Aller au contenu

Le lac des morts vivants - Jean Rollin (1981)


Dragonball

Messages recommandés

Pas la peine de s'éterniser sur ce classique du fantastique qui est sans doute le meilleur Rollin (le moins chiant surtout), mais perso ma scène preférée c'est l'attaque du bar par les zombies, avec ce petit vieux buvant un demi l'air de rien et qui se prend un méchant coup alors qu'il n'avait rien demandé à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me range du côté des fans, catégorie. Un vrai film de bricoleur : amateur de cinéma bricolo, ce film est pour toi

copier/coller :

 

L'image du Z1 est de belle facture pour un tel film. meme si la copie d'origine est dans un état assez lamentable par moments, le transfert est assez chouli. Mono français et mono anglais. bande annonce anglaise (Zombies' Lake)

 

C'est en effet totalement ahurissant mais plutôt attachant.

Incompétence notoire sur à peu près tout :

*les acteurs jouent faux comme c pas permis, seul Howard Vernon s'en sort à peu près. Le reste ont prix des cours du soir chez fleury michon. Le fim de zombie champetre a aussi le gout Justin Bridou (authentiquement industriel)!

*camera sur pied, pano autour du pied, un ou deux travelling sur 50 centimètre : triste

*effets spéciaux : le colmatage de la piscine en toute hate pour faire resembler à un lac, c'est raté. les plans sous-marins trahissent les bords de la piscine. La peinture verdatre qui se décolle des viages des MV, les pantins brulés au lance-flammes

*le scénario (apparemment griffoné au jour le jour) part dans tous les sens et finit par s'étioler comme les donzelles qui se foutent à poil pour un oui ou pour un oui le long du film

* le baaaaaaaasssssssskkkkkkkkkkkkkkeeeeeeeeeeeeetttttttt féminin a trouvé des otaries pour jouer au volley. c'est saisissant

* la musique insupportable de daniel White qui reprend sempiternellement les mêmes thèmes (repiqués à Orloff et à la Comtesse Noire)

*les bruitages d'oiseaux qui sont LES MEMES pendant tout le film, que ce soit au Lac ou dans le village.

 

Il y a quand meme la Rollin touch (qui d'ailleurs joue dans le film), avec cette naiveté désarmante qui agit ça et là : le père nazi mort vivant qui retrouve la fille qu'il a eue avec une française auparavant...la fille -qu'a pas peur du mort vivant, d'ailleurs- reconnait son popa et a des elans de tendresse envers lui. C'est du nawak mais cela donne une envergure inattendue dans ce fatras. Quelques efforts pour lancer l'action (explosions, mitraillage, tentative de reconstitution historique de la 2nd guerre mondiale...) louables

 

Au final, je l'ai quand même regardé sans déplaisir; C'est rigoureusement n'importe quoi, filmé n'importe comment à la bite et au couteau, surexposé , sous-traité... mais un certain charme du cinéma bricolé, un peu amoureux du cinéma et du serial d'antan. Il a rejoint la cohorte des films rigoureusment nuls, si nuls qu'ils en deviennent fascinants.

 

Le Z1 contient aussi les scènes habillées, sommet de betise puritaine. ceci dit, ça cache le fait que certaines avaient oublié de se faire le maillot avant le tournage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'en disais sur DD :

 

Ce film est absolulument sublime !

 

 

Je m'attendais a voir un film bien chiant (parce que bon, Jess Franco parfois ....) et je me suis retrouvé face à une oeuvre d'une poésie rare. Ce film a quand même réussit l'exploit de me faire éprouver de la compassion pour un zombi nazi !

 

La musique est très sympa (enfin, si on aime Pierre Boulez !) même si le mixage donne parfois l'impréssion, heu, donne parfois l'impréssion .......

En tout cas, la VF est vraimment terrible !

 

Le plus important, pour moi, est que "Le lac des morts vivants" est un film qui me parait être sincère et fait avec passion.

 

Evidement, ce film a des défauts (je vous rassure, j'ai moi aussi remarqué que la réalisation était parfois un peu, comment dire, "surnaturelle" ! ).

 

Cependant, je trouve qu'il est assez dommage de considérer ce film uniquement comme une curiosité ou un objet de rigolade entre potes.

Quand je vois Anakin faire sa déclaration d'amour à Padmé ou lui vanter les bienfaits du fachisme, là, oui, j'éclate de rire.

 

Par contre, quand je vois un zombi tout vert s'avancer vers sa petite fille, là, j'ai presque envie de chialer !

 

Un classique instantané.

 

 

 

lol, parfois ça fait bizarre de se relire, mais bon, j'assume tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...