Sin City de Roberto Rodriguez et Frank Miller (2005)

Du Praxinoscope au DCP
Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 01 juin 2005, 22:25

Ma review sur le site

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?oeuvre=511

Un plaisir sans limite durant 2 heures telle est la première qualité de Sin City.

Robert Rodriguez affiche son talent encore une fois et rabat le caquet des jaloux qui n’arriveront jamais à comprendre que le cinéma peut se faire de mille et une façon.

Ce Sin City est tout simplement splendide. Outre ces qualités plastiques mis en avant bien avant la réel production du film et qui font taire tout les détracteurs du numérique (pas les plus coriace malheureusement), outre un casting irréprochable et qu’on avait pas eu la chance de voir depuis un bon moment et outre la parfaite adaptation du comics d’origine, Sin City nous offre tellement, nous comble sur tant de point qu’il en devient gênant d’avoir pus prendre du plaisir devant d’autre adaptation avant.

Le gore est très présent, l’humour et la cruauté aussi, ça fait déjà trois bonne raison d’adhérer au film, les filles sont sublimes, les maquillages irréprochables, j’ai du mal à trouver des défauts !

Je ne peux que vous conseiller de le découvrir et j’ai hâte de voir la suite que nous concocte Robert Rodriguez.

Très bon score de John Debney, Graeme Revell et Robert Rodriguez.

Une petite remarque sur le fait qu’on ne voit pas Danny Trejo dans le film, une première pour le réalisateur.

Je vous invite à poster la votre !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

TortueRocket
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar TortueRocket » 02 juin 2005, 04:53

Hop un article de Wired sur la prod de Sin City, j'ai manqué de le scanner mais ils l'ont collé online :

http://www.wired.com/wired/archive/13.04/sincity.html?pg=2&topic=sincity&topic_set=

With his own Sony HD cameras, a Discreet visual effects system, four Avid digital editing machines, and XSI animation modeling software, Rodriguez can make truly independent films - and for less money than traditional Hollywood directors. "It's like going back to the old video days," Rodriguez says, "when you could run around in your backyard and shoot a movie."

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Fabrice » 02 juin 2005, 21:32

Bon, je vais faire bref parce qu'il est tard et que j'ai la dalle.

Pour moi ça n'a pas pris, une merde intégrale.

2 gros problèmes :

Les acteurs, absolument effarants de nullité, c'est à qui sera le plus nase. Mention spéciale à Del Toro et Brittany Murphy, encore que Rourke et Rosario Dawson font fort dans le cabotinage. Pour Carla Gugino j'en aurais chialé tellement je l'aime bien d'habitude, mais là c'est pas possible. Finalement c'est Rutger Hauer qui sort du lot, mais surtout Bruce Willis, c'est vous dire si les autres sont mauvais.
Le ton du film ensuite. Je ne connais pas la BD, et je m'attendais à un truc noir et stylisé. Et je me retrouve devant une bouffonerie cartoonesque, ou la moindre situation tendue ou violente est désamorcée par un humour (volontaire ou pas) de mauvais aloi. Je pense à Mickey Rourke qui bouge comme Hulk dans le film d'Ang Lee, ou pire, au personnage d'Elijah Wood. C'est lui le monstre angélique ? Nan mais je rêve, Harry Potter qui fait du Kung-Fu, c'est quoi cette blague ? Tu vas changer de pull et te couper les ongles ou je te mets un taquet.

Heureusement, l'histoire avec Bruce Willis est quand même pas trop mal, même si Alba ne dégage absolument rien.

Que c'est long 2h quand on s'emmerde !

1/6

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 02 juin 2005, 21:36

je demande aux modos d'effacer ce post et de deleter le nom de cet homme ... :meuh:
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Fabrice » 02 juin 2005, 21:37

Joe D'amato a écrit :je demande aux modos d'effacer ce post et de deleter le nom de cet homme ... :meuh:

Le pire c'est que la bande-annonce m'avait fait triquer !

Quel naïf je suis ... :D

Julien
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Julien » 02 juin 2005, 23:16

Ben je viens enfin de le voir en entier.
Je trouve que c'est une excellente adaptation, on retrouve bien toute la noirceur de la ville du péché où les filles sont sublimes et les hommes brutaux et sans pitié.
C'est violent, gore, drôle et sexy, je ne demandais pas mieux.
La musique sert bien l'ambiance du film et j'adore le personnage de Kevin.

Et je suis bien plus convaincu par l'utilisation du numérique par Rodriguez que par Lucas.

Vivement la suite.
Image

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 03 juin 2005, 21:16

Mouais, mitigé, mitigé... J'ai lu la critique dans Mad après la vision du film, et je dois dire que j'abonde dans leur sens: Si la BD marque par sa cruauté et sa violence, le film ne traduit à aucun moment le malaise et la puissance de celle-ci. Alors oui, il y a des trucs gore et violents, mais il m'ont fait moins d'effet que le Coyotte qui s'éclate la tête en tombant d'une falaise après avoir poursuivit Bip Bip. Dommage, et c'est le blème de tous les Rodriguez: aseptisé et creux. Sinon, j'ai trouvé les acteurs excellents.... Surtotu Jessica Alba :D

TortueRocket
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar TortueRocket » 04 juin 2005, 08:14

Les mecs de mad n'auraient pas du regarder Guinea Pig avant... :D

Sérieusementj'ai ressenti presque le même malaise que devant les comics, juste un cran en dessous parce que c'est un film et ca ne se déguste pas de la même manière : dans les comics il n'y a pas de musique et on peut marquer des pauses et prendre plus de temps sur certains passages, résultat ca en deviens un peu plus cru et ca marque davantage.

