Aller au contenu

La naissance d'une nation - D.W. Griffith - 1915


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

 

je l'ai jamais vu

 

La guerre de Sécession endeuille deux familles amies : les Stoneman http://www.moviegoods.com/Assets/product_images/1020/231345.1020.A.jpg(favorables au Nord) et les Cameron (sudistes). Le retour de la paix ne calme pas les esprits et Lincoln est assassiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan, justicier et vengeur...

 

Télérama

Film ambitieux, destiné à lutter contre les péplums italiens et les superproductions françaises qui menacent d'envahir l'Amérique... Griffith multiplie les figurants, reconstitue des scènes historiques : l'assassinat de Lincoln, par exemple. Techniquement c'est audacieux et novateur : profondeurs de champs, panoramiques, travellings, montages parallèles... Griffith exalte aussi le sentiment national, tout en dénonçant l'absurdité de cette guerre fratricide.

 

KIKAVU ?

 

1euro99 sur cdiscount

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu.

 

Très très discutable sur le plan du discours (ca sent bon l'amerique puritaine de l'époque, qui voyait le Klu-KLu KLan comme l'avenir de leur pays), mais au niveau cinematographique, c'est un des films qui a contribué à inventer le cinéma tel quo'n le connait, notamment par sa technique à l'epoque révolutionnaire du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père m'avait emmené voir ça à l'institut Lumière à Lyon quand j'étais haut comme trois pommes. Je m'étais fait chier quand même au bout d'un petit moment . Mais bizarrement j'ai encore plein d'images en tête. Donc oui film à voir, même si effectivement c'est polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film capital, à la mise en scène fondatrice.

Quant à la polémique autour du film, il est souhaitable de le regarder en laissant de côté nos critères actuels de lecture.

Ce film date d'il y a 80 ans, c'est à dire avant la deuxième guerre mondiale, avant le téléphone et avant le droit de vote des femmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu.

 

Très très discutable sur le plan du discours (ca sent bon l'amerique puritaine de l'époque, qui voyait le Klu-KLu KLan comme l'avenir de leur pays), mais au niveau cinematographique, c'est un des films qui a contribué à inventer le cinéma tel quo'n le connait, notamment par sa technique à l'epoque révolutionnaire du montage.

En effet puisque c'est avec ce film que Griffith a "inventé" le montage alterné ainsi que le gros plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu.

 

Très très discutable sur le plan du discours (ca sent bon l'amerique puritaine de l'époque, qui voyait le Klu-KLu KLan comme l'avenir de leur pays), mais au niveau cinematographique, c'est un des films qui a contribué à inventer le cinéma tel quo'n le connait, notamment par sa technique à l'epoque révolutionnaire du montage.

En effet puisque c'est avec ce film que Griffith a "inventé" le montage alterné ainsi que le gros plan.

 

Je dirais même plus qu'en alternant les scènes de bataille et des plans plus centrés sur des personnages, il associe les destinées collectives et personnelles, et pose ainsi les fondations de la problématique du cinéma de guerre.

 

Je pense que la notione même de montage lui doit enormément, mais il ne faut pas oublier également l'école Russe et Eisenstein qui ont beuacoup oeuvrer dans ce sens aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...