Aller au contenu

Batman begins - christopher nolan (2005)


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse
meltingman je t'ai vu a la tv !

 

alors a part "c'est beaucoup plus dark" c'est comment ?

 

Oui bon ben ils ont meme pas gardé la première phrase dans laquelle je disais m'être endormi... ce qui est faux, j'ai vraiment apprécié cet opus que je ne voulais pas voir a la base.

 

Je vais faire bref. C'est tres tres bien. Bale est un excellent Bruce Wayne torturé et un excellent Batman vengeur et cynique, en gros c'est le seul acteur de la franchise que je trouve aussi bon dans les deux rôles.

La première partie (l'entrainement) place vraiment Wayne dans sa quète de rédemption et permet de mieux comprendre son futur état de pseudo vigilante.

En fait ce qui est cool c'est que tout est crédible. De Batman lui même, a la fortune amassée par ses parents. Des gadgets qui semblent réalistes jusqu'à la bat-cave et la bat-mobile. les motivations de Wayne.. tout !

Même chose pour les ennemis. L'épouvantail est une tuerie. Juste un type normal, un chercheur déviant, qui a trouvé une drogue que Blueberry cherche encore.

Gotham a un look juste suffisamment futuriste pour faire genre mais est un fait un condensé de nos megalopoles et de ce qu'elles comptent de zone d'ombre. J'adore Gotham. Et en plus, on a cette fois des gens et pleins de voitures dans la rue, ce qui n'était pas le cas des Gotham version Burton.

Michael Caine est somptueux mais la grosse baffe je trouve c'est Morgan Freeman, tout en finesse et en humour.

J'ai pas beaucoup de temps la mais il faut quand même que je mette un bémol : Nolan ne sait absolument pas filmer les bastons. C'est hideux et illisible. Filmées en plan ultra serrés et montés par un pot de cafeine hystérique... Bref c'est moche. Heureusement, le film ne repose pas sur les bastons.

 

Ah si.... Nolan nous épargne aussi l'amourette à deux balles et pour ça je dis chapeau Monsieur Nolan.

 

Un excellent premier opus pour une nouvelle franchise quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa mais pas génial.

 

Problèmes :

 

L'entraînement de Wayne par des ninja et tout le toutim. Les ninja ça le fait plus, faut bien le dire, c'est même limite ringard. Trop de clichés et de pseudo-philosophie à la Highlander III.

Christian Bale est très bon en Bruce Wayne, mais bizarrement il éprouve le besoin d'en rajouter à mort en Batman, c'est un peu chiant. Les autres acteurs sont très bons, excepté le pitoyable pseudo-maître chinois du début.

Les scènes d'action. C'est pas compliqué, c'est du montage ultra-cut à la Michael Bay, et j'exagère pas. Bastons illisibles et poursuites en bagnole avec 150 plans à la minute, on se serait cru dans The Rock.

 

Ce qui est bien :

 

La genèse des personnages. Bruce Wayne bien sûr, dont l'évolution nous est enfin montrée, mais ausi le commissaire Gordon.

Visuellement c'est très réussi, que ce soit au début en décors naturels et par la suite dans un Gotham rétrofuturiste franchement excellent.

 

Mise en bouche intriguante, le film lance la série sur de nouvelles bases qui peuvent être intéressantes. Par contre je ne pense pas que Nolan soit le réalisateur idéal pour d'éventuelles suites.

 

3,5/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ca quasi parfait, un batman réaliste, qui s'en prends dans la figure, tout sonne "vrai" mais surtout sans que ca empeche le film de faire dans le grandiose.

 

Les méchants sont vraiment bon, l'épouvantail fait vraiment peur. Les scènes spectaculaires le sont vraiment, ya de la poussière partout, on sent que ya des trucs qui se cassent pour de vrai... du coup on se croirait revenu aux 2 premiers Terminator ou Die Hard et en meme temps il y a du CGI mais c'est parfaitement digeste . Les scènes d'action sont ultra cut mais c'est ça qui est bon

 

Au final : réalisme + 1er degrès du début à la fin = réussite totale.

 

6/6, je n'ai pas vu un truc pareil depuis plusieurs année.

 

 

 

(Sinon Buralo j'ai cru t'apercevoir quand tu quittais la salle... C'était toi avec le truc vert militaire? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENORME pour ma part, je me tâte à aller le revoir, ce qui m'est pas arrivé depuis fort longtemps (jamais le temps d'aller revoir des films)

 

Le film est loin d'être parfait, mais j'était tellement béa de bonheur devant que je suis prés a tout lui pardonné.

 

Bale est monstrueux en Batman, même quand il prend sa grosse voix et que pour n'importe qui j'aurais pouffé de rire, et bien la NAN

 

Tout les seconds rôles sont très bon, même le discutable Gary Oldman.

 

Arghhhhh le plan de Batman posé en pleine nuit telle une goule sous la pluie je trouve ça

 

Cillian Murphy est vraiment troublant dans le film, je sais pas si je deviens gay ou quoi mais il m'a

 

La compo de JNH et Zimmer est plutôt pas mal, faut que je m'écoute ça a tété reposée.

 

Bon point noir quand même, Meltingman l'a déjà dit mais Nolan ne sait pas filmer les scènes d'action, ça fait mal à la tête tout ça.

 

Bon j'en veux des tonnes des comme celui la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cillian Murphy est vraiment troublant dans le film, je sais pas si je deviens gay ou quoi mais il m'a

 

Vraiment très bon ce batman, je le sentais bien avant projection mais là c'est assez incroyable. Le début mais surpris, j'avais trouvé ca un peu mou mais ca colle super bien avec la suite, tout devient plus logique et coule mieux. C'est sur que pour créer une histoire crédible avec un type qui se déguise en chauve souris pour taper des méchants... c'est pas facile en soi mais là nickel.

