Aller au contenu

Les aventuriers de l'arche perdue - Steven Spielberg - 1981


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • 2 years later...

Revu y a pas une semaine, en pensant à la sortie du quatrième épisode. Toujours aussi bien, mais j'ai été surpris par l'aspect "cheap" des premiers intérieurs de caverne, me souvenais pas que ça transpirait autant le carton pâte, pas eu la même impression pour les troisième volet où bien des scènes sont de même facture (le deux qui enfonce les deux autres, on en parle pas, trop bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ce thread et le fait que le film vienne de repasser à la télé, me fait penser à une chose que j'ai trouvé sur un autre forum il y a peu et dont j'ignorais l'existence...

 

On sait que pour l'écriture du film, Spielberg, Lucas et Kasdan s'étaient réunis plusieurs fois pour discuter du film et que le tout avait été enregistré sur cassettes pour servir de base à Kasdan lors de l'écriture. Visiblement, si ce n'est pas un fake, quelqu'un aurait ces enregistrements et en aurait fait un transcript... Il y a quelques temps maintenant, un forumeur de http://www.spielbergfilms.com aurait mis la main dessus. Problème, pour des raisons que vous pourrez lire, il ne partage pas... Il donne juste 2 photos où le texte est lisible: la couverture ainsi qu'une page...

 

http://www.spielbergfilms.com/showthread.php?t=5439

 

Si ce n'est pas un fake très élaboré, c'est une vraie pépite pour les fans. Fans qui semblent aimer garder la chose rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je l'ai revu. Ça fait juste des années que je me disais qu'il fallait que je les revois. Et bon, je sais pas, j'ai toujours un peu le même sentiment avec les Indiana Jones, et surtout celui là. Je passe un bon moment, je trouve ça cool, fun, dépaysant, bien rythmé, bien foutu à tous les niveaux. Mais j'accroche pas "plus que ça". J'ai pas d'explications particulières, mais je sais pas, même gamin, ça a jamais été mes films de chevet, et aujourd'hui encore, j'y vois bien des très bons films, mais pas du tout le classique intemporel, extraordinaire, impérissable que beaucoup y voient... Tant pis, spa grave, c'était chouette quand même, mais bon, pas plus que ça pour moi... Et je crois bien que ce premier opus est celui que j'aime le moins des trois. A confirmer sous peu vu que je vais me refaire la trilogie... Peut être un côté nostalgique aussi qui joue moins que sur les autres... (j'ai vu "Le temple maudit" en premier à la télé et "La dernière croisade", un de mes premiers souvenirs de cinéma...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'un des plus grands films de tous les temps, tout genre confondu. La musique de John williams me donne des frissons, les morceaux d'anthologie s’enchainent comme des perles. L'intro en Amérique du Sud avec tous les pièges ont inspiré une pelleté de jeux video. Et même els scènes d'expositions captivent (la scène où Harrison ford explique l'histoire de l'arche avec la musique planante/sacrée de John Williams). Les méchants sont réellement glaçant (je ne sais toujours pas qui incarne le ss mais sa gueule me fait penser à charles martin smith. Et la violence pour un blockbuster le temple est aussi violent mais la violence y était désarmorcé par l'ambiance film d'horreur. Dans l'arche perdue, la violence fait mal. Et le final dégage une espèce de Catharsis avec le dieu des juifs exterminant tous les nazis.

 

L'arche perdue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je me range du côté de ceux qui adorent. Ce film a bercé mon adolescence. Bourré d'action et d'humour, ce film n'est qu'une longue suite de morceaux de bravoure et de moments inoubliables (l'intro bien sur mais aussi le combat dans la taverne, la course poursuite au marché, toute la partie dans le camp où ils cherchent l'arche, l'évasion, le sous-marin, la fin, tout le film quoi bordel).

 

Par contre, je me souvenais pas à quel point Indiana Jones était un être si faillible (pour ne pas dire un looser) : son rival lui fauche tous ses trésors (il se crève le cul pendant une heure à récupérer l'arche perdue pour au final se la faire faucher 5 minutes après), il a souvent besoin de l'aide d'une tierce personne pour se sortir de la merde et en plus ses cours sont chiants .

Définitivement mon Spielberg préféré avec le 2nd opus.

 

A oui et j'adore l'affiche de ma VHS, avec l'accroche plus grosse que le titre :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
×
×
  • Créer...