Aller au contenu

Le Dernier samaritain - Tony Scott - 1991


DPG

Messages recommandés

Je l'avais vu une seule fois ce petit film. Ca devait etre à l'epoque de sa sortie video ou qque chose comme ça, disons une dizaine d'années, et je m'en rappelais pas plus que ça, sinon que j'avais bien aimé, et le coup de la cuvette des chiottes au début ! Comme j'ai adoré "Kiss kiss bang bang" cet été, je me suis mis en tête de me remater tous les films sur lesquels avait bossé Shane Black, et j'ai donc revu ce soir ce "Dernier samaritain" !

 

 

Et mon dieu que ce film est bon ! Un vrai divertissement comme on en voit pas assez souvent. On ressent bien la patte Silver 90's, les dialogues de Shane Black sont tous plus mortels les uns que les autres, les situations rocambolesques s'enchainent juste comme il faut, sans temps mort, mais en evitant parfaitement l'indigestion que frole parfois les buddy movies.

Et puis le couple Willis / Wayans fonctionne à merveille. Ils ont beau se prendre des tartes dans la gueule tout au long du film, ils continuent leur route, avec un sens de l'humour, de la réplique et de l'improvisation qui ne peut que laisser reveur.

On voit aussi des bouts d'Halle Berry toute jeune pr les curieux ! Ah si on vous avait dit à l'epoque que la strip teaseuse gagnerait un Oscar, vous auriez bien ri ! Et Tony Scott emballe le tout avec un savoir faire qui n'est plus à prouver.

 

Voili voilou, vu ça sur le Z2 Belge Warner dispo un tps à quedalle sur cdiscount, l'image est correcte, meme meilleure que pas de vieux Warner de cette époque. Et la VF démonte !

 

Moi je dis qu'il le fooooooooooooooooooooooooooo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce film, Tony Scott signe un des meilleurs polars des 90's.

 

Le film est excellent et regorge de scènes toute plus fun les unes que les autres (la fusillade dans la rue, la voiture finissant sa course dans la piscine et évidement, le final dans le stade).

 

C'est carré, le coté Buddy movie et la touche comique apporté par la préstation de Daymon Wayans n'empiète jamais trop sur la noirceur du récit et sa violence.

 

A voir, ne serais ce que pour la scène ou Bruce Willis, parfait dans son role de looseur, tue un mec en un seul coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le film le plus jouissif des années 90. Ce film est aussi la preuve qu'une VF peut surpasser de loin une VO.

Dans ce film, même les filles de 13 ans ont la réplique qui tue (c'est quoi ton tatouage? c''est au cas où ctu te fais ramasser par la fourrière?)

 

Et j'adore la blague cochonne de la peluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu peux m'accompagner aux toilettes, mon médecin m'a recommandé de ne pas porter d'objets lourds"

 

c'est vrai que les filtres de lumière ont pris un coup de vieux, mais c'était déjà tape à l'oeil à l'époque de la sortie (vu en salles) mais le personnage de Bruce Willis (Joe Hallenbeck) déchire tout, le looser ultime et le film contient pas mal de scènes très violentes comme celle où il tue le mec d'un seul coup de poing.

 

un grand scénar de Shane Black, signant ici le film testament du Buddy movie pour moi, comme le Impitoyable de Eastwood pour le western. Dommage que Scott salope un peu le travail au niveau de la narration, au bénéfice de l'esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Revu hier soir ! Du pur plaisir ! Fun, violent, "nawakesque"... Et puis Bruce Willis, limite Super Héros : il a beau se prendre pain sur pain, il semble indestructible... Incassable !

Roooh et la gigue à la fin. Non mais c'est vraiment n'importe quoi, c'est trop bon ! On en fait plus des comme ça (sauf Kiss Kiss Bang Bang évidemment !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Enfin découvert et bon sang que ça fait du bien !!!

 

Déjà j'ai fait l'impasse sur la vf, la plupart des punchline que vous sortez sont présente dans la vo et au moins j'ai pas a me taper un doublage

 

Ensuite c'est sympa de voir Halle Berry imiter le chat, a croire que Pitof venait de voir le film quand il a fait le casting de son film

 

Nan vraiment rien à redire, c'est du bonheur en barre, j'avais le sourire tellement large que j'en avais mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déjà j'ai fait l'impasse sur la vf, la plupart des punchline que vous sortez sont présente dans la vo et au moins j'ai pas a me taper un doublage

 

 

COUILLON DE BOBO DE MERDE !!! ELLE DEFONCE TOUT LA VF !!!!!

 

C'est bien vrai et pourtant je ne suis pas un grand défenseur de VF en général mais là l'adaptation est très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi je parle a un mur ?

 

Rohhhhhhhhhhhh c'est toi qui m'attaque sur le coté bobo

Ce n’est pas ma faute si les doublages me donne la nausée !

 

La j'avais jamais vu le film, j'ai donc pus le mater en vo sans avoir à me dire "rahhh la vf me manque" ce qui ce passe avec Last Action Hero, c'est un des rares films que j'ai du mal a voir en vo (et c’est juste un problème d’habitude de la vf, pas d’une prétendument meilleur qualitée)

 

C’est toi le mur ! (et toc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mate starsky et hutch en vo, ca a rien a voir avec la fantastique vf !!!

 

 

 

ben moi, je peux plus supporter la VF sur S&H, la vo est nettement moins agaçante au niveau des vannes pitoyables de Lax et balutin. Et niveaux ambiances sonores, la VO est nettement plus riche, mais bon je comprends qu'on soit attaché à la VF. Même constat sur Magnum, alors que j'adorai la VF, mais elle trahit tellement les dialogues de la VO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 years later...

je viens de voir le master hd et l'image déchire. Fini les couleurs délavées du dvd. cette fois les couleurs pètent autant que les répliques. J'avais des larmes de bonheur dès le générique avec le logo geffen et la musique militaire de Michael Kamen.

Ici comme c'est un film de vieux, pas de shaky cam: les cartouches de fusil à pompe explosent les torses au ralentis accompagnés de jet de sang bien au ralenti comme dans 300.

 

Le meilleur tony scott, le meilleur bruce willis, le meilleur damon wyams, le meilleur shane black, le meilleur joel silver.

Last boy scout for ever!!!!!

 

 

PS: Patrick Poivet is the boss.

 

http://bruce-willis.over-blog.net/ext/http://www.arteradio.com/son.html?5660

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...