Aller au contenu

Catacombs - David Schmoeller, 1988, USA


Kerozene

Messages recommandés

aka: CURSE IV: THE ULTIMATE SACRIFICE

 

Au XVIème siècle, dans les catacombes d'une abbaye du nord de l'Italie, un démon chevelu se fait emmurer par une délégation vaticane. Un peu moins de 500 ans plus tard, une enseignante américaine vient passer un séjour dans cette abbaye afin d'y étudier certains sujets auprès des moines présents. Comme par hasard, c'est à cet instant que le démon des catacombes donne signe de vie...

Produit par Charles Band sous la bannière Empire et réalisé par David Schmoeller auparavant responsable du bon FOU A TUER, cette intrigue digne d'un "Derrick chez les curetons" ne possède de bien que son affiche, et son introduction. Passé le premier quart d'heure, la curiosité disparaît, la routine prend place et l'ennui croît. On retiendra éventuellement une scène dans laquelle Jésus descend calmement de sa croix après s'être ôté ses clous comme on enlève notre ceinture de sécurité une fois notre voiture parquée, et aussi un discours cocasse de l'abbé mourrant, regrettant de ne pas avoir connu le plaisir de la chaire: "Je regrette de ne jamais avoir fait l'amour. J'espère pouvoir le faire avec Dieu." Bonne chance mon gars.

Quant au titre CURSE IV, il s'agit d'un pur opportunisme de la part d'un distributeur vidéo peu scrupuleux, d'autant qu'il semblerait que le CURSE III date de 1991... A noter que déjà CURSE et CURSE II n'ont rien à voir entre eux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Ouais ben c'est pas la joie...

C'est assez de triste de voir un auteur comme Schmoeller, dont les films avaient un vraie charme très "weird", se perdre dans un truc aussi bateau. Soavi tirera un film tout aussi bancal d'un sujet voisin (les catacombes maudits d'un monastère contre une cathédrale maléfique), et récupérera même Feodor Atkine au passage. Pauvre mec, on a l'impression qu'il est enfermé dans le même rôle depuis Le nom de la rose

 

Passé la belle musique de Master Pino et le bad guy albinos relativement charismatique, le film brasse inlassablement du vent. Et l'image, très tv film, n'arrange pas les choses.

Anémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Le film est en double-feature chez Scream Factory avec Cellar Dweller. C'est bien mais zoné...

 

A la revoyure, c'est un film en fait assez sympathique. La belle copie HD et la v.o a sûrement beaucoup joué, mais c'est quand même pas trop mal mis en scène, le cadre est bien exploité et fort dépaysant, le cast fait le taff, la photo de Salviati et la zik de Donaggio assurent un minimum...

Pour un film d'atmosphère, ça tient la route, même si La chiesa fera mieux deux ans plus tard. J'avais oublié cette idée très autre de faire jouer une statue du christ par un acteur tout le long du film très surréaliste...

Le hic, c'est que le film retombe de manière assez classique sur ses pattes, et qu'on ne frissonne jamais. Mais c'est assez fréquentable, et c'est bien meilleur que les autres films de la fausse saga The Curse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...