Aller au contenu

La féline (Paul Schrader) 1982


tubbytoast

Messages recommandés

avec Nastassia (la fille de Klaus Kinsky) ; Malcom (le fils d'Andie McDowell ? ) et Anette o'Toole (la fille de ?)...

 

Remake annoncé du film de Tourneur (1942) par Universal mais non revendiqué comme tel par Schrader.

Ecrit par Alan Ormsby (Deranged, Children shouldn't play with dead things), musique de Moroder

Film arty avec des images teintées de couleurs flashy, une transformation qui devait être pas mal pour l'époque , quelques plans gore dont un bras déchiqueté, je dirais que "La Féline" est une ode à la Femme

 

 

En bonus, longues explications de Schrader qui décortique son film : interessant ! + Schrader sur le set en 1981 dans un tshirt moule boule

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la...

 

Vu en salle à l'époque... donc... euh... 15 ans... et... euh... Transformation bof... Image téléfilm... Erotisme aussi chaud qu'un strip de Paul Anka...

 

Faut que je le revois mais j'y vais a reculons.

 

Je met ça a coté de Wolf... et très loin de mon cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la...

 

Vu en salle à l'époque... donc... euh... 15 ans... et... euh... Transformation bof... Image téléfilm... Erotisme aussi chaud qu'un strip de Paul Anka...

 

Faut que je le revois mais j'y vais a reculons.

 

Je met ça a coté de Wolf... et très loin de mon cerveau.

 

je l'ai vu aussi en salles à l'époque mais j'étais un chouia plus petit (13 ans) et dans mes souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuerie !

 

Pas revu depuis son visionnage sur la 5, mais ce film m'avait vraiment fait une très forte impréssion.

Le gore, l'ambiace crado, les scènes scabreuses (Nastaja kinski se faisant baiser attaché au lit ! ), le final assez émouvant, ouh la la, que c'était bien !

 

 

J'ai de le DVD mais je l'ai toujours pas déballé !

 

Alors bon, peut être que là encore vous trouverez que j'en fait trop, mais bon, moi, je devais avoir 10 et je n'étais pas encore un gros pervers insensible à l'horreur comme vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

 

Grand film fantastique. Le plus sensuel et le plus fascinant des 80's.

Vu à 11/12 ans j'avais chipé la vhs au voisin ; c'était un vieil enregistrement F3, le film était passé en prime time (n'est ce pas Nico ? ). Puis revu de nombreuses fois sur le bon dvd d'Universal...

 

Kinski top sexe et Moroder + Bowie à la b.o c'est

 

J'ADORE LES PANTHÈRES ON DIRAIT DE GROS CHATS !!!

Ceci dit vaut mieux pas jouer à la pelote de laine avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"N'ayons pas peur des mots, le film de Schrader est largement supérieur à celui de Tourneur". Jean Tulard, bonapartiste, fan de Sharon Stone.

 

 

Attention, un des critiques est un fan aveuglé de Sharon, mais le pauvre Jean Tulard n'est pour rien là dedans si ce n'est que ce critique pompeux fait partie de son guide

 

 

PS: il me semble d'ailleurs que les critiques sous acides de ce Monsieur (voir les Quatermain), dont le nom m'échappe , ont été rectifiée dans les éditions suivantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'ai essayé de le revoir avec mon chéri, et puis en fait, on a déclaré forfait au bout d'1h30.

Ah que c'est chiant !!

Tout ce pognon, tout ce talent (Ferdinando Scarfiotti, merde) au service d'une lubbie passagère pour coucher avec l'actrice principale. John Heard est aussi charasmatique qu'un papier gras sous la pluie, la Kinski amochie avec sa coupe de benedictine, Mc Dowell, mauvais comme souvent, pathétique tableau incestueux, même pas dérangeant un minimum... les scènes studio en Afrique sont assez jolies. Moroder s'endort sur sa console.

Ah non mais c'est nul, hein. N'ayons pas peur des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça va pas !

 

Oui,Nicolas n'a plus toute sa tête ou son copain l'a distrait,ce n'est pas possible autrement!

 

 

"N'ayons pas peur des mots, le film de Schrader est largement supérieur à celui de Tourneur". Jean Tulard, bonapartiste, fan de Sharon Stone.

 

oui,et "le critique Haribo a fait preuve d'un ostracisme odieux envers Paul Schrader"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Mais arrêtez il est très bien ce film !

 

Prod Bruckheimer assez friquée, score de Moroder, theme chanté par Bowie, belle photo de Scarfiotti et surtout mise en scène de Paul Schrader qui venait d'enchainer Hardcore et American Gigolo, deux beaux succès au BO. Avec tout ce beau monde réunit, on se dit qu'on va avoir droit à du 80's kitchissime à souhait alors que bizarrement pas tant que ça. Franchement excepté la scène d'ouverture et les flashbacks dans une Afrique en carton pâte qui font furieusement penser à ceux de l'Exorciste 2 (mais en mieux quand même faut pas déconner ) cette Féline vieillie plutôt bien ! Dans le genre trip psyché/esthétisant 80's c'est vachement plus regardable en 2012 que Les Prédateurs par exemple... Même Moroder reste sobre c'est dire !

 

Kinsky est à croquer avec ses petits seins tout fermes et son air de femme enfant un peu paumée John Heard est très bien en trentenaire usé, McDowell fait du McDowell et à cette époque il dégageait encore cette aura de dandy terrifiant. Reste le perso de Annette O'Toole un peu fade, en plus j'ai toujours eu du mal avec sa tronche mais la scène de la piscine m'aura au moins appris qu'il y a 30 ans elle avait un putain de corps de déesse !

 

Sinon la transformation de Nastassia reste aujourd'hui encore bien foutue, c'est pas le Loup Garou de Londres certes mais ça rest très correct.

 

Pour chipoter un peu j'ai trouvé le film assez machiste (John Heard qui attache la Kinsky pour la baiser, la fin...) et les quelques passages gore sont un peu inutiles. Quelques petites longueurs aussi mais globalement les deux heures passent très bien.

 

Ah ouais j'ai pas vu le film de Tourneur, donc pas de comparaison mais je suis sûr qu'il me ferait chier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 years later...

La petite anecdote lu dans "le nouvel Hollywood", le livre de plage par excellence: "Paul Schrader qui a eu une brève liaison avec Nastaja Kinski la poursuit jusqu'à Paris où il la trouve dans les bras d'un bellâtre" Nastaja lui explique alors "Paul , je couche avec tous les réalisateurs avec qui je travaille mais avec toi c’est difficile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...