Aller au contenu

Scarface - Brian De Palma - 1983


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 11 months later...

 

Le générique du film !

 

Je crois que de tous les films que j'ai vu et revu, c'est ce générique là qui me colle le plus de frissons. Déjà à la base, j'adore tous les génériques où on a les noms en rouge sur fond noir, ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve ça mortel ! Et là, j'adore le film aussi bien sûr (j'en reparle après) mais j'adore aussi la zik de Moroder sur cette intro, puis les images d'archives qui passent, puis tous ces noms : DePalma, Pacino, Oliver Stone, Moroder, etc... J'y peux rien, je pète un plomb à chaque fois que je revois ce truc, c'est plus fort que moi !

 

 

Non puis le film, ça a tellement été récupéré dans tous les sens depuis quelques années, des jeux videos aux teeshirts en passant par un peu tout et n'importe quoi... Bon, ok, je peux comprendre que ça favorise un petit rejet...

 

MAIS ON S'EN FOUT !!!!!!!!!!

 

Que ça soit le film culte d'une génération de mongoliens, de rappers abrutis, de Flavie Flament ou de Emmanuel Chain, je m'en tape !!!

 

Perso je l'adore toujours autant, et je deteste tous les gens qui me disent que "L'impasse" c'est mieux, voilà, c'est dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Un film meilleur que Miami Vice !

 

Voilà !

 

 

Roooohhhh je pense pas que le film soit comprable mais si cela te fais plaisir (à noter Dragonball n'aime pas Tarantino et Miami Vice voire Mann )

 

 

Sinon revu la moitié hier soir en vo et je dois avouer que cette seconde vision (la première date quand j’avais 16-17 ans) j’ai été frappé par les ressemblances entre la fin du film et ceux de Chang Chech (le Justicier de Shanghai [1972]) et Sam Peckinpah (La Horde Sauvage [1969]).

J’avais lu que le film de Chech c’était inspiré de Scarface mais n’ayant pas vu le film original de Hawks je ne sais dans quelle mesure l’influence est réelle mais on pourrait constater que le scénario de Stone (1983) c’est directement inspiré des œuvres précédemment citées.

 

Enfin j’en sais rien mais les ressemblances sont (je trouve) très amusantes à relever. Le même nihilisme, la même violence qui explose et qui finit dans un bain de sang. Le personnage de Ma Yung-chen dans le film de Chech qui continue à tuer des assaillants alors qu’il a une hache dans le bide comme Tony Montana qui continue tel un possédé à tirer bien longtemps après avoir reçu 5 balles. Bref cela n’apporte rien au plaisir de voir le film de Brian De Palma mais c’est intéressant de constater entre trois cinéastes différents, de provenance différentes des similitudes qui sont (je pense) des sentiments liés à une époque.

 

Malgré une trop grosse empruntes des années 80 (ceci n’est pas obligatoirement un point négatif cela va sans dire) sur le film, Scarface a un pouvoir hypnotique comme seul les grands films en possèdent.

L’accent de Pacino en anglais est IN-COM-PRE-HEN-SIB-LE ! (j’exagère un peu je sais) Mais le personnage est tellement antipathique (enfin c’est mon avis, Oliver Stone Touch) qu’il en devient attendrissant (surtout dans sa relation incestueuse avec sa sœur).

 

Le sentiment final est comme même sans appel il a eu ce qu’il méritait… trop gourmand, trop rêveur mais surtout trop malheureux et je pense que l’aspect familial donne beaucoup de réponse et construit le personnage d’un enfant ayant avant tout besoin d’amour.

 

La réalisation de De Palma est éblouissante, toujours en mouvement, on ne compte plus les scènes anthologiques.

 

Un classique intemporel même si il a tendance à vieillir, il continue à garder un charme indéfinissable entre exubérance visuelle et scénario splendide et qui marche à chaque fois (l’homme ou la femme qui vient de la rue et qui veut réussir à s’en sortir pas tous les moyens).

 

Et perso J’ADORE LA B.O. MAGIQUE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 year later...

 

Le générique du film !

 

Je crois que de tous les films que j'ai vu et revu, c'est ce générique là qui me colle le plus de frissons. Déjà à la base, j'adore tous les génériques où on a les noms en rouge sur fond noir, ne me demandez pas pourquoi, mais je trouve ça mortel ! Et là, j'adore le film aussi bien sûr (j'en reparle après) mais j'adore aussi la zik de Moroder sur cette intro, puis les images d'archives qui passent, puis tous ces noms : DePalma, Pacino, Oliver Stone, Moroder, etc... J'y peux rien, je pète un plomb à chaque fois que je revois ce truc, c'est plus fort que moi !

 

 

Non puis le film, ça a tellement été récupéré dans tous les sens depuis quelques années, des jeux videos aux teeshirts en passant par un peu tout et n'importe quoi... Bon, ok, je peux comprendre que ça favorise un petit rejet...

 

MAIS ON S'EN FOUT !!!!!!!!!!

 

Que ça soit le film culte d'une génération de mongoliens, de rappers abrutis, de Flavie Flament ou de Emmanuel Chain, je m'en tape !!!

 

Perso je l'adore toujours autant, et je deteste tous les gens qui me disent que "L'impasse" c'est mieux, voilà, c'est dit !

Dans mes bras!!!!!

Je quote tout ton texte parce que je suis d'accord de la 1ère à la dernière ligne!

Pareil j'ai usée ma VHS PAl (la première qui proposait le film en scope) et j'ai des frissons à chaque visions.

L'impasse je le trouve mollasson et très surestimé. même Tarantino avoue aimer moyennement le film.

Fuck david koepp et vive oliver stone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 8 months later...

×
×
  • Créer...