Aller au contenu

L'au-delà - Lucio Fulci - 1981


Le Zombie venu dailleurs

Messages recommandés

L'au-delà aka The beyond aka L'aldila de mister Fulci.

 

Etant donc fan de Fulci je peux dire que L'au-delà est tout simplement 1 pur chef-d'oeuvre. Toujours aussi prenant par son ambiance, le maître Italien nous livre 1 film esthétiquement très abouti avec notamment de très bonnes scènes gores signé Gianneto De Rosso et une merveilleuse musique composée par Fabio Frizzi. Son final est excellent.

Mon film préféré du m'sieur avec L'enfer des Zombies.

20/20

 

Synopsis :

 

1927. La Nouvelle Orléans. Un peintre est puni pour avoir donné une vision picturale de l'enfer. Il est crucifié dans le sous-sol d'un hôtel et défiguré à la chaux vive. 54 ans plus tard, Liza Merril vient s'installer dans ce même hôtel, dont elle a hérité, décidée à le retaper en vue d'une réouverture. Mais peu à peu, d'étranges phénomènes se produisent. Les ouvriers meurent un à un, une jeune aveugle se fait déchiqueter la gorge par son chien et les morts se mettent à marcher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère un poil la Maison Pret du Cimetierre. Mais l'Au Dela a une ambiance et un esthétisme admirable, avec cette obscurité, sa lenteur, ce côté clair-obscur...La fin est comme toujours indéchiffrable, mais ça ne dessert pas le film comme dans Frayeurs par exemple. Elle amène à reconsidérer ce que l'on a vu, c'est très intéressant.

 

Et puis y'a quand même ce plan qui me fait craindre de prendre l'autoroute :

 

 

Si je devais faire une compil des images difficilement oubliables du cinéma, il en ferait partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite préférence pour FRAYEURS en ce qui me concerne, pour moi le must ultime du père Fulci. Mais L'AU DELA, quelle claque ! Je me souviendrais toujours de mon premier visionnement qui me fit arborer une mine dubitative pendant des jours tellement je n'avais rien compris au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1927. La Nouvelle Orléans. Un peintre est puni pour avoir donné une vision picturale de l'enfer. Il est crucifié dans le sous-sol d'un hôtel et défiguré à la chaux vive. 54 ans plus tard, Liza Merril vient s'installer dans ce même hôtel, dont elle a hérité, décidée à le retaper en vue d'une réouverture. Mais peu à peu, d'étranges phénomènes se produisent. Les ouvriers meurent un à un, une jeune aveugle se fait déchiqueter la gorge par son chien et les morts se mettent à marcher.

 

Roooh l'autre... C'est mon texte que t'as repiqué....

 

 

Bon ben "L'au-dela" est mon Fulci préféré (avec la Maison).

 

Cauchemar éveillé, il représente pour moi la seule vision cohérentes des enfers et de la descente qui prédède par, justement, l'incohérence totale de ses situations. L'horreur la plus absolue puisque l'esprit humain ne peux englober sa "logique".

 

 

Draven en a beaucoup dit, il faudrait des pages entières pour décortiquer les symboles "artistiques" de l'oeuvre (c'est pas pour rien que le déclencheur de la furie infernale soit la mise à mort d'un artiste...).

 

Un chef d'oeuvre pour ma part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite préférence pour FRAYEURS en ce qui me concerne, pour moi le must ultime du père Fulci.

 

De même, l'Au Delà ne me fait pas flipper contrairement à Frayeurs qui distille vraiment une ambiance folie. Mais un vrai conte gore et baroque bien trippant, tout de même. Par contre je n'aime vraiment pas la Maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Oh la la ! je crois que Neo passe les masters à la machine à laver, ils ont une sacrée lessive car ca lave plus blanc que blanc

Voir le comparatif à l'adresse suivante

 

http://dorian.gray.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=132&sid=3e01b9a6ac1d9f6407da397d4bc8ddbf

 

Alors je sais pas vous mais moi j'aime bien ce côté granuleux et sombre.

Je crois que je vais un peu patienter avant d'acheter cette nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bon en fait y'a pas de quoi être dépité car le master est toujours le même que celui d'Arrow du coup j'ai voulu vérifier sa mauvaise réputation...

 

Un master HD alors plutôt correct : on sent qu'il n'y a pas eu un travail de fou c'est certain, mais on est loin d'un relâchement total ou d'un tripatouillage quelconque. Une copie agréable et solide, plus qu'un ratage.

 

J'ai revu tous les Fulci de la grande période et je les ai tous trouvé moyen à l'arrivée, hormis peut-être Zombi 2 qui a juste un ventre mou. J'avais très très peur de revoir celui-ci...et puis ben finalement, il restera mon favori

Ce n'est pas un chef d'oeuvre bon...Fulci ne viellit pas toujours bien sur certains points, même si on pourrait parler des mêmes défauts dans un film comme Inferno...sauf qu'il n'a pas la maîtrise technique d'un Argento pour faire passer tout ça. Ceci dit, ça reste quand même son film le accompli visuellement, avec des tableaux toujours saisissants (la maison se remplissant de fantômes, la silhouette d'Emilie sur le pont, la mer des ténèbres, la morgue...) et une réalisation moins bordélique que Frayeurs.

Le film se tient avec aplomb, la bande-son est un bonheur (les bruitages pendant la scène des araignées met autant mal à l'aise que les images) et la fin est toujours aussi belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...