Aller au contenu

Maléfique - Eric Valette (2002)


Cyril

Messages recommandés

Ma review sur le site http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?oeuvre=509 Une des rares réussite française dans le genre fantastique qu’on ne peut qu’attendre de voir ce que [b]Eric Valette[/b] va nous faire par la suite. [u]Maléfique[/u], huit clos pénitencier arrive avec un budget macrobiotique à nous prouver que talent ne rime pas avec argent. Le système D fonctionne à merveille et le film, outre ces nombreuses qualités, n’a pas à rougir avec les grosses productions sur les questions de maquillages et autres effets spéciaux. Ces derniers sont à la fois réussis, gores et glauques, les astuces de cadrages bluffent et rendent crédibles les pires services tel qu’une torsion de corps humain ou un visage se transformant en livre. Les acteurs sont crédibles sans pour autant dépasser le strict minimum, ils ont le mérite de ne pas desservir le film et c’est tant mieux. [b]Eric Valette[/b] s’accommode bien de son unique décors (enfin presque) et ne nous lasse à aucun moment, il maîtrise son rythme et connaissant les délais impartis à la production ça laisse pantois (surtout pour un premier film) L’accompagnement sonore n’est pas en reste et le film est éminemment bien servis de ce coté la. L’histoire en elle-même est assez classique, le final du film est cependant touchant et permet au métrage de finir sur une très bonne note. En attendant de profiter du futur projet d’[b]Eric Valette[/b] (au dernières nouvelle un western crépusculaire) je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur le dvd de film Office car ce dernier propose ces deux premiers court métrage qui sont absolument passionnant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent film. Une ambiance oppréssante, un casting excellent et des scènes chocs qui ont le mérite de ne pas trop verser dans le grand guignols, ce qui les rend parfois particulièrement flippantes. Je trouve la conclusion du film particulièrement dérangante, on y repense longtemps après avoir vu le film.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi, vu au cine ou j'ai ete pris dans cette ambiance de huis clos tres bien rendue. Malgre les defauts (et il y en a), le film parvient a etre tout de meme passionnant, la conclusion est a ce sujet plutot deroutante. A suivre ce Eric Valette.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'interprète de Pâquerette qui joue comme une chaise (en plus d'être une vraie chiffe molle, cf le making-of), et un manque de budget manifeste qui done un côté un peu trop "court-métrage" au film, c'est plutôt bon. Pas de quoi se rouler par terre mais le réalisateur mène bien sa barque dans un genre pas facile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Découvert à l'instant. Je ne sais que rajouter à ce qui a été dit au dessus. Je ne savais rien sur le film hormis que c'était plutôt une réussite, alors bien sûr la bonne surprise a été totale. Le film a quand même réussi à me faire faire des grimaces lors des plans les plus gores, ce qui m'a pas mal réjoui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Enfin vu après sept petites années de retard !

 

Bon ben c'est pas mal mais je suis pas aussi conquis que vous tous pour autant... Disons que je me suis fais un peu chier par moments et que même si les acteurs sont dans l'ensemble tous très bon, j'ai eu beaucoup de mal à les trouver attachants.

 

Mais sinon ouais c'est carré et bien foutu. Encore la preuve qu'avec un budget microscopique on peut faire de bons trucs quand on a un minimum de talent. Tout et lugubre et poisseux bien comme il faut. Rien à redire non plus côté mise en scène. Bref c'est du solide mais j'accroche pas plus que ça au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Découvert il y a quelques semaines, sympa sans plus par contre à voir absolument les courts métrages dispo sur le dvd surtout celui avec Jean paul rouve " Il est difficile de tuer quelqu'un même un lundi", une petite réussite, drôle tout en proposant une réflexion sur notre monde régit par la com/l'info, le dictat des images audiovisuelles,etc...en plus c'est magnifiquement mit en image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Un bon petit film (toutes proportions gardées, Bustillo le comparait avec beaucoup d'exagération à Evil Dead, mais on peut en faire quelques analogies quand même, certes) mais c'est vrai que le court métrage (bien court, douze minutes à tout cracher) cité plus haut est l'exemple par excellence du meilleur de Valette: rythme efficace, science du montage et du cadrage, belle utilisation du paysage national (ca aurait très bien pu être un Henry frenchie quoi), acteur à contre-emploi très bien exploité (Debac dans La Proie, et Rouve ici), histoire qui en dit plus long sur notre société en dix minutes que n'importe quel JT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...