Aller au contenu

Lemming - Dominik Moll (2005)


The Wall

Messages recommandés

Sujet : Un jeune couple reçoit un autre couple plus âgé à diner. La soirée se passe très mal. Dans la nuit, Alain (Laurent Lucas) découvre que c'est un lemming (hamster) qui bouchait l'évier de sa cuisine....Les événements étranges vont ensuite se succéder. Dominik Moll confirme une fois de plus tout le bien que l'on pense de lui avec ce nouvel opus. Il a ainsi créé un univers proche du fantastique dans "Harry, un ami qui vous veut du bien" et dans "Qui a tué Bambi ?" (dont il était le scénariste et superviseur). Il creuse encore ce sillon dans ce "Lemming" particulièrement étrange où il parvient à faire glisser le quotidien vers le fantastique. A partir d'un dérapage initial, le scénario prend l'allure d'un cauchemar éveillé où les personnages se retrouvent tout d'un coup face à eux-mêmes et à leurs angoisses existentielles. Ainsi, derrière les façades trop lisses se cachent d'indicibles secrets, mais aussi derrière ce masque social qui se fissure peu à peu durant le film. Une fois que la comédie du bonheur cesse (les personnages n'arrêtent pas de répéter que "tout va bien" comme pour mieux se rassurer) et que les masques tombent, les personnages se retrouvent face à face avec leur condition humaine misérable et mortelle. S'inspirant de la première partie du "lost highway" de Lynch, le cinéaste filme des couloirs vides et des coins sombres afin de mieux y engloutir ses personnages. Un bel échafaudage narratif qui passionne de bout en bout et qui file même la trouille parfois. Les acteurs sont tous irréprochables. Une bien belle surprise. XXX [img]http://www.avoir-alire.com/spip/IMG/arton6407.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà causé sur la fiche sur le site. J'ai bien aimé l'ambiance, le malaise persistant, l'interprétation générale. J'ai moins bien aimé certaines incohérences et un petit détail qui font basculer le film vers le fantastique pur. Effectivement ça ressemble un peu à du Lynch mais en beaucoup moins chiant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote="Buralo66"]J'en ai déjà causé sur la fiche sur le site.[/quote] Yep d'ailleurs The Wall tu peux en faire de même, il te suffit d'aller sur la fiche du film sur le site et de poser ta review, tu peux même créer une fiche film si cette dernière n'existe pas. Mon avis sur Lemming est celui de quelqu'un extrêmement déçus, on est incapable en France de correctement s'occuper de l'adaptation d'un jeu vidéo, il faut absolument qu'on intellectualise le propos et par la même occasion faire un film à mille lieux de l'idée originale, quel gâchis !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 6 months later...

Bon, vu hier soir et grosse baffe. Ben oui. Certaines scènes du film, remplies de plans fixes, de silences et de personnages statiques, m'ont profondément subjugués, à tel point que j'en avais la bouche bée et le souffle presque coupé. Le dénouement est peut-être un peu facile, mais ce n'est finalement pas là que le film est intéressant - d'autant plus qu'on s'attend quand même à ce que ça se finisse de la sorte. Non, ce qui est captivant ici est la mise en scène, la création d'une ambiance, d'une atmosphère toujours plus pesante, et j'ai trouvé ça très bien réussi.

Bref, la grande classe.

 

Et l'affiliation à Lynch... ben... euh.... si vous en voyez une, à ce moment là la moitié des films qui sortent sont affiliés à Lynch, faut pas pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...