Aller au contenu

Predator 2 - Stephen Hopkins (1990)


Art Core

Messages recommandés

 

Cette suite au chef-d'oeuvre de Mac Tiernan, réalisé trois ans aprés, bénéficiant des mêmes scénaristes (les frères Thomas) est totalement écrasée par l'original et à la réputation, au mieux d'une honnête série B, au pire d'une séquelle au rabais.

 

Pourtant c'est un film que j'adore. Le film se passe en 1997 à Los-Angeles. La jungle est devenue la jungle urbaine où differents gangs s'affrontent pour de vagues histoires de came (dont les Jamaïcains dreadlockés fumant d'énormes spliffs ). La première scène est excellente et alors que les forces de police se font dégommer par les portoricains, Harrigan (l'excellent Danny Glover qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait) arrive et fonce dans le tas en foutant des gilets pare-balles à ses fenêtres de voitures. Harrigan est un peu l'alter-ego du Dutch du premier. Un soldat/policier hardcore et violent.

Le film est gentiment violent et gore. En témoigne cette scène où les Jamaïcains pénètrent un luxueux loft et bute assez salement l'un des parrains locals. Mais arrive le Predator (qui lui aussi ressemble étrangement à un Jamaïcain grâce à ses dreadlocks). Le film est également très orienté action (et la scène dans le métro ou le final en témoigne). Et c'est véritablement un plaisir de fan qui prolonge idéalement le premier épisode. On pénètre le vaisseau des Predator, on en voit plusieurs, on comprend mieux leur démarche (ils tuent uniquement pour le sport et reviennent régulièrement sur terre). D'ailleurs le plan des trophées est très sympa avec un des Alien de Giger (qui préfigure déjà Alien VS. Predator). Stephen Hopkins capable du meilleur (L'Ombre et La Proie) comme du pire (Lost In Space) réussit parfaitement son coup, donnant un petit côté film noir à son film (notamment grâce aux costumes et à ses plans de ruelles sombres et humides). Il se montre plutôt inventif et jamais on ne s'emmerde (la scène du métro est vraiment bien foutu, cf. le stroboscope). Et puis ce film est une gallerie de seconds couteaux ricains. Ca fait plaisir de voir la gueule de Bill Paxton, Robert Davi, Gary Busey, Adam Baldwin, Maria Conchita Alonso, Ruben Blades. Un défilé de gueule.

 

Enfin voilà, j'adore ce film. Je le revois régulièrement avec toujours autant de plaisir et je pense très sincèrement qu'il a pas du tout à rougir de la comparaison avec le film de McT. PAr contre les 30 Millions de $ de benef fait au Box-Office américain par le film n'ont pas dû plaire au producteurs (Silver et Gordon) puisque le film n'a pas eu de suite alors que la dernière réplique du film annonce clairement une séquelle. Dommage car il y a vraiment moyen de faire des films d'horreur/action très sympa selon le concept très simple et direct du Predator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu avant-hier, de la bombe dans ton cul comme dirait Superjoe.

Pour moi il est aussi bien que le premier. J'adore l'idée d'avoir transporté le terrain de chasse du Predator dans un Los Angeles en plein état de siège. Hopkins réussit quelques plans superbes, dont la scène d'ouverture monumentale et feinteuse ou le passage dans le métro et son pano qui va du wagon où tout le monde se barre à celui dans lequel Paxton canarde le Predator dans le noir.

Glover assure comme il faut, tout comme Busey et sa sale trogne. Par contre la fliquette hispanique joue comme une merde.

 

Une vraie réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, il est plutot bien apprecie il me semble, ce qui est normal vu que le film est efficace.

 

Il a pas une réputation catastrophique certes mais bon c'est pas comme les Aliens où chacun ont leurs fans. Ici même si le premier reste quand même au dessus je trouve que Predator 2 ne démerite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Predator 2 écrase sans problème le premier.

Virulent, violent, animé d'un aprition tonitruante et doté d'un casting audacieux pour l'époque. les héros sont soit des blacks, soit des portos-ricains ou des mexicains. les seuls blancs sont des cons finis (Busey ou Paxton). Osé pour un film Fox.

J'adore. la piste DTS du Z1 est hallucinante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas que le 2 enterre le 1, mais il se hisse tres largement a sa hauteur, et avec ses propres recettes.

On se trouve donc face a une suite qui innove a partir de la trame (simple) du premier, et ca c'est extremement rare (mis a part la serie des Alien, je ne vois pas).

 

Urbain, violent, dur, un film excellentissime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Idem, ça vaut bien le premier.

Ah ben c'est sûr, le Mc Tiernan c'est du big mamouth 80's...mais j'avoue que j'ai ma préférence pour cet univers urbain darkhorsien, complètement à la masse et chaotique. C'est beau, ça brûle, ça flingue de partout et le Predator vient foutre un boxon encore plus grand au milieu de tout ça.

La scène du train Le carnage dans l'appart de luxe l'apparition dans le cimetière dans les flaques d'eaux

La dernière partie est un peu lourdaude à vouloir nous refaire le coup du "on-sait-pas-ce-qu'il-ya-sous-le-masque", mais bon l'apparition du groupe de Predator pèse assez pour racheter ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Excellente suite; ça défouraille sec, ça sent l'asphalte chaude et la sueur de sous les bras et on en apprend même un peu plus sur le Predator sans que le mythe en pâtisse.

 

Predator 2 c'est un peu un film des années 90 qui aurait pu etre tourné dans les années 80, comme en témoigne la chemise orange de Glover et ses auréoles de transpi.

 

Puis la VF est aux petits oignons. "Avant vous jouiez aux flics en vous empifrant de beignets, mais ici c'est la guerre !!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu 2 fois en salles, 2 jours de suite. C'est sec, méchant et outrancier. Un des meilleurs exemple de suite qui réussit à s'affranchir de l'aura du film original, tout comme le fera Kershner avec Robocop 2. On dégage la finesse du premier et on fait un comic book en live, résultat: ça titille moins les neurones, mais ça fout quand même bien la trique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Je pense qu'il est important de relancer le débat sur Predator 2. Oh oui c'est important, importantissime même!

 

Oui bon on s'en fout, mais je voulais le revoir depuis super longtemps, c'est chose faite, et c'est quand même beaucoup moins bien que dans mon souvenir

 

Bon OK c'est du predator, alors on est contant, et puis techniquement ça va (hormis la scène finale ou les incrustation des predators qui apparaissent dans le brouillard est ) mais c'est quand même pas terrible. Toute la violence est hors champ, on comprend rien à la logique de la bestiole et tout est quand même grossièrement amené sans trop de logique. Bon certes on s'en fout, c'est du bourrinage mais quand même, quand ça se voit trop c'est pénible.

 

Toutes les scènes qui m'avaient impressionné étant plus jeune m'ont complètement blasé: la baston dans le métro ou on voit rien, le fight (qui n'en est pas un) entre le medium rasta et la bêêêête, la scène ou Gary Busey de fait trancher la gueule dans l'abbatoir (bon là encore ça va à peu près mais 'tain, on voit même pas le disque lui arriver dessus!)

 

Après le côté vintage marche bien, le personnage de Danny GLover est pas mal, ça fait toujours plaisir de voir un film de cette époque avec une VF blindée de punchlines qui tapent bien, mais si on compare au premier, à Aliens, à terminator II qui n'est pas si loin, bah c'est vraiment pas terrible

 

C'est difficilement comparable parceque les enjeux n'étaient pas les mêmes, mais je me suis plus marré devant AVP requiem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...