je m'attendais à voir un truc limite mais violent (ce qui est toujours ça de pris)

 

Rien de tout ça, mais tout simplement l'un des meilleurs film d'action français que j'ai jamais vu

 

Déjà l'histoire, point faible des production Besson est ici carrément bonne, pas un monstre de complexité mais suffisamment bien torché pour rendre les situations crédible et renforcer l'attache émotionnel avec les personnages. Jet Li est a l’origine du scénario (re-arrangé après par Besson … Sic) ceci expliquant peut être pourquoi on échappe au tic scénaristique des autres films Europa.

 

Ces derniers sont tous campés de fort belle manière par Jet Li (je l'ai jamais vu aussi bien jouer), Bridget Fonda est très jolie et poignante dans le film, à des années lumières des personnages féminin des production Europa, Tchéky Karyo quand a lui est plus sobre qu'a l'accoutumé et campe pour une fois un méchant crédible et « inquiétant » (c’est pas non plus le méchant du siècle, faut pas déconner vu le matériau de base).

 

Le reste du cast ne dépareille pas, les nombreux hommes de main que castagne Jet Li sont de taille dans les combats, on y croise même Cyril Raffaelli futur découverte du film Banlieue 13.

 

Les combats venons en, ils sont chorégraphié par Corey Yuen et sont a la fois violent (voir très gore) et totalement impressionnant par leurs maîtrise de l'espace et de l'environnement (on y retrouve le plaisir de découvrir un Jacky Chan quand on était adolescent)

 

La musique est signé Craig Armstrong qui nous offre un très bon Score malheureusement en retrais pendant tous le film, les dialogues étant le plus souvent mis en avant.

 

La mise en scène de Nahon est très pertinente, pas d'esbroufe et un sens du timing et du cadrage fort appréciable, à mes yeux le plus intéressant poulain de l'écurie Europa (ce que l'Empire des loups contrediras par la suite)

 

Nan la rien à dire je suis sous le charme.

 

Je pensais y trouver un film con comme la lune mais offrant son lot de violence gratuite et pain dans la tronche et j'ai eu droit à un film carrée et diablement efficace.

 

Vu dans la récente Ultimate édition qui offre comme d'ab une image ad hoc et une piste DTS Vo qui sur frappe, j'ai cependant signalé des macro blocs bien visible lors de la fusillade dans la boutique rue St Denis, il y avait pas mal de poussière à l'écran et pour un dvd ça ne pardonne pas, donc rien d'alarmant.

 

Pas encore vu les bonus mais il me tarde d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la bombe !!! Jet défonce tout, le gunfight dans l'hotel avec le mec qui sort ses mitraillettes de son slips, le mec qui explose en 2, le combat contre les 2 blonds qui est géant, le combat contre le black... ils sont surpuissant les combats. Ceux de Danny the Dog sont carrement bien branlés aussi et plus violents dans leur mise en scène

 

Karyo quand a lui est plus sobre qu'a l'accoutumé

tu as raté la première scène ou il apparait ?

 

un must !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'en disais sur DD il y a quelques temps.

 

Un petit film très sympa, n'exploitant pas franchement les capacités athlétiques de Jet Li mais offrant tout de même des combats assez violents et très graphiques. (Les combats contre le gros black et les jumeaux sont assez impréssionnants)

 

Tchéky Karyo fait son numéro habituel de flic ripou et extremiste, mais bon, il le fait bien et c'est le princapale.

Sinon, on voit Bridget Fonda en mauvaise posture dans les toilettes (je dis ça au cas ou Masterbator n'aurtais pas encore vu ce film !)

 

 

Et oui, le premier à avoir offert un film digne de ce nom à Jet Li pour sa carrière internationnale n'aura pas été un américain (Bouuuuuuuuuh, Joel Silver, shame on you !), mais un français, en l'occurrence Luc Besson.

 

Hé Hé Hé !

 

Bref, j'aime beaucoup

 

 

Sinon, "L'arbalète", c'est géniale. C'est un peu notre "Geurriers de la nuit" à nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Revu hier soir. Ca passe mieux qu'à la première vision, mais c'est toujours très con et surtout très mal joué. Je revois à la hausse la prestation de Jet tant Bridget Fonda est à claquer et Tchéky Kario mauvais comme tout.

Sinon, la photo est quand même très jolie et certaines bastons sont vraiment pas mal. Mais à l'arrivée, il n'y a pas d'enjeu, pas d'empathie pour les personnages, pas de suspense, pas de frissons, rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je découvre ce monument de connerie seulement maintenant, c'est de la bombe. Besson nous a pondu une variation de Léon (marginal, fille paumée et flics dégénérés)qui ne s'embarrasse d'aucune subtilité et c'est tant mieux. Taken m'avait déjà fait bonne impression dans le registre du n'importe quoi, mais celui ci l'enterre profond niveau débilité. Karyo en totale roue libre en fait douze tonnes, il balance des grenades dans un hotel et tire sur tout se qui bouge, surtout ses collègues flics. Dommage que les bastons ne soient pas toujours très bien filmées, ça donne le sentiment d'un Jet Li sous exploité (déjà qu'il joue pas super bien la dedans). Mais bon à part ça c'est vraiment jouissif (Rafaeli et son molosse de frère qu'on dirait tous droit sortis d'un beat them all à la Double Dragon ), un vide cerveau idéal qui a largement sa pace entre Banlieue 13 et Le Transporteur II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas catastrophique mais je trouve dommage quand on a Jet Li sous la main de cadrer aussi serré (ça manque d'ampleur) et d'utiliser un montage un peu trop vif à mon gout. Enfin ça m'a fait chier au début mais comme le film est quand même très généreux, j'ai laissé couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suite a la discussion entamee autour d'un couscous (ou d'une biere, ou les deux), je me suis pose une sacree question: avais-je finalement deja vu ce film ?

Parce que bon, vu les eloges (et la mention de Craig Armstrong a la zik), je me suis quand meme serieusement demande si je le confondais pas avec un autre film hors HK de Jet l'androgyne (genre le navrant "Romeo doit mourir").

 

Zou, j'achete le DVD d'occaz (toutes mes excuses a l'industrie du DVD pour ce manque a gagner), et bingo ! Je l'avais pas vu en fait (mis a part quelques extraits), couillon que je suis.

 

Et je me suis bien amuse. Certes, c'est une prod Besson, donc ca vole pas forcement tres haut, mais c'est bien efficace.

Ca castagne plutot bien, Tcheky Karyo est totalement decomplexe (moins que dans Dobermann, mais on sent qu'il est pas loin de retrouver son niveau), y'a Bridget Fonda qu'est mimi comme d'ab...et Jet Li, toujours aussi metrosexuel, pete la gueule a tout le monde.

Donc c'est bien cool, dans mon top Europa il se classe pas mal aux cotes du Transporteur et de Danny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...