Aller au contenu

Empire of the Sun - Steven Spielberg (1987)


Cyril

Messages recommandés

 

Syno:

En 1941, la concession internationale de Shanghaï semble ignorer tout de l'occupation japonaise du reste du pays. James Graham, jeune fils d'un industriel britannique, y vit une existence protégée et pleine d'aventures imaginaires. Mais l'attaque de Pearl Harbour marque la fin de cet état de grâce, et James se retrouve séparé de sa famille. Condamné au statut d'errant, il se retrouve finalement emprisonné dans un camp de prisonniers où il doit apprendre à survivre...

 

Spielberg prouve encore une fois qu'il est le plus grand réalisateur existant à me yeux.

Je découvre un peu sur le tard certain des films du maestro et a chaque fois j'en prend plein les mirettes.

 

Christian Bale n'a que 13 ans dans le film mais il est

L'histoire pourtant longue surprend par la richesse des thèmes parcourus, probablement un des films les plus noirs de Steven.

 

La ziq de Williams me mets des frissons tout partout.

 

Un film grandiose que j'ai eu tort de ne découvrir que maintenant.

 

A noter que John Malkovich est impeccable dans le film et que l'on aperçoit Ben Stiller et malgré son jeune age se reconnaît sans problème.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il était enfin sorti en Z2 à mon grand étonnement !

Deux disques, et j'ai pas percu de diffèrences avec mon Z1... bon si tu peux m'éclairer au passage...

 

Sinon vu en salle à sa sortie, grand souvenir... et effectivement le score de Williams est frissonnant (aaaaaaaaaah les tubullars lorsque Jim matte ses mobiles avions dans sa chambre le soir...)

Le film déploie un académisme classieux à la Lean et touche au coeur dans ses grands moments de bravoure... noir, oui. Et assez poussé dans sa thèmatique "fin de l'innocence"... sans doute l'un des plus beaux films sur ce thème.

Bale est prodigieux, comme tous les enfants chez Spielberg réalisateur... mais bon lui même le dit, il se contente de les laisser "être des enfants". Et ca fait carrêment la diffèrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez intrigué, et je viens de voir que ds la filmo de Spielberg, il y a qd meme 9 longs que j'ai pas vu ! Sans compter "Munich" (qui a des échos ENORMES !!!!) ni son sketch de "Twilight zone" ! Et donc pour etre complet et utile sur ce topic, je n'ai pas vu "L'empire du soleil" !

 

Par ctre il me reste que 2 Arcady à decouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

J'arrête pas d'écouter le Suo Gan de Williams en ce moment...

 

De loin le plus beau film de Spielberg, l'un des moins connus aussi : succéder à David Lean n'a pas été une tâche facile ( qui "n'aurait pas fais mieux" de son propre aveu), et ici les thèmes favoris du cinéaste semblent s'imbriquer avec une telle aisance : la folie barbare de la seconde guerre mondiale et la douce folie de l'enfance.

Il n'y avait sans doute que lui pour transformer une telle tragédie en un monde de merveilles (l'obsession pour les avions, l'espoir, toujours l'espoir...) et de terreurs (les séparations, l'égarement, les camps, la mort...). Quelle fin tout de même : on ne saura jamais si ce coeur se remettra à battre ou s'il préfère s'arrêter pour toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
×
×
  • Créer...