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 06 juin 2005, 10:14

Vu ce samedi.

En gros bouffeur de comic, je me plains generalement du manque de fidelite des adaptations cine. La, je vais faire mon gros chieur, et je vais brailler a l'envers !!:D

Alors, voila ce Sin City. Mais quel est l'apport de ce film par rapport au comic de Miller ?
Nul, RAS, rien de plus.

Graphiquement, c'est superbe, tout a fait dans le ton du boulot fourni par le pere Frank sur papier.
Donc de la violence graphique (ca sanguinole, c'est sympa), des nenes et des joufflus (argh, Carla Gugino et Rosario Dawson remportent la palme esthetique du film)...
Pour les fan du comic, pas de surprise, Rodriguez voulait transposer tel quel le travail de Miller. C'est tout a fait ca.

Et justement, c'est aussi un desavantage enorme pour le film.
La plupart des bons cotes du film sont directement issus de la BD. Les punchlines, les scenes marquantes...tout est directement issus des petites cases, le film ne sublime meme pas ces passages la.
Pire encore, certaines scenes pourtant efficaces dans le comic sont ici totalement grotesques. L'ambiance, pourtant violente et malsaine dans la BD, tourne ici souvent a la gaudriole de bon aloi (ex: la mort de Stuka, grotesque).
La faute aussi a une tripotee d'acteurs qui essaient de faire "comme dans la BD" en rivalisant de mimiques vulgaires et grotesques.

En definitive, j'en sors decu, l'impression que cette transposition (arretons de parler d'adaptation) n'apporte rien au chef d'oeuvre de Miller. Ce film est meme moins efficace.
Je craignais que Rodriguez flingue le film (je suis pas un grand fan du cowboy), mais meme pas. Le film n'est pas mauvais. Il est juste totalement anodin une fois qu'on a lu le comic.

Dommage que Rodriguez soit si faineant...
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 06 juin 2005, 10:40

niko13 a écrit :Dommage que Rodriguez soit si faineant...

Dommage que Roriguez ai un point de vue différent sur la façon de faire un film et qu'il essaye juste de se réapproprier le truc, ce que vous n'arrivez décidément pas à comprendre.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 06 juin 2005, 10:41

exactement ... si il avait été fidèle on aurait dis qu'il l'était trop (déjà lu quelque pas ca :D ) si il aurait été infidèle on lui aurait chié dessus ... mais c'est le père Roderto donc c'est normal de lui chier dessus. :D

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 06 juin 2005, 10:42

Allan Theo a écrit :

Dommage que Roriguez ai un point de vue différent sur la façon de faire un film et qu'il essaye juste de se réapproprier le truc, ce que vous n'arrivez décidément pas à comprendre.

Se reapproprier le truc ?
Ben non justement, j'aurais bien aime qu'il se le reapproprie, que ca se voit qu'il adapte le truc.
La, rien, aucune plus value par rapport a la BD.
TOUT ce qui fait le charme de ce film provient de la BD, absolument TOUT.

Faudra vraiment m'indiquer a quel moment Rodriguez se reapproprie le travail de Miller.

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 06 juin 2005, 10:43

C'est un crime de refaire une bd fidelement ? Car moi j'ai jamais lu la Bd de toute façon :D

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 06 juin 2005, 10:46

niko13 a écrit :
Allan Theo a écrit :

Se reapproprier le truc ?
Ben non justement, j'aurais bien aime qu'il se le reapproprie, que ca se voit qu'il adapte le truc.
La, rien, aucune plus value par rapport a la BD.

Faudra vraiment m'indiquer a quel moment Rodriguez se reapproprie le travail de Miller.

Je parle de la façon de faire un film, pas de l'adaptation de Sin City.
Rodriguez fait du cinoche comme ça lui chante, il y arrive, ces films sont bon le public suit et ça fait jaser !

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 06 juin 2005, 10:46

Joe D'amato a écrit :

C'est un crime de refaire une bd fidelement ? Car moi j'ai jamais lu la Bd de toute façon :D

Respecter une BD, c'est au contraire tout a son honneur.
Mais la, on feuillette vraiment la BD, si tu connais le comic tu te fais chier comme un rat mort.
Et le pire, c'est que certains trucs passent tres bien sur le papier, mais pas du tout sur grand ecran.

Mon grand tort, c'est d'avoir lu Sin City jusqu'a l'usure avant de voir le film, que j'aurais certainement beaucoup mieux apprecie sans ca.
La, je suis decu par le film, qui ne m'apporte absolument rien de plus que ce qu'a deja fait Miller. Meme pas une variation d'un poil de cul, rien, nada, niente.

Revenir vers « Cinoche »