Aller au contenu

Phantom of the Paradise- Brian De Palma - 1973


Bast

Messages recommandés

Phantom of the Paradise

 

USA, 1973

De Brian De Palma

Scénario : Brian De Palma

Avec Jessica Harper, William Finley, Paul Williams, George Memmoli

Photo : Larry Pizer

Musique : Paul Williams

Durée : 1h32

 

Vu hier soir sur le collector tout frais sorti.

Je ne l'avais pas vu depuis bien longtemps et j'ai repris mon pied, bien comme il faut.

 

Le pitch, (pour ceux qui auraient perdu la mémoire )

Winslow Leach est un compositeur

travaillant sur une nouvelle version de Faust.

Swan, le producteur du moment, veux faire de cette nouvelle version

le spectacle d'ouverture de sa nouvelle boite ,le PARADISE.

Il vole le morceau a Winslow et se débarasse de lui en le faisant emprisonner a Sing sing.

De brimades en violence, Winslow sombre peu a peu dans la folie et parvient a s'enfuir du penitencier.

Alors qu'il veut detruire les disques dans l'unsine de préssage, il est défiguré par la machine qui presse

son propre morceau dérobé par Swan. Ivre de vengeance, il parvient a infiltrer le Paradise,se fabrique un costume et hante le lieu pour y faire regner la terreur.

 

Un contrat signé de son propre sang va alors lier Swan et le "Phantom", Swan s'engageant

a faire interpreter le rôle principal par Phoenix, une chanteuse dont Wislow est amoureux.

Le contrat ne sera pas respecté ...

 

 

Que dire sur le film, sinon que je l'ai toujours adoré.

Rempli de référence autant littéraires (Faust, Dorian Gray, ..),

que cinématographique (Psychose, Frankanstein,Soif du Mal, ...),

mis en scéne inovante (les splits screen, le fish eye, caméra virevoltante, les costumes),

on retrouve en gros tout ce qui fera la "patte de Palma" dans ses films suivant.

Il a fait un quasi bide a sa sortie au states mais c'est rapidement imposé en Europe.

La musique est parfaite, composée et interprétée par Paul Williams (le Swan), il me la fooooo.

Seul gros bémol, les chansons ne sont pas sous titrée, ce qui est vraiment étrange comme idée,

car elles sont des dialogues a part entière.

La piste DTS est excellente, je tenterais surement la VF stéréo d'origine bientôt.

 

Le bonus principal est vraiment trés bon,

composé d'interviews des acteurs, producteurs et réal du film.

On y apprend entre autre que Paul Williams aurait du interpreter le Phantom

et que c'est lui qui a choisi d'interpreter Swan (riche idée).

On sent vraiment qu'ils ont tous pris un pied enorme a bosser dessus.

Pour le reste une auto interview de la costumière, un clip hommage

(crotte, oublié le nom du type), le clip est sympa mais la musique

et deux ba d'epoque.

 

Une tite question, qui a vu "Dyonisus in '69 " de De Palma, il y ai fait réference plusieur fois

et j'avoue que je ne connais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Revu récemment, je l'ai fait découvrir à un pote qui s'appelle Swan (c'était obligé pour lui) et j'ai moins apprécié durant cette redécouverte.

 

J'avais souvenir de musique splendide, et à part une ou deux c'est assez bof.

 

Visuellement c'est top mais y a un je ne sais quoi dans le film qui fait que j’accroche pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de l'ecouter sans les images mais je trouve que

les morceaux collent vraiment parfaitement au film et il ya en effet deux ou trois morceaux absolument géniaux.

Contrairement a toi, je ne pensais vraiment pas réapprécier autant un film que je connais pourtant par coeur.

C'est aussi le seul film 'comédie musicale rock" que j'apprécie.

Je deteste le Rocky Horror show par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus grand film du monde

 

Vu 78787987fois, j'ai le DVD le LD la VHS le CD le vinyle je le connais par coeur je l'ai même fait découvrir à ma fratrie y'a pas longtemps et ils ont adoré je peux donc mourir tranquille le flambeau est passé

 

Je connais pas moments plus jouissifs dans ma vie de cinéphile que ceux où Winslow bute Beef sur scène avec un grand cri de victoire (j'en ai des frissons rien qu'à y repenser ), et le final hystérico-grandiloquent, de la folie sur pellicule comme j'ai plus jamais vu après...

 

Y'a qu'une seule chanson que j'aime pas c'est celle de l'audition de Pheonix, le reste c'est du pur bonheur absolu.

 

Faudrait refaire 2/3 transparences aussi, le logo Swan à la sortie de l'avion ça chie un peu dans la colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux, il s'agit là de l'un des 10 (5 ?) plus beau films jamais réalisé.

La mise en scène est remarquable en tout point, le rythme est parfait, les décors sont remarquables, les personnages sont superbement écrits et très bien interprétés et la musique, à mon sens, colle on ne peut mieux aux images. J'aime le ton du film, son ironie, son cynisme, j'adore l'amour du genre qui transpire de l'oeuvre ainsi que l'histoire d'amour impossible et desepérée, les références qui traversent le film ne sont jamais lourdes et j'adore Beef le rocker ultime, caricature glam ultime d'une scène peut-être trop basée sur les gimmicks.

