Aller au contenu

Sheitan - Kim Chapiron (2006)


Cyril

Messages recommandés

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

En même temps les trucs pourris de Taxi je les ai vu dans 10000 films à côté et ca choquaient personne bon effectivement c'est con et beauf. mais de là à dire que c'est dangereux Un peu comme True Romance ou le héros est un mec qui va vendre de la coke mais qui est cool.

 

en fait le truc marrant ce que l'on retrouve certaines personnes du thread "Emeutes" qui disent des propos marrants sur ce thread

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois mal comment on peut mettre sur un pied d'égalite un film comme Taxi, qui quoiqu'on en pense est une comédie, avec des films comme Scarface ou True Romance, qui sont des polars. L'approche n'est pas la même. Entre rire d'un beur qui fume des joints et fait la course avec des flics présentés comme des benêts (ressort comique qui ne date pas de Besson, cf Sheriff Fait moi peur ) et faire un film de gangster violent sur un baron de la drogue, il y a quand même un monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de la qualité des films. Mais les mecs vont trouver ca cool de vendre de la came pour avoir le pouvoir. Après ils ne verront pas la finalité de l'histoire de scarface et pour certains ... mourir plein de thune est leur rêve.

 

Mais bon là n'est pas la question effectivement ...

Si le film avait été avec 4 blancs du 5ème le film aurait été mieux noté je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le racisme est tout sauf objectif.... et dans le film je parlais de l'impression que cela me faisait, selon mes propres valeurs, mon ressentiment, mon vécu, mes émotions.... En clair, par exemple, même si le film n'est pas raciste, je l'ai senti comme tel à tort peut-être, ou a contrario il l'est et certains le ressentent et d'autres ne le ressentent pas... mais rien à voir avec de l'objectivité, du manichéisme ou des données comptables telles que les blancs en prennent un coup mais les autres ne sont pas mieux lottis... enfin bref !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le racisme est tout de même lié à une intention, qu'elle soit consciente ou pas...mais bon, c'est un autre débat. En tout cas, dans ce film, je n'en vois absolument pas et j'aimerai vraiment savoir où tu le vois....

 

J'ai vu aussi sur qu'ici et sur Devildead ,on crachait sur Chapiron, fils d'un type connu et ami de la famille Gavras. Franchement, vous pensez que les mecs qui ont avançés les thunes pour faire ce film se sont dit "Il connait les Gavras et il est le fils de Kiki Picasso (surement la 2eme personnalité la plus connu des français après L'abbé Pierre), ça va nous rapporter des milliards!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux, je te paierai un verre et on en parlera !

ce n''est que du cinéma après tout...

 

pas de souçis, et effectivement, ça n'est que du cinoche, pas de quoi se faire traiter de nazi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de dire qu'il connait le fiston Costa gavras ou le père Kassovitz depuis 10 piges comme argument, ça va dans le sens de la jalousie et du mépris.

Mais je n'ai pas lu ça ici ou j'ai du le sauter.

 

Maintenant, il a fait des courts , des clips avant une ecole... des choses à mettre sous la dent du prod Eric Névé et de Cassel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai vu la bête. Pour moi, ce n'est clairement pas le navet raciste, nazi et mysogine que j'ai pu lire. Certes, y'a une nympho qui branle un chien (!), mais autrement, les femmes ont plutot le beau rôle, comparé aux mecs qui sont des boeufs en rut.

 

Ceci dit, Sheitan est un non-évènement, et reste tout sauf indispensable. C'est un court métrage qui s'étale sur une heure et demi, y'a des scènes trop longues, on s'ennuie pas mal, Cassel surjoue complêtement, y'a un énorme -et trop long- clin d'oeil à Dobermann sur la fin...c'est complètement imparfait, ça se cherche un peu entre la comédie (?) bien grasse et le film d'horreur de pote. J'ai presque envie de dire que c'est un film d'horreur qui ne s'assume pas.

 

J'ai pas destesté. J'ai pas aimé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Sheitan, je vais être plus clair en ce qui concerne mes propos.

 

On a vu le film à Gérardmer avec pas mal de monde de ce forum, à la sortie de la projection on discute du film et tout va de fil en aiguille.

 

Forcement j'en rajoute des tonnes et grosso modo j'en viens à taxer le film de nazi, mais c'est une expression que j'ai pour qualifier un truc de vraiment pourrie, ne pas y voir une connotation fasciste ou je ne sais quoi.

 

A la base je trouve que sheitan est un petit film, qu'il possède pas mal d'énergie mais qui est au final bien pourrie et ne mérite pas que l'on s'attarde dessus.

 

Point barre.

 

Donc je comprend que certain en allant le voir ce disent "tout ça pour ça ?"

