Aller au contenu

L'invasion vient de mars - Tobe Hooper - 1986


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Je suis comme Pete, j'adore

 

Le premier film que j'ai vu en Dolby Stereo, en fait (au cinéma le Lumina à Audincourt (25-allez Sochaux-) hélas détruit depuis) et le visuel sur grand écran m'avait scotché au siège.

 

Excellente musique de Christopher Young, qui fut hélas retirée au profit d'une autre plus électronique. les deux versions sont disponibles, toutefois.

 

Le Z1 MGM est de bonne facture, avec tout plein de bonsu (featurette, bande annonce)... mais hélas avec un mixage dolby surround uniquement . Mais au moins avec le format 2.35:1 et 16/9 (le film a été tourné en J.D.C Scope, comme beaucoup de productions Cannon de l'époque). A fuir: la VHS Delta en pan & scan .

 

Je regarde aussi avec un sourire triste mon LD NTSC qui a tourné plusieurs fois dans mon lecteur et qui dès le lancement du générique, me berçait de bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 years later...

Découvert cette semaine sur le replay de Paramount Channel, et j'ai bien aimé !

 

Petite friandise 80's, hommage aux 50's / 60's et leurs innombrables films de SF et d'invasions extraterrestres, le film est un remake, mais colle diablement à son époque pour autant. C'est très "Joe Dante" dans le ton, ça pullule de couleurs, c'est un peu naïf, parfois un peu kitsch (le look des monstres), c'est un peu "Body Snatchers" qui rencontre le teen movie 80's tendance Goonies. C'est bourré de charme, de décors en plastocs, de lumières bizarres et de moments dérangeants qui surgissent au milieu de tout ça. Bref, belle petite découverte, bon moment, synthèse de plein de choses qu'on aime avec la Cannon touch en prime ! Merci Golan / Globus !

 

 

PS : J'avais vu l'original il y a qques années sur un coffret Artus, j'en ai un souvenir très quelconque et très plan-plan, donc remake plus que largement conseillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Pas franchement client du père Hooper en tant normal, j'ai beaucoup apprécié cette curiosité. À l'aise dans l'ambiance Amblin - ce qui laisse entendre que le débat Poltergeist est moins tranché qu'il n'y paraît-, Hooper se promène entre hommage à Body Snatchers et tribu aux séries B/Z avec la même aisance.

 

On pardonnera le final façon Umberto Lenzi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...

Lointain mais plutôt bon souvenir de ce Hooper jadis loué en vhs. J'ai finalement pécho le br esc qui me faisait de l'oeil depuis un moment, pour 7€ !

 

Et ça reste un petit bis sympa, même si je l'ai revu un peu à la baisse.

Le film est un peu plus ambitieux que la prod Cannon de base. Remake d'un film culte au budget relativement confortable, réal et scénaristes plus ou moins bankable, casting de seconds couteaux prestigieux, créatures au look singulier signées Stan Winston et un chouette score de Christopher Young.

 

Le résultat c'est un étrange hommage 80's aux séries B 50's qui fonctionne plutôt bien.

Hooper a du métier, c'est assez efficace et rythmé. Beau scope, belle photo.

 

Tout est volontairement naïf et désuet, à tel point que j'ai fait l'impasse sur les nombreuses incohérences, facilités et autres problèmes d'écritures d'un script cousu de fil blanc.

 

Le gamin (le fils de Karen Black donc) n'est pas très bon mais on a vu pire. Le reste de la distribution a l'air de bien s'amuser, mention spéciale à Louise Fletcher qui est sacrément flippante.

 

Un bon moment donc, surtout que le master HD (de chez Shout Factory) est de bonne facture. Content de mon achat ! :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...