Aller au contenu

La Malédiction du Pharaon - Lucio Fulci (1982)


diebitch

Messages recommandés

 

Enfin vu, et je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ce Fulci.

 

Pour ma part, j'ai lutté pour tenir jusqu'à la fin de cette histoire de gosse possédée par une amulette aux pouvoirs maléfiques.

 

Si je devais sauver quelques éléments du film, je retiendrais toute la scène d'ouverture en Egypte ainsi que les décors, très réussis (l'appartement, la boutique d'antiquités).

Malheureusement, je ne sais pas si je le reverrais un jour, tant tout ça m'a semblé répétitif et soporifique...

 

Donc même si je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que "Voix Profondes" (que j'avais détesté, j'appréhende un éventuel revisionnage) ou que "Nightmare Concert" (purge infâme), "Manhattan Baby" ne restera clairent pas gravé dans ma mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très bon effectivement... acteurs nazes, plein de temps morts et du gore seulement les 10 dernières minutes ! en plus c'est un plagiat de l'Exorciste et de Poltergeist délocalisé chez les pharaons !

bon, tout n'est pas à jeter non plus. il y'a effectivement les décors très réussis et surtout la musique de Frizzi qui est une de ses plus belles b.o sur un Fulci !

mais dans l'ensemble, ça reste très dispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'ennuie du début à la fin et le gosse est totalement insupportable - je ne peux pas le voir. Même s'il joue dans LES NOUVEAUX BARBARES

 

C'est vrai que sa tête me revenait déjà pas dans "La Maison Près du Cimetierre", mais là, l'adorable bambin (Giovanni Frezza), t'as carrément envie de lui retourner des baffes.

 

Il a également joué dans "Demons" où il apparaît vers la fin.

 

Sale gosse, va.

 

PS : Ah et je vois qu'il va falloir également que je me le farcisse dans "A Blade In the Dark", que je comptais visionner incessemment sous peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS : Ah et je vois qu'il va falloir également que je me le farcisse dans "A Blade In the Dark", que je comptais visionner incessemment sous peu...

 

On le voit 2 minutes au début et 3 secondes à la fin dans celui-là.

Supportable je pense... et très bon film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Un des Fulci que je trouve les plus sous-estimés. Atmosphère magnifique et réalisation au top (faut dire que c'était l'époque où Fulci avait la meilleure équipe technique de sa carrière), malgré un script un peu faiblard qui pique çà et là des éléments à Poltergeist et L'Exorciste ainsi qu'une absence de violence graphique - excepté l'attaque des oiseaux de la fin, sacrément fun - qui semble dérouter une partie des fans du maestro ne voyant que le Gore et le cra-cra dans ses oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré un script un peu faiblard

 

Oui enfin surtout malgré un script plus qu'inexistant, malgré des effets spéciaux optiques à faire passer le "village dans les nuages" pour un sommet de crédibilité visuelle, malgré un désintérêt total pour ses acteurs et malgré les incohérences... mmm... le nawak des situations, pour ma part un des Fulci les plus surestimés parce que ne valant pas mieux qu'un Fragasso sur le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré un désintérêt total pour ses acteurs et malgré les incohérences...

Aah parce que tu vois une direction d'acteurs beaucoup plus brillante et un script beaucoup plus crédible dans les chefs-d'oeuvre horrifiques de Fulci, toi ? C'est pas ça qui compte, quand on déguste un film du maestro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hhhm, je ne sais pas, c'est sûr que c'est moins baroque qu'un Frayeurs ou qu'un L'Au-delà, mais j'ai trouvé qu'il y avait vraiment une belle atmosphère se dégageant de ce Manhattan Baby... bien plus prenante en tout cas que celle de L'éventreur de NY réalisé la même année et que la plupart semblent préférer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que beaucoup préfère l'éventreur parce que le ton est beaucoup plus "glauque" et surtout parce que le film est beaucoup plus gore, ce qui exclu toute analyse qualitative . En plus l'éventreur a une histoire qui quand même se tient un minimum, ce qui n'est vraiment pas le cas de ce Manhattan Baby qui se cherche.

