Aller au contenu

Running On karma - Johnnie To (2002)


Superwonderscope

Messages recommandés

C'est assez déroutant mais ça pourrait s'appeler aussi bien Signes 2 : la Passion de Bouddha. QQ spoilers ci-dessous. Ca démarre de manière totalement branque avec ce moine bouddhiste défroqué devenu bodybuilder (les prothèses sont plutot chouettes) et qui voit le karma des personnes (et d'un chien!) l'approchant... un tueur contortionniste ultra-violent aux motivations incertaines, une femme au bras arraché , une fliquette un peu paumée....et au bout d'une heure, l'intrigue policière est totalement laissée de côté, abandonée , au profit d'un revirement mystique du héros qui se rend compte qu'il doit régler son passé parce que la fliquette va partir à la recherche d'un mystérieux tueur qui aurait assassiné une copine du héros il y a quelques années de cela...ouf! . Ca arrive comme un cheveu sur la soupe, ça fait des saut en avant-sauts en arrières-flashback-flip-arrière-hoplà-va-zy-comme-jte-pousse assez lourds avec pensum sur la paix intérieure... pour finalement retrouver son habit de moine (toujours pas pourri au bout de cinq années laissées en pleine nature )et redevenir moine et perdre sa masse musculaire :shock: J'ai trouvé la première partie plutôt intéressante...mais au final, pourquoi tant de débauche de SFX, de CGI à moitié réussis (ou à moitié ratés, c'est selon humeur), d'intrigue complexifiée à outrance? Pour suivre les pas de Signes quant au parcours du héros et une parabole religieuse lourdingue et démonstrative. C'est dommage. Mais la rupture de ton est tellement brutale entre le film d'action fantastique, le suspense pour virer au drame religieux que je me demande s'il ne manque pas quelques scènes entières? Bref: un beau gachis. PS : le dvd Thaï s'appelle "Muscle Man"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y a une rupture dans le recit assez brusque. Cela dit, meme si c'est surprenant, on se rends compte que le tout reste tres coherent et surtout maitrise. Une parfaite illustration du concept de karma (dans la religion hindouiste, l'existence d'une personne est determinee par ses actes passes de ses vies anterieures). Un film atypique disais-je, un OVNI deroutant. Original et intelligent. Et puis merde, y'a Cecilia Cheung !!!! :lovely:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
matté à l'instant et j'ai adoré, un film qui mélange parfaitement plusieurs genres comme le film policier, la comédie (la scène du scooter m'a fait délirer :D ), kung fu et drame. Andy Lau est parfait en moine bodybuildé devenu streep-teaser et Cecilia cheung touchante et vraiment :lovely: ! Un OVNI mais une belle réussite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...
×
×
  • Créer...