 

Ensuite les débats sur film raciste and co, pour ma part je n'en ai pas parlé (et si je l'ai fait c'est une connerie) je trouve pour ma part le film choquant à un moment, il s'agit du passage dans la station service, les protagonistes du film n'on pas de thune et décide donc de voler de la bouffe et de l'essence (premier aie, mais c'est pas sur ça que je tique), au moment de quitter la station sans payer ces derniers ne peuvent pas s'empêcher de tout casser et d'insulter le mec qui bosse dans la station (interprété par François Levantal pour infos) et c'est sur ce point précis que j'ai eu la plus grosse colère.

 

Passons sur le fait que tout les paysans soit montré comme des crétins, mais que d'un autre coté nos jeunes bambins violent (en rapport avec la station) soit eux de leur coté montré comme des êtres civilisés.

 

Voila donc mon explication pour couper court à tout autre forme de procès me concernant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon là n'est pas la question effectivement ...

Si le film avait été avec 4 blancs du 5ème le film aurait été mieux noté je pense

 

Pour le coup, la remarque est un peu conne

 

mais bon, hormis le chat qui pète, je suis de voir la tournure du débat et la violence des propos.

 

Qu'on reproche au film d'être mal écrit, si vous voulez, d'être con, si vous voulez, et des tas d'autres trucs encore, mais tous les délires pseudo-sociologiques, je vois pas du tout ce que ça fout là, ou alors appliquez la meme grille de lecture à la con à tout le bis italien par ex, et on en reparle

 

 

Je ne sais pas si je suis supposé être visé dans ce tir dans le tas, mais j'y réponds.

Cette grille de lecture "à la con" pour parler de référants sociétaux c'est justement ce que je fait quand je parle de bis italien.

Et ce n'est pas du "pseudo-sociologique" ni de délire que de parler de répères culturels, ethniques, relationnels, etc... dans chaque film, qu'ils s'agisse de Sheitan ou de Bracelets de Sang ou encore Viol sous les Tropiques.

C'est ce que je disais dans un autre post, chaque film est le reflet de la société dans lequel il a été tourné. Il en épouse l'époque et ses influences à des degrés divers. De vouloir décrypter ces influences, ça ne mérite ni l'insulte ni le bûcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à ce moment là, ma remarque ne te visait pas si tu vois tous les films comme ça. Je trouvais juste que certains semblaient bien plus sevères pr juger Sheitan, et pardonnaient les memes excès ds un autre contexte. Qd je lis Eric Draven dire que "Sheitan" est mysogine, venant de lui, oui j'avoue que j'ai envie de m'etouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des paysans cétins, ça je m'a pas dérangé. Dans le sens que j'ai pris cela comme une adaptation de code, et pas comme une opinion. Les paysans ne sont pas forcément des abrutis, tout comme lmes texans ne sont pas nécessairement des cannibales tarés. Pour moi c'est un parti pris qui respecte les clichés d'un genre. C'est peut être bien un des seuls points où SHeitan s'assume en temps que film de genre d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon là n'est pas la question effectivement ...

Si le film avait été avec 4 blancs du 5ème le film aurait été mieux noté je pense

 

Pour le coup, la remarque est un peu conne

 

 

pourquoi ? Parce que moi j'ai surtout lu que c'était desjeunes de banlieues comme on les aime sur ce forum... donc c'était de l'humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras rarement au cinéma des beurettes chaudasses filmées de dessous la jupe ras la fouffe, le cul débordant du jean ouse faire tripoter par deux och les seins à l'air.

lol, le jour ou il y aura un film comme ça, y a des cinémas qui vont bruler !

Toi, t'a pas vu "Ze Film" !

 

Je ne sais plus quel est le film qui avait osé mettre en vedette une prostitué d'origine arabe, mais en tout cas, celui ci avait soulévé un taulé !

"Chaos" de Coline Serreau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quel est le film qui avait osé mettre en vedette une prostitué d'origine arabe, mais en tout cas, celui ci avait soulévé un taulé !

 

Comme Dragonball a fait une faute d'orthographe, on ne sait s'il s'agit d'un prostitué ou d'une prostituée

 

Si c'est une : c'est en effet Chaos (formidable Rachid Brakni!)

 

Si c'est un, il me semble qu'il s'agit d'un film de Sébastien Lifshitz (Les Corps ouverts?) qui en effet avait causé quelques remous à sa sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quel est le film qui avait osé mettre en vedette une prostitué d'origine arabe, mais en tout cas, celui ci avait soulévé un taulé !

 

Comme Dragonball a fait une faute d'orthographe, on ne sait s'il s'agit d'un prostitué ou d'une prostituée

 

Si c'est une : c'est en effet Chaos (formidable Rachid Brakni!)

Alors, je parlais d'une prosituée arabe !

 

Sinon, SWS, tu devrais faire attention à certains lapsus !

 

C'est Rachida, pas Rachid !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...