Aller au contenu

The Thing: Ze Prequel - Matthijs van Heijningen Jr. (2011)


Fab

Messages recommandés

C'est surtout déprimant, on remake des films en N et B, ok, mais remaker des chefs d'oeuvres du genre qui ne viellissent pas, ca fait royalement chier. A part updater dans the thing, la partie d'echec en solitaire sous windows, y a rien de dâté.... Pareil pour vampire, vous avez dit vampire qui reste au top à la revoyure, c'est pas un hommage de rendu que de le remaker... Ca usurpe, c'est tout!

 

Bref, je ne sais pas expliquer le truc mais ce n'est "plus marrant/on s'en fout" ces remakes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me frappe surtout c'est à quel point les bandes annonces se ressemblent toutes ! Pour le coup chaque nouvelle BA est le remake de la précédente : enchainement fondus noirs courts avec dialogues énigmatiques dans la première partie puis crescendo puis enfin jump scare/plan silencieux se finissant par effusion et "coming soon". C'est juste la même chose décalqué à chaque film d'action, c'est hallucinant.

 

Au moins la BA de World Invasion Los Angeles machin était différente et efficace. Bon pas de bol le film était moisi

 

Sinon, impossible de préjuger de la qualité du film à la vue de cette BA, mais c'est un peu con parceque soit on a pas vu la version Carpenter et on capte pas de quoi ça parle, soit on l'a vu et effectivement, on a l'impression qu'on va avoir à peu près le même film. Bon, faudra juger sur pièce pour en savoir plus ! Yaura peut être plus de différences qu'on ne le pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le Carpenter est aussi un remake...

 

J'en ai entendu parler....

Le fait est que je n'ai rien contre les remakes mais à priori, il y a quand même moyen de se démarquer du modèle. Evidemment, pour ça il faut un minimum d'idées - comme Carpenter en son temps. Et là, il semble que les cervelles derrière ce film n'en ont pas des masses....

Après on jugera une fois le film en salle évidemment, mais ça motive moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Vu le remake de THE THING, et franchement une bonne petite surprise, c'est agréable, bien filmé de façon très classique "années 80", bien rythmé, les effets spéciaux sont sympas, et surtout ça ne pète pas plus haut que son cul (en gros raconter ce qui s'est passé dans la base suédoise, pardon norvégienne...), et il y a un jeu sympa avec le film de Carpenter que j'ai bien apprécié, surtout que je me suis refait celui-ci en revenant (par exemple la hache plantée dans le mur dans le camp norvégien on voit le coup porté par un des protagonistes du remake, ou encore l'origine de la "bête à deux têtes", entre autres...), et d'ailleurs j'ai même revu un peu à la baisse le Carpenter, qui a toujours été un de ceux que j'aime le moins (la caractérisation des persos est franchement faiblarde, à part Kurt Russel, il y a quelques trous de narration assez énormes...), bref l'un dans l'autre le remake ne démérite pas, et ça fait plaisir de voir un film d'horreur à l'ancienne sur grand écran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente surprise vu que pour arriver à la cheville du chef d'oeuvre de Carpenter fallait s'accrocher. Le film ici l'aurait à mon sens égaliser voire même dépasser de par ses scènes de tension (le test sanguin est top), la progression de l'histoire et les effets de la bestiole .

Bonne idée aussi de remplacer Russel par une fille (pour éviter les comparaisons).

Le défaut à mon sens réside dans cette scène qui gache tout :

 

 

lorsque les 2 survivants pénètrent dans le vaisseau (pas raccord d'une part avec l'extraterrester) et que la fille se prend pour Ripley

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ouais, alors c'est Noël, on va être indulgent mais c'est quand même loin d'être terrible, cette affaire.

En gros, on dirait du Nispel : un remake (pardon, un prequel) appliqué, bien respectueux de l'original et si lisse qu'il en devient parfaitement inutile.