Dès que bruce wayne devient batman (outch le spoiler, merde.), zero defaut (hormis les bastons qui donne le mal de mer, comme dejà dit...). Un coup de maitre !

Deux moments magiques qui m'ont donné des frissons même si ca peut paraitre con : attention spoilers ! : la séquence où batman choppe Falcon dans la voiture et celui ci lui demande : "-qui es-tu?" "-Je suis batman" avec sa voix super grave.

la fin où Ra's Al gul se fait marrave dans le metro et même si batman le tue pas, il le laisse crever dans le crash, avec sa superbe réplique (m'en rappelle plus par coeur) puis son envol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fan de base que je suis c'est un chef-d'oeuvre

une des meilleurs adaptations de comics jamais faite, traitement mature et pertinent. Scenario carré au découpage quasi-parfait (le film fait 2h20 on sent rien passé), interpretations nickels, photographie classique et soignée, le score extraordinaire au limite du lyrisme (la séquence de Bruce dans la batcave entouré des miliers de chauve-souris m'a fait monter les larmes aux yeux) et surtout très juste avec de longues séquences sans musique quand c'est nécessaire.

Sinon tout comme Mr Melt et Allan je trouve les scènes d'actions relativement illisibles, en même temps le récit est tellement bien foutu que l'action en devient anecdotique, ça n'enlève rien au plaisir.

 

 

sa superbe réplique (m'en rappelle plus par coeur)

 

-je ne te tuerais pas...mais rien ne me force à te sauver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, bof... Tentative interressante mais néanmoins ratée de nous faire oublier les films de Schumacher (alors que ce sont de chefs d'oeuvre)

 

 

Un bon casting mais presque tous les personnages sont insignifiants, un bad guy qu'on voit 2 minutes et pis un hommage à "Black Ninja" (comment ça, c'est pas ça? Vous étes sur?)...

 

 

Comme ça a deja été evoqué plus haut, le principal point faible du film sont les scénes d'actions... Je ne peux pas trop juger car je ne me rappelle d'aucune baston!

 

Je pense qu'il va falloir atendre le prochain episode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bastons moi ça m'a pas géné le côté illisible. Dans la mesure où il essaie (je sais pas s'il réussit) de faire de Batman une ombre, un fantôme, c'est presque normal qu'on ne voie rien aux bastons, d'ailleurs celle du début dans la prison est presque normale, celles chez Ra's Al Ghul deviennent de plus en plus frénétiques, et une fois en Batman il est quasi-imperceptible...

 

Je sais que ça sonne un peu "fan de Star Wars qui essaie de justifier l'injustifiable avec des arguments tirés par les cheveux", mais pour le coup je trouve que ça rentre bien dans la logique du film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça sonne un peu "fan de Star Wars qui essaie de justifier l'injustifiable avec des arguments tirés par les cheveux", mais pour le coup je trouve que ça rentre bien dans la logique du film

 

Oui mais en même temps tu t'appelles Prodigy, il s'appelle Davina et il faut bien que tu justifie ta réputation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi ... mais j'ai pas du tout envie de la voir. Je m'attends à un énième film ricain sur un super héros avec sa grosse voix grave, ses félures, sa gonz qui l'attends dans un coin et qui est menacée par le méchant de service, des scènes d'actions avec des grosses explosions vers la cam pour que ca déchire sur grand écran et du son à s'en faire peter les tympans... du déjà vu quoi ...

Franchement ca sort du lot ce film ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi ... mais j'ai pas du tout envie de la voir. Je m'attends à un énième film ricain sur un super héros avec sa grosse voix grave, ses félures, sa gonz qui l'attends dans un coin et qui est menacée par le méchant de service, des scènes d'actions avec des grosses explosions vers la cam pour que ca déchire sur grand écran et du son à s'en faire peter les tympans... du déjà vu quoi ...

Franchement ca sort du lot ce film ???

 

Chais pas... reprend ton discours et pense à Adam Sandler dans des comédies. et maintenant pense à la réponse que tu ferais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi ... mais j'ai pas du tout envie de la voir. Je m'attends à un énième film ricain sur un super héros avec sa grosse voix grave, ses félures, sa gonz qui l'attends dans un coin et qui est menacée par le méchant de service, des scènes d'actions avec des grosses explosions vers la cam pour que ca déchire sur grand écran et du son à s'en faire peter les tympans...

 

Avoue, tu l'as vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ca sort du lot ce film ???

 

Putain mais on peut pas plus hombre

Je ne sais pas comment je vais te le vendre parce que niveau traitement intelligent et mature d’un personnage de BD ridicule le seul qui me vient a l’esprit maintenant c’est Blade et je connais ta « haine » de ce film. Mais pour un personnage aussi casse gueule que Batman c’est fou :

Dramaturgie intelligente (le scénariste réussi superbement a éviter l’aspect radicalement fasciste du personnage grâce à ça d’ailleurs), puérilité du propos évité, photographie académique, récit cohérent, explicite juste ce qu’il faut (d’où ce cachet très anglais du film), bon après on aime ou pas les acteurs, le sujet, les couleurs etc., etc…

Mais ça reste un putain de bon film de 2h1/2 , bien fait, bien rythmé, pas trop con et surtout méchamment kiffant à voir (un conseil mon ami fan de schwrzy , n’hésite a faire un repas exclusivement coquillages avant, on dirait que c’est fait pour) le plaisir avant tout bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...