Aller au contenu

Red Eye - Wes Craven (2005)


Steve

Messages recommandés

4577_print.jpg

 

Synopsis garanti spoiler-free

 

Wes Craven, tvůrce kultovních hororových sérií Vřískot a Noční můra v Elm Street, přichází s thrillerem Noční let. Ačkoliv se jedná o mnohem subtilnější žánr, než na jaký jsme od něj byli doposud zvyklí, napětí a strachu neubylo. Spíš naopak. Lisa Reisert (Rachel McAdams) k smrti nerada létá, ale hrůza, která se jí zmocní během nočního letu do Miami, nemá se strachem z létání nic společného. Ve chvíli, kdy se letadlo zvedne do vzduchu, prozradí Lise na první pohled sympatický spolucestující Jackson (Cillian Murphy) pravý důvod svého pobytu na palubě: Připravil plán na zavraždění mocného byznysmena. a Lisa má být jeho klíčem k úspěchu. Pokud odmítne spolupracovat, jejího otce zastřelí nájemný vrah, který čeká na Jacksonův telefonát. Uvězněna v obřím letadle a 10.000 metrů nad zemí nemá Lisa kam utéct a koho volat o pomoc, aniž by přitom ohrozila život svůj, otcův nebo ostatních lidí na palubě. Miami se blíží a Lise zoufale ubíhá čas k nalezení řešení, kterým zpacifikuje zločince na vedlejším sedadle a zabrání tak vraždě.

 

 

Bon c'est pas trop trop mal, encore qu'à comparer avec Flightplan, je lui préférerai presque le film de Schwenkte. De toute manière, le dénouement est minable dans les deux, seulement dans Red Eye, on a l'impression de regarder Maman j'ai raté l'avion une fois sorti de l'avion (j'ai ressenti la même pitié pour Cillian quand il se prenait des portes dans la tronche). Puis un peu de caméra à la Scream pour finir. Bref, tout ça pour ça quoi. Sinon Rachel est gorgeous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme Flightplan. Ca commence à partir en freestyle total à la moitié du film, et Murphy qui était jusqu'alors excellent se met à ressembler à Jim Carrey dans Disjoncté quand Mathew Broderick cauchemarde.

 

Phase 1 : regardable

Phase 2 : grotesque

 

PS : oui, forcément, Rachel McAdams est .. comment on dit, gros juice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Craven mineur qui tombe dans l'autocitation -la fin, très "screamesque"-. Reste que les parties en huis-clos dans l'avion sont particulièrement réussies et Cilian Muprhy est parfait dans son rôle. J'ai aimé la rupture de ton, alors que le film commence comme une romance toute naze avant de basculer dans ce qu'il est.

 

Plaisant. Craven a de beaux restes, quoi qu'on en dise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oui c'est bien.

C'est court ! (1h15)... ca fonctionne rondement, bien rythmé, sans fioriture (pas de blablablablablabla mais un vrai effort sur les dialogues de la partie huis clos)... le score déchire... mais je suis dac avec Buralo, la fin est malheureusement totalement grotesque sans doute parce que Murphy ne fait définitivement pas peur, les plans de lui sensés nous terrifier par surprise sur le final ne font aucun effet.

Du coup on reste sur une impression mitigée, alors que globalement c'est plutôt honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

vu que ma moitié et moi sommes malades à crever, on se retape donc...des film avec des avions dedans

 

donc revu Red Eye ce matin. Et à chaque fois, je le revois à la hausse. Toujours aussi tendu et carré... le duo Murphy/Mac Adams fonctionne à la perfection. Le dernier quart d'heure est vraiment bien filmé. Une caméra hyper mobile qui suit le point de vue de Rachel McAdams - et sans mouveent inutile. je ne pense pas que la volonté de Craven eut été de terrifier de spectateur. Il joue avec ses nerfs, avec un jeu de chat et souris physique alors qu'il l'a été de manière psychologique pendant les 2 premiers tiers du film. Et la réplique finale de Rachel au couple de touristes ronchons sur le service... mon désir secret d'envoyer chier certains de mes clients qui n'arretent pas de se plaindre pour un pet de travers (entre autres). Je jubile pendant tout le film à chaque fois

 

... et, euh, comme ça, en passant, si quelqu'un sait où trouver la musique de Marco Beltrami

 

 

Ps : je viens de lancer le Terminal Pack avec Airport en DTS. Histoire d'etre tranquille pendant deux heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmoui c'est vrai que les 30 minutes dans l'avion sont sympa sans plus, le début avec ses dialogues dignes de Cote Ouest m'a fait dire "putain ça y'est je regarde une daube", 30 min après ils vont donc dans l'avion, ça passe et puis après dehors bah c'est du cours moi après classique mais pas tant que ça, enfin ça sauve les meubles.

Pas top donc.

 

Et Rachel je lui croquerais bien le cul mais sans plus aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai revu le week-end dernier, et un peu comme wonder, je le revois à la hausse à chaque fois.

A défaut d'être bluffante, c'est une petite série B bien solide et efficace, qui a la grande qualité de ne pas pêter plus haut que son cul. Et y a pas à dire, Rachel assure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...