Sans compter cette volonté

d'absolument faire lien avec le Carpenter dans les dernières minutes, presque à la manière de La revanche des Siths, quitte à faire entrer le tout au burin

...

 

Sinon, on a donc eu les relectures de Assaut, Halloween, The Fog. Sans compter Escape from N.Y., dans les starting-blocks depuis si longtemps qu'il finira bien par se faire un jour ou l'autre...

Si je ne me trompe point, le prochain, c'est Christine, alors ?!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ouais bof. Même sans le comparer au Carpenter ça reste très moyen. Alors oui c'est joliment filmé, pas forcément désagréable et ça se matte sans que l'on s'ennuie mais c'est d'une platitude...

 

Marie Elizabeth Winstead elle est bien mignonne mais pas crédible une seule seconde, le reste du casting est transparent. Heijningen ne parvient jamais à instaurer ne serait-ce qu'un minimum de tension ou de flippe. Et puis j'en ai marre du gore propre en CGI, syndrome de la grande majorité des films d'horreurs actuels.

 

C'est pas honteux pour autant surtout ça aurait pu être LARGEMENT pire. Mais bon voilà, une préquelle fade et sans ambition au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bof. Franchement, les alternatives mises en place pour éviter de faire un copier-coller du premier film m'ont semblées artificielles. Ce qui pèche, c'est surtout le sentiment de paranoïa foiré et une exploitation de l'espace un peu merdique, deux éléments qui rendent le Carpenter si réussit. Pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...
  • 1 year later...

Je me suis enquillé le Carpenter et celui là à la suite et j'ai été surpris. Je n'avais rien lu dessus mais j'avais forcément des à priori mais finalement ça passe plutôt bien.

Si on oublie un peu de vouloir comparer les deux films et bien on se retrouve avec un bon film fantastique avec de jolies bestioles, un scénar basique sans surprise et un cast sympa. Bien mieux que beaucoup de choses actuelles.

Apparemment c'était voulu de faire ressembler Mary Elizabeth Winstead à Ripley et j'ai trouvé que c'était une bonne idée et pareil si on évite de faire la comparaison ça passe nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Un film assez honorable, dont le principal défaut est peut-être aussi la qualité la plus troublante.

 

En ne choisissant jamais vraiment entre remake et préquel direct, ce The Thing n'a pas vraiment d'identité. Le spectateur jeune et moderne tenté par un double programme dans l'ordre aura l'impression sans soute fâcheuse de se voir raconter deux fois la même histoire, avec les mêmes personnages, la même unité de lieu et les mêmes péripéties. Ce que souligne Kerozene.

 

Sauf que si l'on se prend à divaguer, le cas de ces deux oeuvres se parasitant l'une et l'autre tout ne pouvant vraiment exister indépendamment, dont le sujet est précisément l'identité, la réplique plus ou moins parfaite et le parasitage, peut laisser penser à une sorte de jusqu’au-boutisme hardcore de corrélation entre forme et fond !

 

En clair, est-ce que The Thing 2011 ne serait pas pensé comme étant en quelque sorte la "chose" du film des années 80 ? Je trouverai cela sacrément gonflé.

 

Sinon, on peut dire que je dis n'importe quoi et apprécier le film pour ce qu'il est, soit un film sombre, bien graphique (bel hommage à Rob Bottin) et efficace qui se place sans honte à côté de son prédécesseur. A part le microbe qui voyage en soucoupe, que je trouvais déjà assez incongru, pour pas dire bien Z, dans l'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai eu ce que j'attendais. Un truc pas honteux, mais assez oubliable. Son statut bâtard de "remake / prequel" n'aide pas. Il y a des bons moments, mais vu qu'ils sont tous en mode "copier coller" du classique de Big John, on a du mal à s'enthousiasmer outre mesure... Après, c'est pas honteux, c'est correctement emballé, mais c'est juste tellement vain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...