Maintenant personnellement, je ne trouve aucun de ces deux films ni meilleurs ni pires.

 

 

Mais dans le genre sous-estimé pour Fulci, je préfère mille fois le ratage evoutant du "Chat noir" à cette malediction pour les neurones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiin, c'est pas juste d'être aussi cruel avec mon petit Manhattan Chéri...

 

Je n'ai pas aimé The Black Cat, adaptation poussive du classique de Poe dans lequel j'ai vite somnolé (et puis l'interprétation de Patrick Magee m'a fait piquer la mouche, mais peut-être est-ce la faute du père Fulci qui a trop zoomé sur ses sourcils broussailleux... ).

 

Allez, trouvons de VRAIS Fulci sous-estimés... les méga-Gore Nightmare Concert et Soupçons de Mort ? Les très sympathiques téléfilms La dolce Casa degli Orrori et La Casa nel Tempo ? L'intéressant Demonia (malgré son esthétique dégueu, je le reconnais, on dirait que ça a été tourné au camescope, beurk) ? Je corse le débat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mode Fulcien "mauvais goût" (la scène du saxo vaut tous les peep show de L'EVENTREUR), je trouve que c'est une grande réussite.

Il y a une ambiance de perversion du tonnerre dans ce film...

Fulci a réussi à injecter dans cette histoire, somme toute assez banale, un traitement très singulier fait de senteurs de pourriture, de chairs tristes, de mort et d'absolu qui chez moi font mouche. Ca me plaît.

Ca sent la vieille pizzeria sur le point de fermer, j'aime.

Par contre la calamiteuse VF ne lui fait pas vraiment honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ca sent la vieille pizzeria sur le point de fermer", mmhhh, que c'est poétique, ça, ça me file la bave aux lèvres...

 

Ceci mis à part, est-ce que quelqu'un d'autre que moi a vu le tout dernier Fulci, Le Porte del Silenzio, dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Un Fulci mineur, avec un scénario franchement pas des plus prenants et des séquences qui semblent de plus en plus ne plus avoir de rapports entre elle au fur et à mesure que le film touche à sa fin. La gamin de la maison près du cimetière est toujours autant à flinguer et le reste du casting a l'air d'en avoir rien à foutre à l'exception de la fillette.

 

Pourtant, j'ai quand même pris du plaisir à le regarder. En tout cas, plus de plaisir qu'avec Aenigma dont le traitement trop américain de film horrifique avec ados semblait mal réussir à Fulci ;

Comme tous, j'ai adoré la musique de Fabio Frizzi. Mais en même temps, il a recyclé à mort les scores de Frayeurs, L'Enfer des Zombies, même si les autres sont franchement très bonnes.

 

Fulci a toujours autant de talent pour poser une ambiance, jouer avec les lumières (surtout sur la fin ), placer la musique au bon moment, rendre une belle photo. Bref, dommage que ce soit dans un film au scénar' aussi faible et au casting aussi je m'en foustiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant mais étant un anti-fulci par excellence, je trouve que les seuls films à sauver de sa filmo sont ses polars où s’immiscent l'horreur et le gore. L'éventreur de New york est pour moi sans problème son meilleur film avec La guerre des gangs. Les 2 sont relativement bien interprétés et les effets gore ne virent pas au ridicule. Enfin, le trouve le scénario whodunit de l'éventreur particulièrement malin car il brouille très bien les pistes sur l'identité du tueur.

concernant "le carré d'as" de Fulci je ne reviens pas dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

C'est vrai que c'est pas terrible. Déjà, on se refarci le gosse tête à claques de la Maison près du Cimetière.

C'est répétitif, ça fini n'importe comment (la touche Fulci diront certains), pas très bien joué....l'attaque des oiseaux sort un peu de la torpeur, mais pas de bol, le film se termine.

 

Fulci a assez de métier pour réussir une ambiance de ci de là, le médaillon qui lance des rayons lasers est plutôt rigolo, l'histoire est moins un plagiat de L'Exorciste qu'une variation de la malédiction de Toutankhamon...c'est a peu près tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...