 

Splendide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y'a qu'une seule chanson que j'aime pas c'est celle de l'audition de Pheonix, le reste c'est du pur bonheur absolu.

Pas terrible en effet mais je suis ultra fan de sa chorégraphie , on se l'ai repassé trois fois hier soir tellement c'est drole, la danse moderne ca viellie vraiment trés mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, j'avais souvenir d'un film parfait et c'est loin d'être ça au final à mes yeux.

 

Enlève la merde qui traîne dedans, tu verras, ça change tout

 

J'echange pas un Save The Green Planet contre 1000 Phantom Of Paradise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa et cette scène SUBLIME où la voix robotique du Phantom se transforme peu à peu à travers les fils et la console en celle de Paul Williams/Swan

Et ou Paul Williams dit "elle est parfaite cette voix"

M'a fallu les bonus pour comprendre le gag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel, pas de sous titrages sur les chansons, encore quelques problemes de sous titrages pendant le film.

Mais le gros bonus est excellent (non je ne parle pas du truc de Bob Sinclar, dont on se bat les roubignoles).

 

Et ce film est UN PUTAIN DE CHEF D'OEUVRE !!!!

Vala, ca devait etre dit !(de toute facon, je suis un gros fana de De Palma alors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon, en ce qui me concerne, j'attendais enormement ce collector, et je suis un peu déçu. Au point que je ne l'ai pas encore acheté. Déçu déjà par le digipack, que je trouve plus que moyen, et surtout très cheap. Plus generalement, je trouve que toutes les editions Opening collector font cheap d'ailleurs.

 

Ensuite, je n'ai aps encore vu les bonus, je dois l'emprunter à un pote bientôt, mais j'avoue que j'aurais aimé un peu plus pour un tel film, des trucs promo d'époque, des affiches, voire la BO. La copie parait il est bien, donc ça tant mieux, mais toujours pas de sous-titres sur les chansons comme ça a été dit...

 

Le film en lui-même sinon. Mon premier contact a été lors d'une diffusion un vendredi soir sur la 2 ou la 3, il y a trèèèèèèèèès longtemps, dans le cadre d'un cine club, de F.Mitterand ou un truc du genre. Je ne l'avais pas vu à ce moment là, mais j'étais gamin et je me rappelle de la photo de mon programme télé d'alors, une du Phantom avec son masque dans le studio derrière les consoles. Je n'ai vu le film que bien des années plus tard, mais j'ai toujours gardé cette image en tête, mi-fascine, mi-intrigué par ce masque et cet univers.

 

Puis, je l'ai vu. Je l'enregistrais pour mon frère il me semble, et j'ai regardé le début sans trop savoir ce que c'était. Ce genre de film n'etant pas trop mon univers en général (comme Bast, je n'aime pas du tout Rocky Horror par ex.). Mais là, j'ai accroché direct et je n'ai pas quitté le film jusqu'à la fin.

 

Comme tous les fans qui s'expriment plus haut, j'adore tout dans ce film, ses personnages sont grandioses, la musique est MA musique de film (non instrumentale) préférée à ce jour, les décors, costumes, tout l'univers, les références litteraires, cinématographiques, l'histoire d'amour contrariée, le pacte avec le diable, la fluidité de la mise en scène, le coté "patchwork" du tout qui foirerait dans 99.99% des cas mais qui ici semble toucher par la grâce divine, tous les excès, la démesure, ... D'habitude, même dans les films que j'adore, il y a des scènes qui ressortent, qui marquent plus, qu'on revoie plus facilement, ici non, car CHAQUE scène est comme ça pour moi, je les trouve toutes parfaites chacune dans leur registre, je pourrais les revoir à l'infini avec toujours le même emerveillement. LE plus grand film de tous les temps !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez tous en choeur

 

We'll remember you forever Eddie

Thru' the sacrifice you made we can't believe the price you paid

For love

 

Little Eddie Mitty born in Jersey City

Started singin' when he was five

Never knew his father mother didn't bother

To catch his last name fast as he came

 

He was off and flying

Times were really trying

Eddie and his mother alone

Soon another mister soon a baby sister

Mama kept swingin' and Eddie kept singin'

 

Ah ya ya ya ya ya

Ya ya ya ya ya ya ya ya

Ya ya ya ya ya ya ya ya ya

Ya ya ya ya for love for love

 

And now the tragic story

Eddie's sister, Mary Louise, needed an operation

To get the money he would have to become an overnight sensation

Eddie believed the American people

Had wonderful, lovegiving hearts

His well publicized end he considered would send

His memorial album to the top of the charts...and it did

 

Chorus

 

When a young singer dies to our shock and surprise

In a plane crash or flashy sports car

He becomes quite well known

And the kindness he's shown has made more than one post mortem star

Well you did it Eddie and though it's hard to applaud suicide

You gave all you could give so your sister could live

All America's choked up inside

 

We'll remember you forever Eddie

Thru' the sacrifice you made we can't believe the price you paid

For love

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...